Fleury Michon fait son entrée sur les tablettes des supermarchés québécois et lance une nouvelle gamme de plats cuisinés frais et réfrigérés, conçus par une équipe chevronnée de chefs québécois et produits localement.
« Riche d’un héritage culinaire de plus de cent ans, Fleury Michon propose aux Québécois des plats cuisinés sains, savoureux et pratiques, élaborés en vertu de la même passion du bon et des mêmes principes de qualité qui font notre réputation en Europe », a soutenu M. Grégoire Gonnord, président du conseil d’administration de Fleury Michon.
Fleury Michon offre par ailleurs un menu varié de plats cuisinés. Dans la gamme bistro, on propose six recettes, soit le ragoût de bœuf à la bière, le poulet à la dijonnaise, le parmentier de bœuf effiloché, les boulettes de bœuf aux fines herbes, le poulet chasseur, et depuis le début du mois de mars, la lasagne à la viande sauce béchamel. Dans la gamme Asia, cinq recettes sont offertes, soit le poulet thaï au lait de coco, le porc aigre-doux à la mangue, le cari de poulet, le bœuf teriyaki et le petit nouveau, le poulet du Général Tao. Les plats cuisinés réfrigérés Fleury Michon sont distribués dans la plupart des supermarchés des principales chaînes du Québec, soit IGA (Sobey’s), Metro, Provigo, Loblaws, Maxi, et Super C.
Fleury Michon propose aussi, depuis peu, des roulés de Surimi, faits à base de chair de poisson blanc sauvage, cuits à la vapeur et offerts en trois délicieuses saveurs au rayon de la poissonnerie, dans les supermarchés IGA (Sobey’s).
Un savoir-faire culinaire
Fort du succès qu’a inspiré la collaboration du grand chef étoilé Joël Robuchon (16 restaurants et 26 étoiles Michelin), qui agit comme conseiller culinaire de Fleury Michon en France depuis 25 ans, la société s’entoure d’éminents experts du bien-manger pour le développement des plats destinés aux consommateurs québécois.
En effet, les produits Fleury Michon distribués ici sont élaborés en collaboration avec le réputé chef Danny Saint-Pierre. Celui-ci agit comme consultant gastronomique chez Fleury Michon depuis 2010. Il participe au processus d’idéation pour la conception des gammes de plats cuisinés, accompagné d’une équipe de chefs expérimentés, qui puisent à même le savoir-faire technique de Fleury Michon. Il prend part au développement des recettes et de leur profil organoleptique, tant du point de vue visuel que gustatif et il contribue au processus d’optimisation des produits.
« Moi-même animé par la même « passion du bon » que Fleury Michon, je suis heureux de collaborer à l’équipe de chefs de la société et d’offrir aux Québécois des plats cuisinés aux viandes tendres et moelleuses et aux sauces tout aussi savoureuses, bref, une cuisine goûteuse, simple et authentique, créative et contemporaine. Quand plaisir gustatif rime avec préparation rapide, pourquoi s’en passer? », a affirmé Danny Saint-Pierre, chef-propriétaire du restaurant Auguste de Sherbrooke et consultant gastronomique pour Fleury Michon.
Des produits sains et naturels
Tout en privilégiant le plaisir du goût, les plats Fleury Michon sont aussi élaborés avec l’aide de nutritionnistes en fonction des principes d’une saine alimentation. Fleury Michon s’engage à améliorer continuellement son offre en vue de respecter les recommandations canadiennes en matière nutritionnelle, et à cuisiner sans colorants ni saveurs artificiels, et sans agents de conservation.
Contrairement à la pratique courante dans l’univers des plats préparés prêt-à-manger, la société s’engage à cuisiner sans huiles hydrogénées, sans glutamate monosodique et ses produits ne contiennent pas de rehausseurs de goût ni de substituts de sel.
Un procédé de pasteurisation unique
Afin qu’ils conservent toute leur fraicheur et leur saveur, les plats cuisinés Fleury Michon sont pasteurisés. Technique issue de la haute gastronomie, la pasteurisation consiste en un traitement thermique dans l’emballage, suivi d’un refroidissement rapide. Chaque ingrédient est préparé avant la cuisson finale dans l’emballage. Certains sont précuits, d’autres sont conditionnés crus et seront cuits durant la pasteurisation. La pasteurisation est comparable à une cuisson traditionnelle à l’étouffée, à la différence près qu’à la place du couvercle, on utilise un opercule parfaitement étanche qui assure la sécurité alimentaire.
Présence de Fleury Michon au Québec
Avec l’achat de Delta Dailyfood en 2006, un spécialiste des plats surgelés destinés au catering aérien qui opère en Montérégie, Fleury Michon s’installe au Québec avec pour objectif de mettre à profit son savoir-faire en plats cuisinés frais au Canada. L’intérêt manifesté par les distributeurs à propos des produits et de la marque a aussi conforté cette décision d’implantation. Les affinités culturelles communes en matière de gastronomie avec la France, et l’importance du bien-manger ressenti ont beaucoup pesé en faveur du choix du Québec par Fleury Michon comme marché test pour lancer ses produits en Amérique du Nord. Son usine de Rigaud emploie aujourd’hui entre 400 et 500 travailleurs.
À propos de Fleury Michon
Fleury Michon, implanté en Vendée depuis 1905, est un groupe de 690 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2012 et 3730 salariés. C’est une entreprise à capital majoritairement familial ce qui lui confère son indépendance d’action et de gestion. Sur ses 13 sites de production, cinq se situent dans le bocage vendéen à proximité du siège social implanté à Pouzauges, un en Bretagne, un en Picardie et six à l’international (Canada, Espagne, Italie, Slovénie). À cela s’ajoute une plateforme logistique qui centralise le traitement et la préparation des commandes pour toute l’activité France, ce qui représente 90 000 tonnes expédiées avec un taux de service de 99,5 %.
SOURCE et photo : Fleury Michon