INVESTISSEMENT PUBLIC
Québec investit 6 M$ pour appuyer le développement de technologies innovantes dans les domaines agricole et alimentaire.
Le gouvernement du Québec confirme un investissement total de 6 millions de dollars en capital de risque, par l’entremise d’Investissement Québec (IQ), pour soutenir la mise en place de deux projets innovants.
Investissement Québec verse 1 million de dollars à l’entreprise Sollum Technologies pour la mise en marché d’une solution d’éclairage intelligent pour les agriculteurs, les horticulteurs et les fermes verticales.
L’entreprise Éocycle Technologies se voit quant à elle accorder 5 millions de dollars pour la commercialisation d’une éolienne certifiée comme la plus performante de sa catégorie au monde.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et le président-directeur général d’Investissement Québec, M. Guy LeBlanc, en ont fait l’annonce aujourd’hui.
Sollum Technologies propose aux serriculteurs une solution d’éclairage DEL qui reproduit dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du soleil avec une précision inégalée de 99 %, jumelée à un logiciel fournissant des fonctionnalités avancées aux luminaires connectés. Cette technologie réduit considérablement la consommation d’énergie pour les cultures et permet une augmentation de la productivité pouvant aller jusqu’à 40 %. Éventuellement, cet éclairage pourrait s’appliquer à plusieurs domaines, comme la recherche en laboratoire, les fermes d’élevage ou l’éclairage centré sur l’humain (human-centric lighting).
Éocycle Technologies produit des éoliennes de proximité compactes et nécessitant moins de pièces mobiles, diminuant ainsi les coûts associés à l’entretien et les risques de bris potentiels. Le design industriel breveté permet de limiter la nuisance sonore. L’entreprise cible les PME qui sont situées dans des zones rurales riches en vent et qui évoluent dans le domaine agricole, notamment les fermes laitières, porcines, avicoles ou bovines. Elle entend aussi commercialiser ses produits auprès des compagnies de services publics.
———————————————————
ENTRAIDE
Sollio Groupe Coopératif et seize coopératives agricoles de son réseau lancent l’initiative De nous à vous pour venir en aide à la communauté.
Dans le but de soutenir ses concitoyens en ces temps difficiles de pandémie de la COVID-19, Sollio Groupe Coopératif lance l’initiative De nous à vous à laquelle se sont jointes seize coopératives agricoles de son réseau en remettant plus de 550 000$ en denrées alimentaires et en argent. L’initiative De nous à vous se décline sur deux volets, soit une remise de denrées alimentaires d’une valeur marchande de 450 000$ provenant d’entrepreneurs agricoles d’ici qui seront distribuées à certaines Moisson du réseau des Banques alimentaires du Québec et aux Cuisines solidaires de la Tablées des chefs, ainsi que des dons en argent totalisant plus de 100 000$ remis à différents organismes tels qu’Au cœur des familles agricoles, Les Petits Frères et l’Association des jeunes ruraux du Québec.
450 000$ en denrée alimentaire
Les produits seront achetés des entrepreneurs agricoles membres de coopératives participantes et distribués à des banques alimentaires à l’intérieur même de chacun de leur territoire.
Les coopératives participantes sont :
La Coop Agrilait
La Coop Agriscar
La Coop Alliance
Avantis Coopérative
Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable
La Coop Comax
La Coop Covilac
La Coop La Patrie
La Coop des Montérégiennes
Novago Coopérative
La Coop Parisville
La Coop Purdel
La Coop Sainte-Hélène
La Coop Saint-Patrice
La Coop Unifrontières
Vivaco groupe coopératif
De plus, avec l’initiative De nous à vous, la grande région de Montréal qui est la plus touchée par la Covid-19, recevra l’équivalent d’une valeur marchande de 200 000$ de produits d’Olymel et 10 000$ de produits de l’érable Citadelle. Ces produits seront répartis sur le territoire entre les comptoirs des Moissons et le programme Les Cuisines Solidaires de La Tablée des chefs. En nous associant avec le réseau des Banques alimentaires du Québec, dont la mission première d’offrir de l’aide alimentaire aux personnes fragilisées en situation de vulnérabilité, nous contribuons à mieux répondre aux besoins de nos communautés en cette période difficile et à assurer la sécurité alimentaire de la population.
Par ailleurs, l’initiative De nous à vous permettra également de soutenir des organismes tels qu’Au cœur des familles agricoles, Les Petits Frères et l’Association des jeunes ruraux du Québec qui rejoignent les valeurs de Sollio Groupe Coopératif tant par la présence en région que pour leur soutien aux personnes âgées particulièrement touchées par la Covid-19.
« Imprégnés de nos valeurs de coopération, Sollio Groupe Coopératif et seize coopératives agricoles du Québec et de l’Est ontarien ont permis non seulement d’amasser un montant d’argent pour l’initiative De nous à vous, mais aussi d’imaginer, à notre propre façon, de nourrir durablement notre monde avec des produits de chez nous, tout en contribuant à l’économie régionale. Nous souhaitons vivement que nos actions aident nos communautés en ces temps difficiles », déclare M. Gaétan Desroches, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif.
———————————————————
INVESTISSEMENT
Le Fonds de solidarité FTQ investit 7,35 M$ dans le fonds InvestEco Sustainable Food Fund III
Afin de soutenir le secteur québécois de l’alimentation et de l’agriculture, le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds ») investit 7,35 millions de dollars dans le fonds InvestEco Sustainable Food Fund III qui a obtenu des engagements en capitaux de 100 millions.
Fondée en 2002, InvestEco s’est concentrée au fil du temps sur l’alimentation et l’agriculture durables. Aujourd’hui, ce secteur est le point de mire principal de la société, qui a investi dans bon nombre de grandes marques à l’échelle de l’Amérique du Nord. Roxanne Turcotte, associée en capital de risque, assure la forte présence d’InvestEco au Québec.
« La pandémie de COVID-19 et ses conséquences économiques nous montrent à quel point il est important d’avoir un solide secteur de l’agroalimentaire. Grâce à son portefeuille d’investissements comprenant des producteurs tels que Les Fermes Lufa et la société d’agrotechnologie Hortau, le Fonds est bien au fait du capital de risque qui est nécessaire pour soutenir les entreprises en démarrage du secteur. Étant donné qu’InvestEco se concentre sur ce secteur clé de notre économie, investir dans le fonds Sustainable Food Fund III a été une décision facile à prendre », a expliqué Patrice Jolivet, vice-président aux investissements – Agroalimentaire et santé du Fonds.
« Dirigée par Andrew Heintzman et Alex Chamberlain, associés directeurs, InvestEco a une feuille de route impressionnante en tant que fonds spécialisé. Elle a su démontrer que développement durable et croissance peuvent aller de pair. Nous sommes ravis d’ajouter InvestEco à notre portefeuille de fonds spécialisés », a ajouté Didier Leconte, vice-président aux investissements – Sciences de la vie et gestion des fonds du Fonds.
« Nous sommes ravis de l’appui du Fonds de solidarité FTQ. Grâce à ce nouveau fonds, c’est avec enthousiasme que nous continuerons d’appuyer des entrepreneurs innovants qui font la promotion de réseaux alimentaires plus sains dans un environnement durable », a conclu Andrew Heintzman, associé directeur chez InvestEco.
———————————————————
ÉCONOMIE
Écoulement des porcs en attente : Olymel et ses employés des usines de St-Esprit, Yamachiche et Ange-Gardien ajoutent une journée d’abattage supplémentaire tout en soutenant les Moissons du Québec.
La direction d’Olymel a annoncé que plus de 800 employés de ses usines d’abattage et de découpe de porcs de Yamachiche, en Mauricie, de St-Esprit dans Lanaudière et d’Ange-Gardien, en Montérégie ont accepté, sur une base volontaire, d’effectuer des quarts de travail en temps supplémentaire samedi le 30 mai dernier afin de réduire le nombre de porcs en attente et éviter des abattages humanitaires. En raison des impacts de la COVID-19 sur les activités du secteur de la transformation alimentaire, notamment les ralentissements dus à l’insuffisance des effectifs et à la fermeture temporaire de son usine de Yamachiche, ainsi que de la réduction des capacités d’autres abattoirs, le nombre de porcs en attente n’a jamais été aussi élevé au Québec, dépassant le chiffre de 100 000 têtes. La fermeture de nombreux abattoirs aux États-Unis a également privé Olymel d’un débouché qui lui aurait permis de livrer à des usines américaines de grande capacité, les surplus de porcs en attente au Québec et en Ontario.
De nombreux autres employés des établissements d’Olymel à St-Hyacinthe, d’Agromex à St-Jean-sur-Richelieu et à Sherrington sont venus prêter main forte à cet effort de réduction des porcs en attente et à leurs collègues des trois établissements d’abattage et de découpe impliqués. En effet, tout en participant au volet philanthropique de cette journée d’abattage supplémentaire, ils contribueront, également en temps supplémentaire, à soutenir cette initiative par des activités d’emballage et d’entreposage.
Au cours des deux derniers mois et dans le pic de la pandémie actuelle, Olymel n’était pas en mesure de réunir les compétences requises pour des quarts d’abattage supplémentaires en raison des absences d’employés pour des motifs liés soit à la confirmation de cas de coronavirus, au retrait préventif d’autres employés, à la cessation du transport interrégional ou encore, à la fermeture des écoles. Olymel a depuis le début de la pandémie appliqué des mesures sanitaires importantes visant à prévenir la propagation du virus pour mieux protéger la santé de ses travailleurs dans tous ses établissements. Après des ralentissements et interruptions, les usines d’abattage et de découpe de porcs d’Olymel au Québec ont maintenant retrouvé plus de 95 % de leurs capacités d’abattage.
En plus de réduire le nombre de porcs en attente, de soulager les éleveurs et d’éviter l’abattage humanitaire, la direction d’Olymel, les employés volontaires et leurs représentants syndicaux ont tenu à rendre cette journée encore plus utile. Cette journée du 30 mai avait donc également pour objectif de lever des fonds contribuant à aider les personnes démunies et les organisations régionales qui leur viennent en aide. Les deux volets philanthropiques de cette journée sont les suivants :
· Un don de 2$ par porc abattu sera versé à une organisation ou une cause charitable choisie par les employés de chacun des trois établissements jusqu’à concurrence de 5000$ ;
· En collaboration avec les Cuisines solidaires et La Tablée des chefs, Olymel fournira des denrées alimentaires afin de préparer trois repas pour chaque employé présent lors de cette journée d’abattage supplémentaire ce qui devrait représenter l’équivalent de plus de 2 000 repas qui seront remis à Moisson Mauricie-Centre-du-Québec pour l’usine de Yamachiche, à Moisson Lanaudière, pour l’usine de St-Esprit et à S.O.S. Dépannage-Moisson-Granby pour l’établissement d’Ange-Gardien.
« Les précautions et les mesures sanitaires en vigueur dans tous nos établissements et leur application rigoureuse permettent aujourd’hui à Olymel d’être en mesure de trouver des solutions au problème des porcs en attente. L’ajout de quarts de travail supplémentaires serait impossible sans la collaboration de nos employés, ainsi que de celle de leurs représentants syndicaux. Je salue donc l’engagement du syndicat CSD présent à notre usine d’Ange-Gardien, en Montérégie, ainsi que des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce, TUAC-Local 1991-P présent dans nos établissements de St-Esprit, dans Lanaudière et de Yamachiche, en Mauricie. Je leur suis reconnaissant non seulement d’accepter d’ajouter à leur tâche des heures de travail après des semaines déjà bien remplies, mais également d’associer cet effort exceptionnel au soutien des Moissons du Québec et aux familles et aux personnes dans le besoin en cette période ou l’entraide est aussi essentielle que les activités de la chaîne alimentaire », d’affirmer le président-directeur général d’Olymel, M. Réjean Nadeau.
———————————————————
RESTAURATION
Sysco Canada a annoncé avoir développé une « trousse de relance » pour aider les exploitants à établir leur plan de réouverture de restaurant et trouver de nouvelles façons de maintenir et développer leur entreprise.
La trousse de relance est un élément clé de l’Alliance Foodies, conçue pour aider ses clients. Elle contient une liste de choses à considérer par les restaurateurs pour faciliter leur adaptation pendant cette période difficile. En collaborant avec des partenaires de l’industrie, Sysco offre des idées et des ressources pour simplifier les aspects comme la sécurité et la désinfection, la nouvelle expérience client, la planification d’affaires, le marketing et des observations.
« Notre trousse de relance contient des listes de vérification, des outils et des renseignements importants qui sont accessibles à tous. Les restaurateurs sont responsables de tous les aspects de leur entreprise et la priorité de Sysco, en plus de livrer les aliments, est d’offrir une expertise pour les aider à réussir et prendre soin de leurs clients » explique Randy White, président de Sysco Canada.
L’une des ressources de l’entreprise pour la clientèle est le programme Sysco Advantage, qui offre des prix réduits et des services aux restaurateurs qui sont clients de Sysco. Le programme offre des économies pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par an si un client s’inscrit à tous les programmes et utilise toutes les opportunités de travailler avec des experts en marketing numérique et traditionnel, les commandes en ligne, les services et applications de commandes à emporter et de livraison, la salubrité alimentaire, la formation du personnel, les services financiers et plus.
Les restaurateurs peuvent consulter la trousse de relance complète et des podcasts sur les dernières tendances de l’industrie au sysco.ca/snapback.
———————————————————
Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.com