Mintel, première agence mondiale d’inintelligence des marchés, a annoncé le 14 novembre 2018 trois tendances prospectives qui guideront l’innovation mondiale en matière d’alimentation et de boissons en 2019 et au-delà.
Aperçu des tendances mondiales de l’alimentation et des boissons en 2019
• Consommation durable : une vision circulaire de la durabilité qui couvre tout le cycle de vie du produit et nécessitant une action des fournisseurs aux consommateurs.
• À travers les âges : la nourriture et les boissons s’appuieront sur le dialogue d’aujourd’hui sur le bien-être et la transition vers davantage de solutions pour vieillir en bonne santé.
• Commodité élevée : pour répondre aux attentes des consommateurs à l’ère de la demande, les plats et les boissons prêts à consommer seront améliorés.
Jenny Zegler, directrice associée chez Mintel Food & Drink, explique comment les questions de durabilité, de santé et de bien-être, ainsi que de commodité, inspireront la formulation, l’emballage, le marketing et bien plus dans les années à venir:
« En 2019, le soutien et la demande pour davantage de programmes de développement durable des entreprises augmenteront à mesure que les consommateurs comprendront mieux ce qui est nécessaire pour se rapprocher d’une économie réellement circulaire en matière d’alimentation et de boissons. Ces efforts en matière de développement durable porteront non seulement sur l’amélioration de l’accès au recyclage, mais aussi sur la création de produits contenant des ingrédients cultivés conformément aux pratiques de l’agriculture de régénération. »
« Attendez-vous à voir également les fabricants de produits alimentaires et de boissons se tourner vers l’industrie de la beauté et des soins personnels pour trouver une source d’inspiration dans le développement de produits permettant de vieillir en bonne santé. Davantage de nourriture et de boissons permettront de résoudre les problèmes de santé liés à la longévité, d’être commercialisés avec un langage positif qui rejette des termes tels que « anti-âge » pour ses connotations négatives, et de séduire à travers les âges. »
« Enfin, nous prévoyons que le segment croissant des consommateurs qui sont souvent en déplacement, mais qui souhaitent passer plus de temps à la maison, augmentera la demande pour des solutions haut de gamme et rapides, ainsi que pour des produits prêts à consommer de qualité pour les restaurants. Les boîtes de repas et les boissons inspirées par le secteur de la restauration ouvrant la voie, les marques disposeront également de plus d’opportunités pour développer des produits pratiques, sains, savoureux, personnalisables et rapides, pour le petit déjeuner, le dîner, le souper, les collations et les desserts. ”
En savoir plus sur les tendances de l’alimentation et des boissons
Consommation durable
La définition de la durabilité s’étend à l’ensemble du cycle de vie du produit. De la ferme au détaillant, en passant par la fourchette et, idéalement, par une nouvelle plante, un nouvel ingrédient, un nouveau produit ou un nouveau conditionnement, cette approche à 360 degrés garantit que les ressources sont utilisées le plus longtemps possible. Le mouvement vers la circularité en tant que nouvelle durabilité nécessitera une collaboration entre fournisseurs, fabricants, gouvernements, organismes sans but lucratif, détaillants et consommateurs.
Un changement radical dans la façon dont les consommateurs perçoivent le plastique est en cours, les matériaux d’emballage d’origine biologique devenant un élément clé de la prochaine génération d’emballages responsables. En 2019 et au-delà, les efforts en matière de développement durable viseront non seulement à améliorer l’accès au recyclage, mais également à inciter les consommateurs à recycler les emballages et à proposer des produits recyclés. Au même moment, les efforts visant à réduire la pollution atmosphérique, à favoriser le bien-être des plantes, à rétablir la santé des sols et à adopter une agriculture régénérative apparaîtront comme des éléments cruciaux des programmes de durabilité globaux qui importent tant pour les entreprises que pour les consommateurs.
À travers les âges
Se préparer à une vie plus longue et en meilleure santé est particulièrement utile, car les consommateurs accordent la priorité à la santé et au bien-être en tant que pratique holistique, proactive et continue. Les fabricants de produits alimentaires et de boissons peuvent s’inspirer de l’industrie de la beauté, qui a réussi à établir un modèle de vieillissement en bonne santé en concevant des produits proactifs qui sont commercialisés avec un langage positif pour les personnes de tous âges.
Les besoins spécifiques des différentes populations de personnes âgées du monde peuvent être satisfaits par des aliments et des boissons à usage médical, ainsi que par des produits conçus pour la prévention, avec des formulations nutritives, savoureuses et faciles à consommer. Étant donné que les humains vivent plus longtemps, il est possible de formuler davantage de nourriture et de boissons pour répondre aux préoccupations des personnes de tous âges concernant la santé des os, des articulations, des cerveaux et des yeux, ainsi que d’autres problèmes de santé liés au vieillissement.
Commodité élevée
Du petit-déjeuner au souper, une nouvelle génération de plats et de boissons modernes est en train d’apparaître à mesure que les fabricants réagissent aux priorités croissantes en matière d’alimentation saine, à la quête de saveurs inspirées par les gourmands, à la personnalisation et à la concurrence suscitée par des services de livraison rapide. À l’avenir, une nouvelle vague de raccourcis sera disponible, offrant de nouvelles commodités telles que l’expansion des boîtes de repas individuels vendus au détail, des boissons emballées inspirées du service alimentaire et une nouvelle génération de plats préparés et de sauces qui imitent les saveurs et les formats des repas dans les restaurants.
Les progrès de la technologie augmenteront également les attentes en matière de choix d’aliments et de boissons pratiques pour les consommateurs, de la planification au magasin en passant par la préparation. L’intérêt pour la commodité élevée ne se limitera pas à l’heure du souper, ce qui créera des opportunités pour chaque repas, chaque collation et pause-café.