Chaque mois, un membre du Mouvement DUX, en collégialité avec Julia Morin, chef de marques de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et personnelle, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci Evelyn Lafontaine, Vice-présidente marketing et innovation chez Cascades, a nommé Luc Prévost, Vice-président Exécutif ventes et marketing chez Vegpro International
Pourquoi Evelyn, avez-vous choisi Luc à titre de Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE ?
Je suis heureuse de proposer Luc Prévost pour le rôle important qu’il joue dans l’industrie alimentaire au Québec.
J’ai eu la chance de travailler avec lui lors de notre partenariat pour le lancement de l’emballage 100 % recyclé et recyclable fabriqué par Cascades pour les salades Attitude
Lorsque j’ai rencontré Luc, j’ai découvert un homme avec une forte volonté d’innover. En plus de travailler à réduire le gaspillage alimentaire, il croit en l’importance d’utiliser des emballages écoconçus pour réduire leur impact environnemental et d’offrir un produit qui aide les gens à adopter de saines habitudes de vie en rendant accessibles des produits délicieux et de haute qualité. À sa façon, il participe à l’économie circulaire et à son intégration dans un modèle d’affaires.
Une de ses grandes qualités est de mettre en place une belle synergie d’équipe pour faire ressortir le meilleur de chaque collaborateur. Le respect des idées est son mot d’ordre. Toujours à l’écoute et curieux de nature, il est constamment à la recherche d’inspiration partout dans le monde et permet à son équipe et à ses fournisseurs de se dépasser.
C’est l’ambassadeur par excellence pour mettre à l’avant-plan les avantages de la production locale.
Je suis très fière de collaborer avec une personne qui valorise autant l’écoconception et travaille à mettre en marché un produit qui offre aux consommateurs une belle alternative plus santé.
À propos
Luc Prévost est un gestionnaire comptant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’alimentation au Canada et aux États-Unis. Autrefois Vice-président notamment chez Michelina’s, InFoods, Lassonde, Luc détient une expérience très diversifiée dans le milieu agroalimentaire.
10 questions à Luc :
- Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
De travailler, jusqu’à ce jour, à l’échelle nord-américaine dans l’industrie de l’alimentation. De connaître les différentes réalités des régions du Canada ET des États-Unis.
- Quel défi vous attend dans votre travail ?
De promouvoir constamment les avantages et les mérites de l’approvisionnement local VS les géants de l’industrie aux États-Unis.
- Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
La nature partenariat des relations avec nos clients. Dans la catégorie des fruits et légumes, ce n’est pas le fournisseur ni le client qui est « boss », c’est Dame Nature. Alors on travaille très étroitement pour assurer le meilleur pour la catégorie.
- Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Notre raison d’être c’est la proximité avec nos clients et consommateurs. Notre modèle facilite la disponibilité du produit et sa fraîcheur. La combinaison de ces 2 facteurs devrait stimuler la consommation.
- Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?
Mes mentors étaient mon père et ma mère. Mon père pour son approche ultra professionnelle et ma mère pour nous rappeler qu’on ne devrait jamais trop prendre la vie au sérieux.
- Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
Vendeur dans la boutique de linge Old River….à commission….!!! Première leçon : tu vends ou tu ne gagnes presque rien.
- Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Mes enfants !! Je suis entraineur et fan de leur exploits sportifs. Le temps de qualité que ces activités nous permettent de passer ensemble est une richesse incroyable.
- Vous craquez pour… (toutes les réponses sont bonnes… – pas besoin d’être lié à l’alimentation)
Mon chien Theo. Je n’ai jamais été un grand fan de chien, mais à la suite du décès de mon père, nous avons adopter un chien et il est une source incroyable de joie et d’énergie positive dans la maison !!
- Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Les pistaches. J’ai découvert les pistaches il y a seulement 1 an et j’en raffole.
- Quel est votre recette préférée depuis votre enfance ?
La lasagne aux épinard et ricotta de ma mère. Mes frères et moi sommes heureux que ma sœur a pris le flambeau de cette recette et elle nous gâte avec cette lasagne à chaque souper de Noel de famille.
Il est à noter que chaque personne nommée devient éligible à devenir la Personnalité de l’année DUX dans le cadre de la remise des Grands Prix DUX 2022.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la prochaine Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.