En participant, en 2019, à Anuga en Allemagne, au SIAL à Toronto et dans divers salons internationaux, L’actualité ALIMENTAIRE a pu dégager sept grandes tendances qui sont là pour rester. | Par Caroline Chevrier, EMBA, experte en tendances alimentaires et boissons
Les sept grandes tendances alimentaires qui sont là pour rester
Ayant assisté aux différentes conférences données par les grands acteurs du marché alimentaire, je peux vous dire quelles sont les sept grandes tendances faites pour demeurer.
1 Le consommateur aventureux
Ce consommateur qui recherche la notion de PLAISIR avant tout est désormais à la recherche d’expériences gastronomiques multisensorielles.
« Assiette, assiette, fais-moi voyager ! » Voyager est l’une des préoccupations majeures de la seconde moitié de la génération des Z et de la seconde moitié de la génération des milléniaux. Leur désir de découvrir de nouvelles cultures a contribué à une croissance annuelle moyenne de 17 % du nombre de lancements de nouveaux produits. L’industrie se prépare d’ailleurs à leur proposer des boissons au goût plus audacieux, mais aussi à leur faire vivre des expériences gastronomiques multisensorielles.
Gagnant du « Innovation Food Taste ANUGA », Lava Bites, de l’entreprise FrostKrone, en est un bon exemple. La croquette colorée au charbon donne l’apparence d’une roche volcanique, alors que les jalapeños donnent l’impression d’une trace de lave rougeoyante. Une seule bouchée suffit pour que le fromage cheddar crémeux qu’elle contient s’extraie de la pâte tempura croustillante pour ensuite fondre dans la bouche comme du magma liquide. Bref, une expérience pour tous les sens.
2 Le royaume des plantes
On ne s’en sort pas, les plantes figurent en tête des tendances majeures en alimentation. On ne s’y trompe pas, le « végétal », ce n’est pas seulement « in », c’est la tendance la plus dynamique dans toutes les catégories et sa présence continuera à prendre de l’ampleur dans les années à venir. Le choix, pour le consommateur, deviendra de plus en plus important.
Puisqu’il y a une explosion de nouveaux modes de vie alimentaires (flexitarisme, végétarisme ou végétalisme) qui font suite à une volonté généralisée de réduire la consommation de viande pour des raisons environnementales, d’éthique et de santé, les protéines végétales sont appelées à exploser au cours des prochaines années. On parle d’ailleurs d’une croissance de 25 % par année pour un marché de 85 milliards d’ici 2030.
En ce moment même, on constate une croissance de 63 % par année d’aliments et boissons qui comportent les allégations telles que « à base de plantes », « 100 % végétal » et « végétalien ».
Après le burger, bienvenue au hot-dog végétal. Cette année, l’entreprise Moving Mountains nous a fait découvrir un savoureux chien chaud ayant la même texture, le même goût et la même odeur que la saucisse. Ses ingrédients : eau, carottes, oignon, huile de coco, graines de tournesol et saveurs naturelles. Le verra-t-on bientôt au Centre Bell (quand on pourra y retourner !!!) ?
3 Les nouveaux ingrédients et les nouvelles protéines de remplacement
Puisque les consommateurs recherchent de plus en plus des alternatives santé naturelles et fonctionnelles aux aliments tels que la viande, les produits laitiers et le pain, il n’est pas surprenant qu’on assiste à un essor important du marché des ingrédients et des protéines de remplacement.
Vous voulez des exemples ? Des cornets de crème glacée faits à base de pois chiches, de noix, de poireau et de fromage de chèvre. Des fromages faits à partir de lait de noix. Du lait végétal fait à partir d’eau de pois.
Bref, les produits à base de légumineuses font plus que jamais partie des tendances.
Et qu’en est-il des protéines d’insectes ? Il s’agit d’un marché en forte hausse. On prévoit d’ailleurs qu’il atteindra la barre des 1,2 milliard d’ici 2023. À Anuga, on a d’ailleurs pu découvrir les burgers et les falafels à base de protéines d’insectes proposés par l’entreprise Essento.
4 Le développement durable
Aujourd’hui, un constat est clair. L’industrie doit faire face à une nouvelle volonté des consommateurs en matière d’emballage. Ceux-ci font désormais le choix d’acheter ou non un produit selon qu’il répond ou pas à leurs valeurs en matière de développement durable.
Et, selon la tendance actuelle, les consommateurs désirent voir des améliorations et des changements dans les emballages et les produits. Cela doit passer par une réduction des déchets, une diminution du suremballage, le recyclage post-consommation, une biodégrabilité accrue et la création de nouvelles technologies. L’éthique est donc au coeur des choix que devra faire l’industrie, mais le défi est grand.
Un bel exemple vu lors de ce congrès « pantagruel » est certes le produit True Gum. Il s’agit de la première gomme au monde à être complètement biodégradable et eco-friendly. Ce produit répond bien à la tendance exigée par le consommateur, car le fait qu’il soit exempt de de plastique et de composés synthétiques. Aucun papier d’aluminium n’emballe les gommes et l’emballage est zéro plastique. Avec ses saveurs de menthe et matcha, de gingembre et curcuma ainsi que de réglisse et eucalyptus, il n’est pas étonnant qu’il se soit mérité le Prix du meilleur produit de l’année 2019 à Anuga.
5 Grignoter en tout temps
La praticité est un attrait que recherchent de plus en plus les consommateurs, principalement ceux de la génération Y et de la génération Z.
Nous l’avons constaté, le grignotage devient un incontournable en alimentation. Lors de tous les événements alimentaires que nous avons vus, il s’est d’ailleurs démarqué comme l’élément principal en matière d’innovation avec une croissance marquée de 10 % de tous les lancements d’aliments et de boissons.
Grignotage rime avec formats pratiques, plus petits, refermables, transportables. Certains produits vont même jusqu’à offrir une expérience améliorée.
C’est le cas de Beef Jerky. L’entreprise innove en pensant au consommateur en insérant une soie dentaire et un porte-fil dans son emballage pour ceux qui consomment son produit « on the go ».
Bien entendu, les fringales santé sont aussi à l’honneur. Les barres Made Good en sont un bon exemple. Sucrées avec de l’agave (indice glycémique bas), elles sont certifiées organiques, sans gluten, sans OGM, sans produits laitiers et contiennent une portion de légumes.
6 Manger pour soi
Une tendance émergente est le manger pour soi. Aujourd’hui, l’industrie doit s’adapter à un consommateur qui ne consommera plus nécessairement son produit dans un cadre régi (déjeuner, dîner, souper ou collation).
Désormais, le consommateur choisit le moment où il consomme et il voudra le faire en s’assurant de manger en mélangeant plaisir et santé.
En effet, il voudra, par exemple, manger des chips, mais celles-ci devront avoir des effets positifs sur sa santé à court et à long terme. Ce culte du « Je me sens bien » a été compris par l’industrie agroalimentaire.
L’innovation santé progresse dans le monde à un rythme important. En effet, plus de 33 % des nouveaux produits proviennent de cette catégorie.
Ce n’est pas surprenant que, parmi les autres sous-tendances, on remarque celle de manger des fibres et le fait que le consommateur désire plus que jamais être connecté à son assiette pour savoir ce qu’il mange.
7 START-UPS et innovations
Les start-ups étaient véritablement à l’honneur cette année. Trois d’entre elles ont attiré mon attention.
La première se nomme Abstract Flavor. Il s’agit d’une boisson faite de basilic frais, de thé matcha et de jus de citron naturel, de fleur de sureau et d’un soupçon de poivre. Ce produit est entièrement fait d’ingrédients naturels et possède un goût renversant et rafraîchissant qui m’a donné l’envie de le mélanger à un bon gin local.
Mon deuxième coup de coeur va à la start-up Happy Cashew. Avec un positionnement clair « 100 % organique, 100 % artisanal », cette entreprise s’est donné la mission d’offrir aux consommateurs des substituts de fromages végétaliens au goût meilleur. Mission accomplie ! Ses fromages sont délicieux.
Pour arriver à ce résultat, Happy Cashew utilise uniquement des fruits et légumes naturels et biologiques non cuits comme matières premières, et l’ingrédient principal utilisé dans toutes ses recettes est la noix de cajou.
Afin d’obtenir le meilleur du goût de cette noix, on lui donne le temps de mûrir. Tous les produits d’Happy Cashew sont végétaliens, paléo, crus, biologiques et naturellement sans lactose, soja, gluten ni arômes artificiels.
Ce qui les démarque des autres est sans aucun doute l’utilisation d’ingrédients uniques et audacieux tels que les micro-algues de spiruline qu’on utilise au lieu du fromage à la crème. Il est à noter que la couleur bleu intense qui fait la marque de commerce de ce produit vient de l’utilisation des algues.
Mon troisième et dernier coup de cœur va à kokojoo (qui signifie cacao et joie). Saviez-vous que 80 % de la pulpe de cacao est jetée lors de sa transformation en chocolat ? Cette start-up, située à Berlin, s’est inspirée des régions africaines pour développer son produit et donne une deuxième vie à la pulpe de cacao. Kokojoo la réutilise en effet pour en faire une infusion légèrement sucrée avec du sirop d’agave et de l’eau gazéifiée qui contient très peu de calories (14 Kcal100 ml). De plus, elle est remplie de nutriments et d’antioxydants. Le tout se fait dans un esprit de commerce équitable. Il fallait y penser !
Le bonus : Innovations et tendances dans les boissons
Nos visites nous ont aussi fait découvrir les nombreuses innovations dans le domaine des boissons qui se personnalisent.
Ainsi, on voit l’apparition de boissons fonctionnelles pour femme à base de phytoestrogènes, de collagène et d’enzyme Q10 ainsi que des boissons destinées au marché masculin. Celles-là sont à base de collagène, de zinc et de vitamine B3.
Le thé continue aussi à nous surprendre. On le boit maintenant en apéro, comme spiritueux. Noveltea, une entreprise de Grande-Bretagne, a d’ailleurs créé trois produits à base de thé. Un à base de thé d’Oolong et de Scotch whiskey, un autre composé de Earl Grey et de gin de Grande-Bretagne (photo) et un thé avec menthe verte et rhum. Délicieux chaud et froid.