Alors que les perturbations de l’approvisionnement alimentaire deviennent plus fréquentes, l’industrie devra encourager les consommateurs à accepter et à faire confiance aux nouvelles origines, aux nouveaux ingrédients et aux nouvelles saveurs qui émergeront à localement et mondialement.
ÉVOLUTION DE LA TENDANCE
2016 : Inspirée d’une histoire vraie
Mintel a expliqué comment les consommateurs s’intéressent de plus en plus à connaitre la vérité sur l’origine, l’inspiration ou les ingrédients d’un produit. Les marques ont l’opportunité de continuer à raconter davantage d’histoires sur la façon dont leurs produits sont fabriqués et sur ce qui les distingue.
2018 : Divulgation complète
Les consommateurs ont commencé à exiger une transparence complète et totale de la part des entreprises du secteur agroalimentaire en 2018. Mintel a conseillé aux entreprises de rassurer les consommateurs et de regagner leur confiance en étant transparentes sur les ingrédients, les processus de production et les chaînes d’approvisionnement utilisés pour fabriquer et distribuer leurs produits alimentaires et boissons.
2021 : Unis par la nourriture
Les marques de produits alimentaires, de boissons et de services alimentaires ont eu l’occasion d’entrer en contact avec des consommateurs qui utilisaient leur régime alimentaire pour exprimer certaines facettes de leur identité. Mintel a mis en avant les opportunités offertes aux marques de créer des communautés de fans au sein desquelles elles pourraient se mobiliser pour soutenir des causes qui leur tiennent à coeur.
2022 : En contrôle
Les marques de produits alimentaires, de boissons et de services alimentaires ont été invitées à aider les consommateurs à se sentir en mesure de prendre des décisions en toute confiance pour protéger leur santé et celle de la planète. Mintel prévoyait que les consommateurs rechercheraient des conseils clairs et fiables pour savoir si un produit répondrait à leurs priorités en matière de santé, à leurs préférences personnelles en matière d’ingrédients et/ou à leurs valeurs morales.
Pour lire l’article complet : Cliquer ICI