Pour démarrer une entreprise, ça ne prend parfois qu’un besoin de renouveau. Lorsqu’on est épuisé et vidé, deux choix s’offrent à nous : se décourager et abandonner ou regarder dans une nouvelle direction pour y voir un horizon différent. C’est ce que Julie Deblois a décidé de faire. Ceci l’a ainsi mené à la mise sur pied de son entreprise, Produits d’érable Cumberland inc. | Par Mathilde Condrain-Morel
Julie Deblois l’admet d’emblée, elle n’aurait jamais cru se lancer en affaires ! Mais à la suite d’une période difficile, le décès de son copain deux ans plus tôt qu’elle avait accompagné jusqu’au bout, elle a senti le besoin d’être stimulée et de faire quelque chose de grand pour elle. Discussion avec Julie et Dominic Deblois, des entrepreneurs (frère et sœur) qui osent ! Voici la première partie de l’entrevue que les deux nous ont accordée.
Quelles ont été les motivations vous ayant menés à démarrer votre entreprise ?
Julie Deblois, présidente : Lorsque mon ami Dino m’a proposé de créer une ligne de produits d’érable haut de gamme, j’ai instinctivement sauté sur l’occasion, qui se présentait de trop belle façon. Bien qu’à ce moment, j’avais un très bon emploi dans une grande entreprise, avec d’excellentes conditions, mon désir d’accomplissement, de créativité et de liberté a pris le dessus. J’ai finalement pris la décision qui a changé ma vie ! C’était un cri du coeur et rien de rationnel. J’ai alors serré la main de Dino pour conclure notre entente de partir en affaires.
Dominic Deblois, vice-président au développement des affaires : Faire partie d’une entreprise où on croit en ses rêves et où on a l’ouverture d’esprit d’imaginer que tout est possible m’a profondément attiré. J’avais une soif de m’épanouir, de faire bouger les choses et de sentir que je fais une différence. Évidemment, le fait d’embarquer dans ce projet avec ma soeur représentait une motivation de plus. J’ai la profonde conviction qu’il n’y a pas de limite à ce qu’on peut accomplir ensemble.
Quels objectifs souhaitiez-vous atteindre en créant votre propre entreprise ?
Julie : Pour moi, créer son entreprise est une façon de créer sa vie. C’est un peu comme partir en voyage. Ayant fait le tour du monde pendant un an, sac au dos, je remarque plusieurs similitudes entre ces deux aventures. Dans les deux cas, on ressent un besoin de liberté, de découvrir l’inconnu, de se lancer dans le vide, de faire des rencontres et de prendre des risques. Notre objectif était donc de recréer ce genre d’aventure où tout est permis, où les possibilités sont infinies. Nous voulions en somme amener nos vies à un autre niveau.
Dominic : De façon plus concrète, nous avions un grand désir de faire bouger les choses dans le milieu de l’érable. On voulait ébranler le marché en quelque sorte. Notre objectif était de redorer le blason du sirop d’érable. Quand on pense à la chance qu’on a d’avoir accès à un produit aussi extraordinaire, qui est 100 % naturel et délicieux en plus, il faut absolument le faire connaître au reste du monde !
Comment votre idée s’est-elle matérialisée ? Quel cheminement vous y a mené ?
Dominic : Pour nous, le carcan traditionnel entourant le sirop d’érable enclavait l’image de l’industrie. Il nous apparaissait évident qu’il fallait d’abord et avant tout aller à l’encontre de ce qui se faisait. Comme nous ne visions pas un marché de masse, apporter de la nouveauté était un incontournable. Notre idée était claire : créer un nouveau marché, une niche non exploitée.
Julie : Nous avons choisi de positionner le sirop d’érable comme un produit recherché, exclusif et un produit de luxe. La rareté du sirop d’érable à l’étranger se devait d’être exploitée pour en faire un objet de convoitise. Nous avons donc fait embouteiller exclusivement le meilleur 5 % du sirop d’érable biologique produit par David, notre cousin, dans son érablière de Notre-Dame-des-Bois. Bien entendu, le packaging se devait d’être à la hauteur. Après des recherches nous avons opté pour une bouteille fabriquée en Italie. Le design était chic et le visuel élégant, le tout présenté dans un coffret tout aussi distingué.
Dominic : Ne manquait plus qu’une touche originale. Un certificat d’adoption d’un érable, au nom du récipiendaire du produit. Voilà ! Nous avions entre les mains une ligne de produits exclusifs et fabriqués en quantité limitée, offerte en ligne seulement et en cadeaux corporatifs.
Comment votre entreprise a-t-elle évoluée au fil du temps ?
Julie Deblois: Nous avons d’abord créé rouGe, la ligne haut de gamme pour le marché en ligne et le marché corporatif. Par la suite, j’ai acheté Produits d’érable Cumberland avec Dino Di Pancrazio, créateur d’images et visionnaire au sein de l’entreprise, en association avec David.
Rapidement, la gamme rouGe a été remarquée par une firme marketing de Los Angeles. Elle désirait l’inclure dans les sacs cadeaux des nominés aux Oscars, aux Grammys et au Country Music Awards ! Bien entendu, nous n’avons pas hésité. Quelle belle opportunité ! Nos produits rouGe se retrouvent donc dans les sacs cadeaux des nominés aux Oscars à chaque année depuis 2012 ! Évidemment, cette visibilité a attiré beaucoup de demandes de la part des détaillants qui désiraient offrir rouGe à leurs consommateurs. Comme rouGe est produite en quantité limitée, nous avons créé une seconde ligne. Celle-ci dédiée au marché de détail gourmet. Et c’est ainsi qu’est né blanc par rouGe !
Dominic Deblois: C’est aussi à ce moment que je suis arrivé dans l’aventure ! On a ensuite élaboré un partenariat avec One Chocolate Corporation au printemps 2017, donnant l’exclusivité sur le marché québécois de la distribution des croquants à l’érable fraktals, qui sont fabriqués avec le sirop d’érable blanc par rouGe. Plus tard en 2017, on a créé la ligne ÉLÉMENTSé Un concept innovateur qui permet d’embouteiller séparément le sirop de chaque érablière de David. Ce concept reflète en quelques sortes ce que l’on voit avec les vins ou les huiles d’olives. Chaque bouteille offre un produit authentique qui nous permet de goûter à la vraie saveur du terroir. En effet, la plupart des sirops d’érable que l’on retrouve sur le marché sont mélangés entre érablières, alors que les produits de la ligne ÉLÉMENTS préservent le goût du terroir et offrent un sirop d’érable authentique et provenant d’un seul et même acériculteur.
Comme vous pouvez le constater, on est constamment à la recherche de la prochaine étape qui nous fera avancer.