La première production d’origine 100% française de cette nouvelle espèce céréalière, présentée à la 68ème édition des JTIC, est déjà disponible sur le marché.
Les Journées Techniques des Industries Céréalières (JTIC), organisées annuellement par AEMIC à Paris, est le moment idéal pour exposer les nouveautés du secteur. Les pionniers de la filière de la céréale Tritordeum viennent y présenter la première production d’origine 100% française.
Le Tritordeum, fils du blé dur (Triticum durum) et de l’orge sauvage (Hordeum chilense), est une nouvelle céréale ayant des avantages agronomiques, nutritionnels et organoleptiques. De par sa versatilité, son grain peut être utilisé pour toute une gamme d’application : produits de boulangeries, pizzas, bières, pâtes… C’est pour cela et bien d’autres raisons, que cette céréale séduit les professionnels et consommateurs de toute l’Europe.
En France, le Tritordeum a officiellement été introduit comme culture en 2015 grâce à Agri Obtentions, l’entreprise responsable de la production et vente de semence et grains. En étroite collaboration avec Agrasys, les 2 sociétés ont monté une filière 100% française en signant des accords commerciaux avec des entreprises reconnues du secteur : organismes stockeurs, moulins et ingrédientistes. Un an après la présentation officielle de la filière, le Tritordeum d’origine française est bel et bien une réalité sur le marché.
« Le Tritordeum est une alternative pour les consommateurs qui cherchent des produits sains, durables et locaux », explique Etienne Vassiliadis, responsable commercial de la démarche. La présentation du Tritordeum « Made in France » à Paris coïncide avec un contexte où plus de 80% des consommateurs français souhaitent consommer local, de proximité et d’origine française. En effet, selon le Sondage Ifop pour Crédit Agricole et MIF Expo publié en 2016, 85% de la population française assure faire plus attention à la provenance des produits qu’ils achètent, et plus précisément les produits fabriqués en France du secteur alimentaire sont les plus privilégiés.
UNE PRODUCTION « MADE IN FRANCE »,
UN MOYEN DE SE RAPPROCHER DU CONSOMMATEUR
La filière de Tritordeum en France soutient le développement des cultures de cette nouvelle céréale qui repose sur les principes d’une agriculture maîtrisée : la production se base sur des contrats avec des Organismes Stockeurs garantissant aux agriculteurs un prix fixe de rachat de la récolte. Une fois collecté, le grain est vendu aux moulins locaux avec licence et bénéficient d’un prix stable du grain. De plus, ce projet repose sur une philosophie qui soutient les principes de l’agriculture durable, le respect de l’environnement et une complète traçabilité depuis la semence.
« Nous partageons totalement les valeurs associées à la consommation de produits locaux, comme la consommation responsable, la réduction de l’impact environnemental, les bénéfices sociaux et économiques des agriculteurs intégrants notre filière » ajoute Etienne Vassiliadis.
La première production de cette céréale en France a été possible grâce à Ets Souchard, Agribio Union, Coop de Mansle, Drômoise de Céréales, Groupe Dauphinoise, Maison Cholat et Grains d’Oc. Pour la prochaine campagne, la superficie totale de la production sera doublée et 50% des surfaces seront certifiées en Agriculture Biologique.
« Le fait d’avoir une chaîne de valeur 100% française nous aide non seulement à nous positionner sur le marché, mais également de nous rapprocher du consommateur qui préfère des produits locaux et de proximité. Par exemple, les professionnels de boulangeries qui sont à la recherche de céréales locales », explique Etienne Vassiliadis.
Comme le grain, la farine de Tritordeum d’origine française est déjà une réalité. Ets Souchard a été le premier moulin du pays à écraser le grain français en farine. Avec ce lancement, le moulin Souchard s’ajoute aux meuniers qui commercialisent déjà la farine : Decollogne et Dupuy-Couturier.
Pour 2018, Agrasys et ses partenaires prévoient de nouveaux lancements en boulangerie artisanale ayant pour objectif la reconnaissance du Tritordeum comme une alternative aux céréales existantes. Des discussions avec des acteurs industriels souhaitant offrir des produits innovants, sains, locaux et 100% traçables à leurs clients sont également engagées en vue de préparer des lancements début 2019.