Le marketing d’influence est devenu un incontournable dans le monde de l’industrie alimentaire. Difficile de passer à côté de cette tendance que certains considèrent comme la plus importante en ce moment. L’Actualité ALIMENTAIRE a fait appel à Clark Influence, l’agence numéro 1 au Canada dans ce domaine, afin de démystifier cette spécialité de marketing et de partager son expertise à travers différentes rubriques visant à vous aider à vous démarquer. Dans cette première chronique, Clark Influence vous propose de découvrir les outils les plus pertinents pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence. | par Laury Guégan, stratège créative senior, Clark Influence
Le marketing d’influence pour nourrir votre présence sociale et soutenir vos objectifs de vente, de notoriété et de visibilité
Vous n’avez pas pu y échapper
Quinze milliards de dollars, c’est ce que devrait représenter le marketing d’influence d’ici 2022. Quand on sait que 70 % des adolescents font plus confiance aux influenceurs qu’aux vedettes et que 30 % des consommateurs se disent prêts à acheter un produit après se l’être fait recommander par un influenceur, il n’est pas étonnant que les marques investissent de plus en plus de leur budget de marketing dans ce nouveau canal (en 2019, 17 % des marques avaient dépensé la moitié de leur budget en influence). En effet, d’après la dernière étude de Mediakix, 71 % des marketeurs affirment que la qualité des consommateurs et le trafic généré par les influenceurs est plus qualitatif que sur d’autres canaux de communication.
Le marketing d’influence consiste à laisser un créateur de contenu incarner votre marque et votre produit sur ses propres réseaux. Les abonnés s’identifient aux influenceurs pour leur histoire, leur crédibilité ou leur expertise dans un domaine (nourriture, photographie, mode, beauté, parentalité…) et leur mode de vie, auquel ils aspirent ou dans lequel ils se reconnaissent. Ainsi, s’associer à un créateur, c’est rassurer les consommateurs en allant à leur rencontre sur le terrain des valeurs et des centres d’intérêts partagés.
Au-delà de la visibilité et de la notoriété, l’intérêt du marketing d’influence réside aussi dans les retombées sur les ventes : 89 % des marketeurs affirment que le ROI en influence est comparable, si ce n’est meilleur, à celui des autres canaux de communication (étude Mediakix en 2019).
En influence, il existe deux formes importantes d’activation :
- Le programme ambassadeur à long terme (de 6 à plus de 12 mois), qui permet de créer du contenu en fil rouge et d’amplifier vos temps forts commerciaux, en considérant les créateurs non seulement comme des relais de la voix de la marque, mais aussi comme de vrais porte-parole à l’année. C’est la façon la plus authentique et efficace de collaborer en influence.
- Les activations dites « one shot » ou tactiques : un temps fort (Noël, période de soldes, fête des Mères). Vous pouvez décider d’activer le réseau d’un influenceur pour faire parler de votre marque sur une période clé. Que ce soit pour soutenir un lancement de produit, une offre promotionnelle d’envergure ou simplement faire rayonner votre marque à un moment donné. Attention, toutefois, à l’opportunisme et à la pollution visuelle !
« Si vous avez l’habitude des campagnes d’influence, mais que vous le faites uniquement durant vos temps forts, il serait préférable d’envisager les partenariats et les programmes annuels. En effet, votre prise de parole sera beaucoup plus homogène et vous gagnerez en crédibilité et en authenticité dans vos rapports avec les créateurs. De plus en plus, il faut faire attention à ne pas paraître trop opportuniste auprès des abonnés et des influenceurs… qui réduisent d’ailleurs énormément leur nombre de partenariats et qui privilégient maintenant les contrats annuels : plus vrais, plus engageants et souvent plus créatifs. » – Laury Guégan, directrice Création chez Clark Influence.
Si vous désirez plus d’informations sur le sujet et sur le marketing d’influence, contactez Clark Influence en cliquant sur le lien suivant: https://www.clarkinfluence.com/