5 nouvelles de l’heure en agroalimentaire – 25 juin 2020

EMBALLAGE DURABLE

Scholle IPN dévoile une nouvelle marque d’entreprise.

Scholle IPN, l’un des principaux leaders mondiaux de solutions d’emballage flexibles, a annoncé une refonte majeure de la marque à l’image des efforts engagés par la société en matière d’emballage durable.

Commentant l’initiative, la refonte de la marque, Ross Bushnell, PDG de Scholle IPN, a déclaré : « Nous vivons en ce moment une période vraiment motivante tant pour l’activité de la société que pour notre équipe dans le monde entier. Il n’y a pas de limite aux possibilités de solutions durables et perfectionnées en termes d’offres de films, de cloisons et d’équipements. Nous estimons que notre marque devrait faire mieux ressortir ces possibilités immenses et nous sommes ravis de lancer en ce moment la nouvelle campagne de marque. »

Dans le cadre de l’initiative, celui du repositionnement de la marque, Scholle IPN a lancé un nouveau site Web (www.scholleipn.com) qui met en évidence les capacités de la société et ses solutions d’emballage à valeur ajoutée destinées aux marchés qu’elle dessert.

———————————————————

CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Une nouvelle campagne met en vedette de véritables productrices laitières canadiennes qui déboulonnent les mythes à propos du lait grâce à des visites de fermes virtuelles.

Les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé le lancement d’une nouvelle campagne qui déboulonne les mythes à propos du lait chez les parents millénariaux en donnant la parole aux spécialistes : de véritables productrices laitières canadiennes. Dans le cadre de la campagne Salut productrice laitière – visite virtuelle destinée aux parents, les productrices proposent une visite virtuelle de leur ferme afin d’informer les consommateurs sur les normes élevées adoptées dans les fermes laitières canadiennes et de les rassurer au sujet de la qualité et de la salubrité du lait canadien, le tout à l’aide d’une approche interactive et captivante.

La campagne Salut productrice laitière simule une vidéoconférence entre une productrice et un groupe de parents millénariaux lors de laquelle la productrice explique ce qui se passe dans les fermes laitières canadiennes. Grâce à cette approche novatrice unique, les productrices créeront un lien mémorable avec les consommateurs, suscitant ainsi un plus grand sentiment de fierté à l’égard des produits laitiers canadiens.

« En ces temps d’incertitude, les consommateurs veulent savoir ce que contiennent leurs aliments et d’où ils proviennent, a déclaré Pamela Nalewajek, vice-présidente du marketing chez les PLC. Avec la campagne Salut productrice laitière, les PLC soulignent que le lait utilisé dans les aliments arborant le logo de la vache bleue a été produit par des producteurs laitiers provenant de communautés de partout au Canada qui travaillent sans relâche et suivent des normes de qualité et de salubrité rigoureuses afin que les Canadiens puissent consommer avec confiance les produits laitiers qu’ils connaissent et adorent. »

« En mettant de véritables productrices laitières canadiennes au centre de l’histoire, la campagne Salut productrice laitière renseigne les consommateurs de manière transparente et captivante à propos des normes rigoureuses auxquelles adhèrent quotidiennement les producteurs laitiers canadiens afin d’offrir à la population des produits laitiers sûrs et de grande qualité », a-t-elle ajouté.

En respectant les mesures de confinement et de distanciation sociale, les PLC ont créé cette campagne en se servant d’ordinateurs de bureau et de caméras de téléphones cellulaires afin de reproduire une vidéoconférence lors de laquelle un groupe de parents effectuent une visite virtuelle privée d’une ferme laitière avec, pour guide, une véritable productrice. Tous les éléments créatifs ont été réalisés à distance et ont été filmés de manière experte sans qu’aucune de nos protagonistes n’ait à quitter son domicile.

———————————————————

AIDE FINANCIÈRE : RESTAURATION

Formation Chef – Le ministre Jean Boulet annonce une aide financière de près de 320 000 $ pour la formation de 24 chefs et sous-chefs dans les restaurants de la Capitale-Nationale.

Dans le cadre du Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre, de la Commission des partenaires du marché du travail, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un montant de 319 739 $ à la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec pour son projet de formation continue en entreprise dans le milieu de la restauration, formation Chef.

Cette subvention permettra aux employés de continuer d’être rémunérés pendant leur formation et aux entreprises d’être remboursées à 50 % pour les heures effectuées autant à l’école qu’en stage.

Pendant 27 semaines, 24 cuisiniers d’expérience déjà en emploi seront formés afin de pourvoir les postes vacants de chef ou de sous-chef dans les restaurants de la Capitale-Nationale. Les restaurateurs éprouvent de la difficulté à recruter et à conserver leur personnel. Ce projet leur permettra de fidéliser leurs employés, de développer leurs compétences en plus de répondre au besoin de main-d’œuvre qualifiée dans la région.

Au terme de cette formation théorique et pratique de 375 heures, ils pourront exercer des rôles de chef de cuisine, de chef de partie, de chef adjoint et de sous-chef. La formation sera offerte en alternance, à raison d’une journée par semaine à l’École hôtelière Fierbourg et d’heures en stage en milieu de travail. Deux groupes de 12 cuisiniers seront formés dès septembre 2021.

« Si nous voulons répondre aux défis actuels de la main-d’œuvre, nous devons insister sur l’amélioration des qualifications de nos travailleurs notamment dans le secteur de la restauration. Ce projet de formation innovant permettra d’augmenter leur employabilité, de combler des postes vacants, d’assurer la rétention du personnel et de participer à la rentabilité des entreprises. Le succès d’une stratégie d’emploi doit intégrer tant les enjeux de formation que les enjeux économiques. Cela est d’autant plus important dans le contexte provoqué par la pandémie », a indiqué Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

———————————————————

FINANCEMENT

Le gouvernement du Canada annonce un financement de près de 100 millions de dollars pour la nouvelle usine de l’entreprise Merit Functional Foods de Winnipeg.

Le Canada reconnaît que l’innovation stimule la prospérité, crée des emplois et constitue la clé du maintien d’un secteur agricole et agroalimentaire fort et concurrentiel. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un financement de près de 100 millions de dollars renforcer la réputation du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine des protéines végétales.

Le financement fédéral octroyé à Merit Functional Foods comprend ce qui suit : 10 millions de dollars en contribution remboursable provenant du programme Agri-innover d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; 25 millions de dollars de financement par emprunt provenant de Financement agricole Canada; 55 millions de dollars de financement par emprunt provenant d’Exportation et développement Canada; et
9,2 millions de dollars provenant de la supergrappe des industries des protéines du Canada annoncés plus tôt pour appuyer un projet pour la commercialisation d’un nouvel isolat de protéine de pois et de canola hautement soluble et fonctionnel.
Merit Functional Foods construira des installations d’extraction de protéines commerciale qui leur permettra de produire des protéines végétales supérieures en matière de solubilité, de saveur et de pureté. Merit Functional Foods sera le premier établissement du monde à posséder la capacité de produire des protéines de canola destinées à l’alimentation qui soient prêtes et propres à la consommation humaine.

L’usine de Merit Functional Foods s’approvisionnera à 100 % auprès de producteurs canadiens, avec une prévision d’utilisation de 10 000 tonnes métriques de pois jaunes et de 17 000 tonnes de graines de canola dès la première année.

Cette usine, qui devrait être pleinement opérationnelle en décembre 2020, créera 80 nouveaux emplois et contribuera à faire de la région un centre pour l’agriculture et la transformation de renommée mondiale.

———————————————————

ENTRAIDE

Couche-Tard donnera cinq millions de repas aux banques alimentaires du Canada.

Couche-Tard, une filiale d’Alimentation Couche-Tard, chef de file de l’industrie canadienne du commerce de l’accommodation, a annoncé qu’elle s’engage à verser une portion des revenus réalisés sur les ventes de carburant à travers le pays à Banques alimentaires Canada. Les consommateurs qui font le plein chez leur magasin Couche-Tard du Québec viendront ainsi en aide aux banques alimentaires locales. L’entreprise invite les Québécois à faire le plein dans ses stations-service pour lui permettre d’atteindre ou même dépasser son objectif de donner l’équivalent de cinq millions de repas.

Depuis le 15 juin 2020, les clients qui font le plein chez un magasin Couche-Tard ou Circle K partout au Canada, peu importe la bannière d’essence affiliée, verront automatiquement une partie de leur achat être versée à Banques alimentaires Canada au cours de la prochaine année. Ces sommes seront redistribuées aux banques alimentaires locales pour soutenir l’achat de nourriture dans les régions où les achats de carburant ont été faits. Les clients pourront également faire un don individuel à la caisse, avec ou sans achat de carburant, et ces dons seront remis directement à Banques alimentaires Canada. L’entreprise s’est fixé l’objectif de donner l’équivalent de cinq millions de repas, mais sa contribution totale pourrait être plus élevée si les ventes de carburant dépassent les prévisions au cours de la prochaine année.

« En tant que service essentiel, nous avons été aux premières lignes durant la pandémie et constaté les effets de cette crise sanitaire sans précédent. Nous sommes tous affectés de près ou de loin par la COVID-19 et chez Couche-Tard, nous croyons que toutes les familles au pays devraient avoir accès à la nourriture dont elles ont besoin. Ce partenariat avec Banques alimentaires Canada est une façon de faire notre part et de soutenir nos communautés durant ces moments difficiles », a fait savoir Stéphane Trudel, vice-président principal, Opérations, Alimentation Couche-Tard.

———————————————————

Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.com