Pour la première fois dans l’histoire du brassage, Yakima Chief Hops (YCH), une société coopérative productrice de houblon, a rendu possible la fabrication de bières à base de houblon frais pour la communauté mondiale d’amateurs de bières artisanales avec le lancement de son programme d’avant-garde Frozen Fresh Hops.
YCH a mis au point une façon d’offrir du houblon frais surgelé en partenariat avec Wyckoff Farms, une entreprise spécialisée dans la production artistique et la préservation de produits agricoles surgelés de qualité.
Frozen Fresh Hops de YCH offre des cônes de houblon entiers, non séchés et congelés instantanément produits dans une installation de transformation des aliments à la fine pointe de la technologie certifiée BRC.
Contrairement à la congélation traditionnelle, la congélation instantanée permet de conserver les subtilités délicates du houblon non séché en protégeant l’intégrité des glandes de lupuline, tout en préservant la fraîcheur du houblon d’un point de vue physique et aromatique. Il en résulte un produit qui offre la magie de la saison du houblon frais combinée à une capacité de stockage améliorée et à une plus grande souplesse logistique.
« En tant que brasseur du nord-ouest, le houblon frais occupe une place spéciale dans mon cœur, a déclaré Jeremy Wattenberg, directeur de la brasserie YCH. Le houblon frais surgelé transformera notre perception des bières à base de houblon frais ».
Le houblon frais surgelé est soumis à des exigences en matière d’expédition et d’entreposage à des températures inférieures au point de congélation. Les brasseurs ont toujours la possibilité de se procurer du houblon frais traditionnel auprès des fermes locales.