Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières, Julie Daigle, directrice générale de Mycélium, Régis Labaume, Maire de Québec
Depuis le 1er juin, Mycélium l’incubateur d’entreprises bioalimentaires de la Ville de Québec, situé au coeur du Grand Marché de Québec, est sous la gouverne du Créneau d’excellence Aliments Santé.
Inauguré en 2019, Mycélium a accompagné près de 46 entreprises en démarrage. Au cours des trois prochaines années, c’est 90 entreprises en démarrage et en croissance qui bénéficieront des services de la nouvelle équipe de Mycélium.
Appuyé par la Ville de Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de Capitale entrepreneur, du Centre de formation professionnelle de Neufchâtel, rattaché au Centre de services scolaire de la Capitale, Mycélium offre aux entrepreneurs en démarrage et aux entreprises en croissance des programmes de formation et de l’accompagnement d’affaires spécifique à leurs besoins.
« Nous acceptons avec enthousiasme le mandat de gestion de l’incubateur Mycélium. Depuis 13 ans, le Créneau d’excellence Aliments Santé regroupe des entreprises bioalimentaires principalement de la Capitale-Nationale dans un objectif commun : les appuyer dans le développement et la commercialisation de produits alimentaires plus santé et innovants. Nous avons la chance d’avoir à Québec un écosystème qui favorise l’innovation alimentaire et l’émergence de nouvelles entreprises. Pouvoir intégrer les entreprises en démarrage de Mycélium à notre réseau et leur faire bénéficier de l’expérience des PME et des grandes entreprises qui en sont membres sera profitable pour accélérer
Des services et des équipements pour propulser le développement des entreprises alimentaires
Deux programmes de formation et de l’accompagnement d’affaires sont offerts aux nouveaux entrepreneurs et aux transformateurs alimentaires en croissance, mais aussi aux producteurs agricoles et aux agrotransformateurs du Grand Marché qui désirent accélérer leur développement.
Le programme Incubation est destiné aux entrepreneurs qui veulent démarrer une entreprise bioalimentaire. Sur une période d’un an, les nouvelles entreprises suivent un programme de formation et profitent de l’accompagnement d’affaires pour accélérer le démarrage de leur entreprise. Ils sont guidés par une trentaine de formateurs-experts qui couvrent tous les domaines liés à la gestion d’une entreprise en transformation alimentaire.
Le programme Croissance sera offert dès l’automne aux PME qui souhaitent être appuyées dans le développement ou la commercialisation de nouveaux produits alimentaires innovants.
En plus, l’incubateur alimentaire de la Ville de Québec offre aux entreprises :
Une cuisine de 1 500 pi2 dans laquelle 4 ou 5 entreprises peuvent travailler simultanément à développer des nouveaux produits et à se familiariser avec l’équipement d’une cuisine commerciale avant de passer à la mise à l’échelle de leur production. Appuyées par des experts en développement de produits, les entreprises peuvent utiliser l’équipement selon leurs besoins. La cuisine peut être également louée par bloc d’heures sur une base ponctuelle ou récurrente.
L’Espace Innovation est un outil de validation de marché. Avec des outils technologiques, les entreprises peuvent valider l’intérêt de la clientèle du Grand Marché envers leurs produits alimentaires en développement. Les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser l’Espace Innovation pour codévelopper leurs produits et leurs emballages grâce à la rétroaction des consommateurs afin d’augmenter leurs chances de lancer des produits qui seront des succès commerciaux.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à la prochaine cohorte du programme d’incubation débutant en septembre, visitez le site de Mycélium : https://myceliuminc.ca/.