Danone Canada, l’une des principales entreprises alimentaires multicatégories au pays, a lancé une campagne créative nationale de faire la promotion de son nouveau yogourt « révolutionnaire ». Le premier yogourt naturellement aromatisé sans sucre ajouté ni édulcorant artificiel au Canada fait à 100 % de lait frais traçable provenant d’un petit réseau de fermes laitières québécoises : une façon novatrice d’apprécier les aliments.
Portant le slogan « C’est révolutionnaire (pour du yogourt) », cette campagne mise sur des images audacieuses et colorées accordant une place centrale aux ingrédients et aux bienfaits du produit. Elle est en vedette sur un éventail de plateformes en ligne et hors ligne, à savoir télévision, affichage publicitaire, vidéos en ligne, publicités graphiques, médias sociaux et relations publiques.
« Une révolution est synonyme de changements, et notre nouveau yogourt Danone permettra aux Canadiens d’apprécier combien les aliments peuvent être délicieux à l’état naturel. Notre campagne se veut perturbatrice pour cette catégorie de produits tout en conservant un côté amusant, a déclaré Marie-Ève Girard, directrice marketing pour Danone Canada. Nous avons établi un plan d’activation de marque stratégique qui résonnera auprès de la jeune génération de Canadiens “sur le pouce”, tout en rejoignant nos principaux consommateurs, qui désirent faire de meilleurs choix pour leur famille. »
Une nouvelle approche en matière de diffusion sur les ondes et d’affichage publicitaire
Dans le cadre de cette campagne bilingue, le message publicitaire télévisé de 15 secondes, qui donne à la routine matinale une tournure pince-sans-rire et grandiose, présente la réaction d’une famille dans sa cuisine au moment d’ouvrir un pot du nouveau yogourt Danone. Cette scène donne alors lieu à une séquence comique tournée au ralenti et mettant en évidence les attributs « révolutionnaires » du produit, notamment le fait qu’il ne contient pas de sucre ajouté et qu’il se compose d’ingrédients de source 100 % naturelle et de lait frais provenant de fermiers locaux que la famille connaît. L’annonce vise à sensibiliser aux bienfaits du produit sur un ton qui ne se prend pas au sérieux. Concernant l’affichage publicitaire, la campagne est dominée par une imposante présence numérique d’un mois sur la place Yonge-Dundas à Toronto, laquelle met en scène des bleuets jaillissant d’un pot de yogourt Danone avant de traverser trois écrans. Des publicités numériques extérieures sont également prévues à Montréal et à Vancouver, tandis que des activations locales auront lieu tout l’été dans ces trois marchés. La stratégie en ligne consiste à diffuser des vidéos de 6, 15 et 30 secondes ainsi que des publicités graphiques. Une équipe de 15 influenceurs du Canada et du Québec dans les domaines du bien-être et de l’hygiène de vie, notamment Angela Price, Yan Cacchione et Nikole Goncalves, présentent le yogourt sur leur compte Instagram et incitent leurs abonnés à réduire leur consommation quotidienne de produits contenant du sucre ajouté.
L’emballage en tant que média
La plateforme de marque du nouveau yogourt Danone a été conçue à partir des attributs uniques du produit. L’architecture de l’emballage fait place à la trame narrative afin de mieux communiquer les principaux avantages du produit ainsi que l’essence de la marque.
L’optimisation de la surface disponible permet de plus amples informations à l’aide d’une combinaison d’illustrations de type aquarelle, d’icônes et de mots. De surcroît, l’emballage de chacune des saveurs propose un thème et un message différents.
Danone a tiré profit du procédé d’impression numérique – une première pour la marque – afin d’afficher sur l’emballage plusieurs astuces de cuisine et une plus grande variété de recettes en vue d’apprendre aux consommateurs à cuisiner avec du yogourt.
Redonner à la communauté
Ce nouveau yogourt Danone va aussi bénéficier au partenariat de longue date entre l’entreprise et le Club des petits déjeuners. Depuis plus de 20 ans, Danone œuvre aux côtés du Club des petits déjeuners pour aider les enfants à développer leur potentiel en leur donnant accès à un petit déjeuner nutritif, dans un environnement qui leur permet de faire croître leur estime de soi et de s’épanouir. Le logo du Club des petits déjeuners figure sur l’emballage du produit en vue de renforcer l’engagement de Danone à faire participer les consommateurs à sa quête visant à bâtir un monde plus sain grâce à l’alimentation. Le nouveau yogourt Danone est vendu dans un format pratique de 4 X 100 g (saveurs de bleuets, cerises, pêches-mangues et framboises), au prix suggéré de 2,99 $ dans les épiceries et les grandes surfaces au Canada. Les arômes nature et vanille sont exclusivement vendus dans des pots de 650 g, au prix suggéré de 4,19 $.