COMMERCIALISATION DE LUZERNE GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉE : UNE DÉCISION CONTESTÉE

La Fédération d’agriculture biologique du Québec (FABQ), la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), la Filière biologique du Québec (FBQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) déplorent très fortement la décision, par les autorités fédérales, de permettre la commercialisation de luzerne génétiquement modifiée (GM) Roundup Ready de Monsanto.

Rappelons que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a approuvé, en 2005, l’usage de cette luzerne GM (alimentation animale) sans toutefois autoriser son homologation commerciale. Cette étape a été franchie récemment, à la demande de Gold Medal Seeds Inc. (une filiale de Forage Genetics International LLC). L’Association Canadienne du Commerce des Semences (ACCS), réunie du 14 au 17 juillet 2013, tentera, quant à elle, de finaliser son plan de coexistence entre la luzerne GM et non GM.

« La commercialisation de la luzerne GM Roundup Ready® est fortement problématique, la norme biologique canadienne imposant l’absence complète d’OGM dans les produits normés. Or, les hauts risques de contamination croisée engendrés par l’introduction de la luzerne génétiquement modifiée sont à ce point élevés qu’un grand nombre de producteurs pourraient ne plus se conformer au Règlement sur les produits biologiques, et ce, bien malgré eux. À témoin, une étude récente de la firme ÉcoRessources démontre que le taux de pollinisation croisée dans la luzerne peut atteindre 22 % des plants dans un rayon d’un kilomètre d’une culture de luzerne GM.

Cette brèche dans l’intégrité des produits biologiques menace non seulement les producteurs de luzerne, mais également tous les éleveurs qui mettent en marché des produits biologiques et dont les animaux auraient consommé ce produit ne respectant pas le cahier de charge de la norme biologique. Les impacts sont donc potentiellement désastreux pour l’ensemble du secteur biologique canadien, au détriment non seulement des producteurs, mais aussi des consommateurs de bio qui verraient l’offre de produits diminuer, souligne-t-on dans le communiqué émis par la Fédération d’agriculture biologique du Québec. Les producteurs biologiques qui utilisent la luzerne bio pour nourrir leurs animaux ou comme plante de rotation pourraient bien subir des pertes commerciales importantes et voir tous leurs investissements et efforts, pour se conformer à la norme biologique canadienne, compromis. »

Dans ce cadre, et à la lumière d’une deuxième demande déposée récemment pour l’homologation d’une autre variété de luzerne GM (KK179 – alimentation animale et humaine), le regroupement des différentes fédérations demande à ce que les autorités fédérales reviennent sur leur décision et interdisent la commercialisation de toute luzerne GM. Il souhaite également que l’interdiction soit maintenue jusqu’à ce que l’ACIA et Agriculture et Agroalimentaire Canada fassent la démonstration claire que l’introduction de ce produit ne compromet pas la production et l’accès aux marchés des divers secteurs agricoles.

SOURCE : Fédération d’agriculture biologique du Québec