Le Porc Show 2017 – Plus de 1050 acteurs de la filière porcine québécoise réunis pour faire briller le secteur

Le Porc Show – plus grand rassemblement annuel de la filière porcine au Canada – s’est déroulé les 27 et 28 novembre 2017 au Centre des congrès de Québec. La quatrième édition de l’événement s’est tenue en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, et s’est démarquée par des conférences et ateliers de haut niveau interpelant l’ensemble des acteurs du secteur.

« Le Porc Show illustre la volonté de tous les maillons de la chaîne, des producteurs, aux transformateurs, en passant par les fournisseurs, les détaillants et même la relève culinaire, de travailler de pair pour renforcer la filière porcine québécoise » a souligné M. Paul Beauchamp, président du Porc Show et premier vice-président d’Olymel. « C’est un rendez-vous privilégié qui permet à tous les partenaires de s’outiller pour mieux répondre aux défis actuels de l’industrie tout en célébrant l’excellence du porc du Québec ».

DES CONFÉRENCES ET ATELIERS D’ENVERGURE 

Le coup d’envoi de la journée du 28 novembre a été donné par Raymond Bachand, négociateur en chef pour le gouvernement du Québec dans le dossier de la renégociation de l’ALÉNA. Ce dernier a présenté une conférence sur l’impact des accords de commerce internationaux et des négociations actuelles sur l’industrie agroalimentaire, dont le secteur porcin.

Yu Ping, producteur porcin chinois et spécialiste possédant 20 années d’expérience en ingénierie et gestion d’installations de production porcine a offert une présentation sur le marché de la Chine. Durant cette conférence, on a pu en apprendre davantage sur l’ampleur du marché porcin chinois qui représente la moitié des porcs dans le monde.  Il a aussi réitéré que la conception améliorée des installations et la construction de fermes porcines modernes étaient des facteurs déterminants pour rehausser la productivité dans l’industrie porcine chinoise, mais aussi mondiale.

La conférence « Un monde sans viande? » de l’atelier mise en marché a été présentée par Francis Parisien de Nielsen Canada. Le spécialiste des relations avec les détaillants et les manufacturiers a survolé la consommation de viande au pays, en plus d’offrir un portrait des dernières tendances en la matière. Il a notamment précisé que 70% des Canadiens préfèrent les protéines animales fraîches aux transformées et que 35% d’entre eux sont prêts à payer plus pour de la viande élevée de façon éthique. M. Parisien a conclu son intervention en soulignant que les consommateurs étaient avant tout à la recherche d’un équilibre.

LE PLUS GRAND DÎNER SPAGHETTI JAMAIS ORGANISÉ AU PROFIT DE LA TABLÉE DES CHEFS

Nouveauté cette année : Le Porc Show a été l’hôte du plus important dîner spaghetti au porc jamais organisé au profit de La Tablée des Chefs avec comme invité spécial Ricardo. L’activité a permis de remettre 8 000$ à l’organisme qui vise à nourrir les personnes dans le besoin et développer l’éducation culinaire des jeunes.

LA GRANDE FINALE DU CONCOURS DE LA RELÈVE CULINAIRE LE PORC SHOW

La soirée s’est conclue avec la grande finale du Concours de la relève culinaire Le Porc Show, qui s’insère dans le partenariat conclu pour une deuxième année avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Les trois duos finalistes d’étudiants de Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ ont dû concocter trois bouchées mettant en valeur différentes coupes de porc du Québec aux 750 convives sur place. Le duo #5, composé de Phillip Walsh et Rene Privé a été couronné grand gagnant. Les six étudiants finalistes se sont partagé des bourses totalisant 4000$ pour leur participation au Concours de la relève culinaire Le Porc Show.

DES ACTEURS DE LA FILIÈRE RECONNUS POUR L’EXCELLENCE DE LEUR TRAVAIL

Les organisateurs du Porc Show ont profité de l’événement pour remettre les Prix de reconnaissance à des acteurs du secteur qui se sont démarqués par leurs pratiques et leur contribution au développement de la filière porcine québécoise.

  • Prix Éleveur

Dans la catégorie Éleveur, le lauréat de cette année est M. Réjean Vermette, producteur de la Montérégie, dans la région de Saint-Hyacinthe. M. Vermette s’est notamment illustré par une feuille de route professionnelle bien remplie. Il est considéré comme un pionnier de la production qui a su par son leadership, son travail et son implication dans de nombreuses et diverses organisations, donner des lettres de noblesse à la production porcine québécoise. Ces multiples implications lui permettent d’avoir une connaissance approfondie des enjeux et tendances dans la production. Le suivi serré de tous les intrants, l’amélioration des coûts de production et une planification rigoureuse des budgets lui permettent de prendre des décisions éclairées. Une relève déjà bien impliquée sur l’entreprise selon les forces de chacun appuyée par une solide équipe d’employés, jouissent d’un milieu de travail stimulant où la formation, l’implication et la valorisation sont de mise. Finalement, le lauréat s’est aussi impliqué activement dans sa municipalité. Une bonne gestion des lisiers, l’ouverture occasionnelle aux concitoyens de ses installations afin de les informer sur les bonnes pratiques d’élevage, ainsi qu’un don annuel de viande de porc pour une soirée de bienfaisance, sont autant de moyens pour créer des relations harmonieuses avec ses voisins et d’améliorer la perception des consommateurs.

  • Prix Fournisseur et/ou Transformateur

Pour le volet Fournisseur et/ou Transformateur, c’est un chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille au Canada, l’entreprise Olymel, qui a remporté le prix. L’entreprise exporte ses produits dans 65 pays différents. Sa force de vente, tant pour le marché domestique que pour les marchés d’exportation met toujours en valeur la qualité des élevages des producteurs québécois, leurs bonnes pratiques en matière d’alimentation et de santé animale, de biosécurité, de transport et de bien-être animal et s’assure que des standards élevés soient appliqués dans tous ces domaines. L’étendue de ses activités dans diverses régions du Québec en fait un excellent employeur et un pilier économique pour ces différentes régions, ainsi qu’un joueur important de la vitalité de la filière porcine québécoise. Finalement, cette entreprise pose une série d’actions visant à réduire son empreinte environnementale et ce, dans tous les aspects de ses activités. Compte tenu de l’importance de ses installations, elle procède sur une base régulière à l’évaluation de ses performances en matière d’économies d’énergie.

À PROPOS DU PORC SHOW
Événement qui réunit tous les partenaires de la filière, et ce, de l’élevage à la consommation, Le Porc Show est une journée de conférences, d’expositions, de réseautage et de festivités. L’ensemble du secteur porcin est invité à s’y rassembler pour s’outiller et mieux relever les défis quotidiens du domaine. Parallèlement, Le Porc Show se veut une occasion de célébrer et de promouvoir l’excellence des produits du porc, un secteur générant 26 500 emplois et des retombées économiques de plus de 2,55 milliards de dollars pour l’économie québécoise.