Consulter la première partie ici ! |
Consulter la deuxième partie ici !
Consulter la troisième partie ici !
Consulter la quatrième partie ici !
Le marketing d’influence est devenu un incontournable dans le monde de l’industrie alimentaire. Difficile de passer à côté de cette tendance que certains considèrent comme la plus importante en ce moment. L’Actualité ALIMENTAIRE a fait appel à Clark Influence, l’agence numéro 1 au Canada dans ce domaine, afin de démystifier cette spécialité de marketing et de partager son expertise à travers différentes rubriques visant à vous aider à vous démarquer. Dans cette première chronique, Clark Influence vous propose de découvrir les outils les plus pertinents pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence. | par Laury Guégan, stratège créative senior, Clark Influence
Les quatre tribus d’influenceurs importantes dans l’industrie de la nourriture :
1 – La nouvelle génération de chefs
Valeur ajoutée :
Crédibilité, reach, engagement
La nouvelle génération de chefs est suivie aussi bien par les professionnels que par les curieux et les néophytes ! Pédagogues, bon vivants, créatifs et inspirants, ils engagent leur communauté de façon authentique avec transparence et proximité. Ils partagent différents centres d’intérêts sur leurs réseaux (bien qu’il s’agisse principalement de leur cuisine), ce qui fait leur charme auprès de leur audience.
Ses publications sont alors dédiées à son métier. C’est un profil rassurant pour le consommateur et l’associer à une marque lui fait bénéficier de sa crédibilité.
Dans La plupart des cas, ce profil est un micro- influenceur (entre 1 et 50 000 abonnés), sauf pour Les chefs Les plus suivis qui peuvent atteindre plus de 200 000 abonnés.
À propos de son audience
Chef en herbe, curieux, néophyte à la recherche d’inspiration.
Sa crédibilité et son univers lui octroie une communauté large et engagée.
Formats à privilégier
Live, IGTV, histoires, publications, événements, articles
————————————————————————-
2 – Les foodies
Valeur ajoutée :
Expertise, passion, créativité
Moderne et créative, elle met à profit les outils d’Instagram et de Pinterest à sa disposition pour inspirer sa communauté et se donner des défis à travers des recettes gourmandes et visuelles.
Elle explore les possibilités esthétiques de la cuisine moderne.
Elle suit les tendances : tantôt saine, tantôt gourmande ou traditionnelle.
Elle se permet parfois des publications portant sur d’autres de ses passions comme le voyage, la déco, la vie de famille… Mais la partie la plus importante de ses publications reste la cuisine.
De plus en plus, on observe l’apparition d’influenceurs de type foodie zéro déchet. Activiste et engagé, cet influenceur a à cœur d’encourager sa communauté à sauter le pas. Très pédagogue et motivant, il n’acceptera cependant pas de collaborer avec des marques dont le packaging, les produits ou l’éthique ne correspondent pas à ses valeurs. Les profils de foodies existent aussi bien en micro qu’en macro influence, là où (sauf exception et pour le moment) les foodies zéro déchet sont plutôt des profils nano et micro.
A propos de son audience
Elle est suivie pour sa capacité à faire des recettes inspirantes (visuellement et en termes de goût), pouvant être réalisées par tout le monde, même les plus novices ! Son audience demande des nouveautés en ce qui concerne les produits, les marques et les recettes.
Formats à privilégier
IGTV, live, vidéos, articles, carrousels
————————————————————————-
3 – Les mamans 2.0
Valeur ajoutée
Engagement, recommandation, confiance Appartenant à la nouvelle génération de mamans, elle met en avant aussi bien sa vie de famille que sa vie professionnelle et sa vie de femme. Équilibriste, son contenu est marqué par sa douceur et son authenticité. Elle aime décrypter la liste d’ingrédients et participer au bien-être des mamans en partageant ses inspirations et ses trouvailles. Elle favorise les marques dont l’étiquette fait preuve de transparence et de simplicité.
Aussi, elle donne beaucoup de conseils de cuisine, de déco, de beauté… en partageant son expérience, ses premières fois, ses doutes, ses fiertés. Elle entretient un lien particuliè– rement fort avec sa communauté.
Il existe aussi bien des profils nano, micro que macro dans cette catégorie.
À propos de son audience
Jeune et active, principalement des femmes et de jeunes parents
Ils aiment ce profil pour la spontanéité et l’authenticité de cette personnalité, ses histoires honnêtes, ses astuces et son rythme de vie.
Formats à privilégier
Histoires, publications, jeux-concours, achalandage en magasin, trafic sur le site Internet, événements, vidéos
————————————————————————-
4 – Les épicuriens
Valeur ajoutée
Modernité, convivialité, moments de vie et nouvelles tendances
C’est un profil de style de vie et complémentaire aux précédents puisque cet influenceur va permettre de mettre en lumière une marque auprès d’une cible plus jeune (les 20- 29 ans). Polyvalent, il s’intéresse à plusieurs tendances et partage de bons plans variés à sa communauté. Qu’il porte purement sur le style de vie (mode, déco, beauté) ou qu’il s’agisse d’un athlète, d’un artiste, s’associer à ce profil, c’est s’intégrer dans un style de vie et dans des moments de consommation dans lesquels votre consommateur se reconnaît ou auxquelles il aspire. Il permet d’incarner et d’humaniser un discours de marque, tout en gagnant en notoriété.
Généralement, il s’agit de profils de macro- influenceurs (plus de 40 000 abonnés), mais il existe aussi des micro-influenceurs très créatifs dans cette catégorie. Jeunes, bons vivants, ils permettent de booster la notoriété, l’identification et l’attribution à la marque (modernité, convivialité, nouvelles tendances…).
Ils sont performants par rapport aux événements, en séance de photos, en vidéos et en achalandage en magasin/trafic sur le site Internet).
À propos de son audience
Elle ou il aspire au même style de vie que ses influenceurs. Elle ou il les suit pour s’inspirer, s’évader et découvrir de nouvelles marques ou tendances.
Formats à privilégier
Histoires, publications, jeux-concours, achalandage en magasin/trafic sur le site Internet, événements, vidéos
Une fois votre casting affiné, n’oubliez pas de négocier les droits des contenus, afin de pouvoir les republier sur vos comptes de marque et maximiser les retombées de votre campagne !
Indicateur clé de performance, choisir Le Bon moment et suivi, posez vos objectifs
Une fois votre concept défini, vos tribus d’influenceurs en tête et vos activations déclinées, il est important de prendre le temps de définir des objectifs chiffrés avant de vous lancer dans la partie opérationnelle de la campagne.
L’influence, c’est du « test & learn », même si les retours sur investissements peuvent être énormes, il est important d’écrire noir sur blanc les objectifs en termes de nombre de contenus, de portée, d’impression et de taux d’engagement. Ainsi, il sera plus facile d’ajuster la campagne en cours de route selon ce qui fonctionne particulièrement bien (une famille d’influenceurs ? un format ? un profil en particulier ? un contenu qu’on pourrait médiatiser ?). L’influence est flexible, encore faut-il savoir ou on va et ne pas précipiter la campagne, avant et pendant.
Donnez-vous du temps
En effet, la rigueur et l’organisation du temps sont la clé : du concept stratégique aux directives créatives données aux influenceurs, aux négociations et à l’envoi de colis, en passant par la validation des contenus, commencez à préparer votre campagne deux mois avant la date de sortie des contenus envisagée. Donnez de 10 à 15 jours aux influenceurs afin qu’ils filment les contenus et vous les renvoient pour validation.
Mesurez vos résultats
Une fois que vos contenus sont en ligne, votre campagne se termine et c’est le moment de mesurer les résultats. Demandez aux influenceurs leurs statistiques de performance en publications, histoires, vidéos chaque fois qu’ils ont parlé de vous et analysez cela de façon chiffrée. Si votre campagne inclut un code promotionnel et des liens de Swipe Up, vous pouvez repérer le nombre de visiteurs que l’influenceur à redirigés sur votre site et mesurer les répercussions sur vos ventes.
Dernier conseil : n’oubliez pas d’étudier comment la campagne a été reçue de façon qualitative en pratiquant le « social listening ». Cela consiste en l’étude des retombées qualitatives :
Qu’est-ce que les consommateurs ont perçu de votre marque ? Quelles sont les questions qui ont été posées ? Suis-je en mesure d’y répondre ? Si l’influenceur a généré plus d’interaction sur son look que sur votre recette, c’est un bon indicateur que quelque chose cloche (casting, contenu ou format).
Sources : Think With Google 2020 Blogue du modérateur Étude Digimind en 2019 Digital Marketing Institute Mediakix
Si vous désirez plus d’informations sur le sujet et sur le marketing d’influence, contactez Clark Influence en cliquant sur le lien suivant: https://www.clarkinfluence.com/