Vous l’aurez peut-être remarqué. Le pain hamburger a perdu de sa popularité dans certains restaurants et dans la cuisine de quelques consommateurs. Alternative créative, simple besoin de changement ou remplacement pour améliorer la valeur nutritive de son hamburger, toutes les idées semblent bonnes pour introduire de nouvelles manières de goûter ce repas sans en sacrifier la boulette. | Par Michel Therrien
La laitue et produits du potager
L’utilisation de la laitue et des légumes à feuilles est l’une des plus tendances chez les consommateurs et certains restaurateurs. La raison est simple. Ils se révèlent être de bons substituts pour le pain. On peut facilement les remplir de garnitures diverses (viande, légumes, fromage, condiments) et il s’agit d’une solution sans gluten, basse en calorie et naturelle par surcroit. Par ailleurs, certains remplacent les feuilles vertes en utilisant des champignons portobello, des tomates, des avocats ou des aubergines qui se cuisinent très bien sur le BBQ. Dans une récente chronique, thevulgarchef.com suggérait même l’utilisation d’une petite citrouille pour contenir la boulette de son burger.
Les pâtes à la rescousse
Des gens plus originaux ont remplacé le pain de leur burger par des pâtes (style Mac and Cheese). Par ailleurs, une recette imaginée à Tokyo qui propose d’utiliser des ramen en guise de « pain » a même été reprise par un restaurant asiatique de Paris avant d’être copiée aux États-Unis.
La viande en guise de pain
Afin de supprimer complètement le pain, certains le remplacent par de la viande. Ils y glissent salade, tomates, cornichons et les condiments de leurs choix. La chaîne américaine Fatburger a ainsi commercialisé le Skinny Burger. Il existe en version avec fromage et une variante avec quatre galettes. Par ailleurs, PFK avait également tenté son interprétation avec du poulet frit, le Double Down. Il renfermait du fromage et du bacon.
Versatile pomme de terre
Compagnon habituel du hamburger, la pomme de terre trouve une place dans sa confection. Si quelques recettes de frittata ou de purée de pommes de terre poêlée circulent déjà sur le web, certains restaurants ont également tentés l’expérience de les intégrer à leur burger. Si Burger King avait déjà mis des frites entre deux tranches de pain, thevulgarchef.com avait déjà proposé le French Fry Burger, un hamburger recouvert de frites.