Campagne annuelle de dons de la transformerie: s’engager avec coeur pour un monde sans gaspillage

La Transformerie lance sa campagne annuelle de dons avec comme objectif de récolter 15 000 $ pour soutenir son projet phare, Rescapés. Cette année, lʼorganisme a la chance de compter sur le soutien du nutritionniste urbain Bernard Lavallée en tant que porte-parole. Chaque année, au Québec, des milliers de tonnes de nourriture sont gaspillées. Avec votre aide, nous pouvons transformer cette réalité. Le projet Rescapés permet de sauver des milliers de kilos d’aliments frais, encore en excellent état, pour les transformer en produits savoureux et responsables.

Depuis ses débuts en 2019, le projet Rescapés a déjà sauvé plus de 225 000 kg de nourriture, répondant ainsi à un défi écologique et social de taille : le gaspillage quotidien de produits alimentaires de qualité. En revalorisant des aliments encore bons pour la consommation, La Transformerie contribue activement à réduire le gaspillage alimentaire tout en sensibilisant l’industrie agroalimentaire et le grand public à l’importance de préserver nos ressources.

Avec les dons de cette campagne, lʼorganisme souhaite non seulement poursuivre ses activités de transformation alimentaire, mais aussi intensifier ses actions de sensibilisation. « Il est essentiel de reconnaître la valeur des aliments gaspillés et de les sauver », déclare Guillaume Cantin, directeur général de La Transformerie. « Ce sont ces actions concrètes qui transforment notre rapport à la nourriture et nous poussent à innover pour bâtir un monde plus durable ».

À lʼapproche des fêtes de fin dʼannée, La Transformerie souligne l’importance du rôle que chacun peut jouer dans la réduction du gaspillage dʼaliments de qualité. Pour porter ce message, La Transformerie a choisi Bernard Lavallée comme porte-parole, nutritionniste et expert reconnu en alimentation durable. Son engagement de longue date envers la réduction du gaspillage alimentaire et son influence dans le domaine en font lʼambassadeur idéal.

« Je suis fier de m’engager aux côtés de La Transformerie cette année. Le travail de cet organisme rappelle que combattre le gaspillage alimentaire est une responsabilité collective qui ne doit pas retomber uniquement sur les épaules des consommateurs. En soutenant leur cause, chaque donateur contribue à des changements significatifs, tant pour lʼenvironnement, à travers les produits Rescapés, que dans la lutte contre lʼinsécurité alimentaire, grâce à la redistribution des denrées », souligne Bernard Lavallée, porte-parole de la campagne.

Ensemble, nous pouvons faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité pour un monde durable. Chaque don compte pour transformer notre rapport à la nourriture et bâtir un avenir plus responsable!

 

À propos de La Transformerie

Fondée le 17 juillet 2017, La Transformerie est un organisme à but non lucratif (OBNL) né d’un défi : préparer un repas gastronomique uniquement avec des ingrédients récupérés. Cette initiative a mis en lumière la qualité souvent insoupçonnée des aliments jetés, inspirant ainsi la création de l’OBNL. Aujourd’hui, La Transformerie s’engage à réduire le gaspillage alimentaire au Québec à travers quatre projets clés :

  • Rescapés : sensibilisation du public à la problématique du gaspillage par la fabrication de tartinades, marmelades et sauces à partir de fruits récupérés.

  • Perte Zéro : accompagnement des entreprises en détail alimentaire et HRI (hôtellerie, restauration et institution) pour réduire leurs pertes et gaspillage.

  • Rescapés+ : soutien aux organismes de dépannage alimentaire pour développer des revenus autonomes via l’économie circulaire.

  • Lab systèmes alimentaires : réunit plus de 155 acteurs du secteur alimentaire et se concentre sur le développement de solutions concrètes et durables visant à réduire le gaspillage alimentaire, les émissions de GES et l’utilisation de nouvelles ressources.

 

Informations supplémentaires : 
Pour faire un don
Site web La Transformerie