Benny&Co., la plus importante chaîne de rôtisseries familiale québécoise, est fière du chemin parcouru depuis l’ouverture du premier restaurant de la famille Benny à Joliette, en 1960. À l’aube d’une nouvelle décennie, l’entreprise entrevoit toujours une croissance de son modèle d’affaires malgré la pandémie. En outre, en plus de planifier l’ouverture de six restaurants au Québec au cours des prochains mois, Benny&Co. devient partenaire stratégique d’AecopaQ et signe une entente majeure avec Hydroserre.
Benny&Co. est une marque de plus en plus forte qui a su se tailler une place de choix dans une industrie très concurrentielle en valorisant un service rapide et décontracté. Depuis 2006, les rôtisseries issues de la famille Benny ont adopté progressivement l’enseigne de Benny&Co. afin de se retrouver ensemble pour perpétuer la vision des cofondateurs. Ces 10 dernières années, l’entreprise est passée de 12 à 63 restaurants et a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 670 %. Aujourd’hui, l’entreprise à contrôle familial emploie plus de 1 800 personnes, dont 36 sont membres de la famille Benny, et vend plus de huit millions de repas de poulets rôtis par année.
« Nous sommes convaincus depuis le premier jour de la qualité supérieure du produit que nous offrons et du potentiel de notre modèle d’affaires qui mise d’abord sur l’approvisionnement local. Malgré tout notre enthousiasme et notre vision, nous n’aurions pu nous imaginer un tel succès et une telle croissance continue, rendus possibles grâce à notre fidèle clientèle. Le succès de notre longévité a aussi été rendu possible grâce à une gestion efficace du repreneuriat. Dès leur plus jeune âge, les membres de la 3e génération de la famille Benny ont été impliqués dans la gestion des restaurants et dans la création de l’identité de Benny&Co. », précise Jean Benny, président-directeur général et copropriétaire de Benny&Co.
Fière de compter 63 restaurants au Québec et en Ontario, la chaîne ouvrira une nouvelle rôtisserie à Saint-Hyacinthe d’ici la fin de l’année et planifie d’ouvrir sept nouvelles rôtisseries au cours de la prochaine année, dont une à Valleyfield, Magog et Drummondville, ce qui représente un investissement de 16 M$ et la création de près de 200 emplois. Les résultats des ventes en ligne sont éloquents. Du 16 mars au 1er novembre 2020, Benny&Co. aura vu son service de livraison augmenter de près de 40 % et ses commandes sur son site Internet à plus de 200 %.
« Benny&Co. est un leader et fait partie des éléments rassembleurs dans l’industrie de la restauration au Québec. L’entreprise a su prendre les bonnes décisions pour maintenir le cap depuis le début de la pandémie, ce qui ne l’empêche pas de joindre ses efforts aux nôtres pour faire porter notre voix », déclare David Lefebvre, vice-président, Affaires fédérales et Québec, Restaurants Canada.
Benny&Co. annonce l’ouverture de trois restaurants à Montréal en 2021, dont un au centre-ville. La pandémie a légèrement retardé leur arrivée dans la métropole. Toutefois, cette période leur a permis de revoir le design intérieur de leurs restaurants pour s’adapter à la nouvelle réalité. Ce nouveau concept sera déployé en premier à Montréal et va bénéficier par la suite aux autres restaurants situés en région.
« Benny&Co. croit au centre-ville de Montréal et, en tant qu’entre entrepreneurs, il faut se soutenir et savoir prendre des risques mesurés. Nous avons su ces dix dernières années choisir les bons marchés pour ouvrir nos restaurants. Certes, la pandémie a un peu retardé certains de nos plans, mais nous avons su nous adapter rapidement grâce à notre relève. À court terme, nous miserons sur la livraison pour desservir ce nouveau territoire », Yves Benny, vice-président Développement des marchés et copropriétaire de Benny&Co.