Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien
Un investissement de 150 millions de dollars dans Sollio Groupe Coopératif
Sollio Groupe Coopératif a annoncé que Rabobank Capital, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Fondaction investissent la somme de 150 millions de dollars dans son organisation.
Cet investissement prend la forme d’actions privilégiées et les sommes investies seront versées au capital social de Sollio Groupe Coopératif. Le produit de cette souscription permettra notamment d’optimiser et de moderniser des activités de production et de soutenir l’offre de produits québécois et canadiens.
« Alors que nous complétons une importante phase de croissance, cet investissement permettra d’accélérer notre processus d’optimisation par le développement de la numérisation et de l’innovation, de poursuivre notre positionnement comme chef de file des secteurs agroalimentaires et du commerce de détail au Québec comme au Canada et de mitiger les effets de la pandémie de la COVID-19 sur la réalisation de nos plans de croissance », a déclaré Gaétan Desroches, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. « Cet investissement significatif de la part d’institutions financières réputées témoigne de leur confiance à l’égard de nos stratégies et de notre modèle d’affaires coopératif. »
Coopérative de crédit néerlandaise axée sur la clientèle et banque de premier plan à l’échelle mondiale desservant les secteurs alimentaire et agroalimentaire ayant d’importantes activités en Amérique du Nord, Rabobank se joint aux investisseurs institutionnels québécois de Sollio Groupe Coopératif pour soutenir le développement et la modernisation de l’organisation.
« Cet engagement est l’occasion d’investir dans un modèle de croissance solide et auprès d’un partenaire qui partage notre attachement envers les valeurs coopératives et le développement agricole durable », a déclaré Paul Beiboer, PDG de Rabobank, Amérique du Nord. « Rabobank est axée sur la stimulation de l’innovation et de la croissance du système alimentaire mondial, ce qui conduira à des pratiques agricoles et à une distribution des denrées alimentaires plus intelligentes, plus efficaces et plus durables dans le monde entier. »
« Tout au long de la pandémie, les producteurs, transformateurs et travailleurs agroalimentaires du Québec ont été au rendez-vous, œuvrant d’arrache-pied pour remplir les tablettes de nos épiceries de produits locaux de qualité », a commenté Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ. « Grâce à l’épargne des Québécois, notre réinvestissement dans Sollio Groupe Coopératif nous permet de réitérer notre confiance dans les PME agroalimentaires, dont plusieurs membres de la coopérative, qui sont essentielles pour la prospérité de nos régions. »
« Sollio Groupe Coopératif joue un rôle de premier plan au sein de notre secteur agroalimentaire », a indiqué Marc Cormier, premier vice-président et chef du Revenu fixe à la Caisse. « Son modèle d’affaires repose sur des sociétés répondant à des besoins essentiels et dont l’impact économique se fait ressentir dans l’ensemble des régions du Québec. »
« L’agroalimentaire durable est l’une des thématiques d’investissement que privilégie Fondaction. Investir dans Sollio Groupe Coopératif et son modèle coopératif, c’est contribuer au renforcement de notre chaîne alimentaire et à l’évolution des pratiques agricoles », a indiqué Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction. « C’est ajouter un maillon à l’histoire bientôt centenaire de ce modèle de gestion collaborative qui contribue à notre richesse collective. »
—————————————–
FERRO se lance dans la livraison de produits à domicile
Ferro, entreprise familiale d’ici qui met de l’avant les produits locaux québécois et d’ailleurs depuis quatre ans maintenant, offre désormais un service de livraison aux particuliers à travers le Grand Montréal.
Proposant des produits saisonniers de qualité supérieure, Ferro élargit son offre de services afin de permettre à la population de profiter de ses arrivages d’exception.
En effet, l’entreprise qui offrait initialement divers produits de la mer exclusivement aux restaurateurs, épiceries et poissonneries, propose ses produits au grand public depuis quelque temps avec grand succès. En plus des aliments issus de la mer, elle offre également un large éventail de viandes et volailles rendant accessibles des produits d’une fraîcheur inégalée.
https://www.ferro.fish/achat-en-ligne
—————————————–
Webinaire sur l’Initiation à l’étiquetage des aliments au Canada
En cette période de changement concernant l’étiquetage des aliments, soyez à jour sur les nouvelles règlementations et normes mises en place par Santé Canada et restez informés grâce à ce webinaire.
Préalablement à la commercialisation d’un produit alimentaire, il est essentiel de valider la conformité de l’emballage de celui-ci. S’assurer dès le départ que ses étiquettes sont conformes aux réglementations canadiennes vous permettra d’éviter bien des soucis et coûts supplémentaires.
Lors de cette formation qui sera présentée sur deux avant-midis sur plateforme virtuelle (18 et 19 novembre de 9h à midi), les participants connaîtront les exigences de base de la réglementation et de l’étiquetage des produits agroalimentaires au Canada.
– Tarif membre – 250.00$
– Tarif non membre – 350.00$
Date limite d’inscription: 13 novembre 2020
Renseignements: Audrey-Ève Néron : 450-649-6266
—————————————–
Site Internet Agro-Démarrage urbain : une nouvelle ressource en agriculture urbaine
Le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU) porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), ainsi que le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) partagent le fruit de leur dernière collaboration. En effet, le site Agro-Démarrage du CRAAQ inclut dorénavant l’agriculture urbaine afin de répondre aux besoins spécifiques des productrices et producteurs en démarrage en agriculture urbaine. « Au cours des dernières années, les productrices et producteurs agricoles urbains nous ont clairement exprimé leurs besoins en matière d’accès à l’information. Le site Agro-Démarrage urbain est une réponse à leur demande : on y retrouve de l’information fiable et adaptée à la réalité de l’agriculture urbaine au Québec » explique Anne-Marie Bernier, conseillère scientifique, CRETAU et AU/LAB, responsable du projet.
Par où commencer pour lancer un projet d’entreprise agricole urbaine? Qui peut conseiller les nouvelles entreprises? Où trouver de l’information précise et fiable? Autant de questions qui trouveront des réponses sur le site Agro-Démarrage urbain. Les ressources et les contenus présentés proviennent de sources spécialisées en agriculture urbaine, en agriculture générale ou encore d’organisations en appui au démarrage d’entreprises de tous les secteurs. « Dès les premières discussions avec Éric Duchemin, directeur scientifique du CRETAU et d’AU/LAB, nous avons constaté que l’adaptation du site Agro-Démarrage du CRAAQ pourrait être une opportunité de collaboration. Le développement d’un volet sur l’agriculture urbaine permet de bonifier le travail déjà réalisé au CRAAQ depuis 2013 et de rendre accessible l’information sur le démarrage d’entreprises, qu’elles soient en milieu rural ou urbain, tout en maximisant la diffusion des ressources existantes et à venir », mentionne Guillaume Breton, chargé de projets responsable du secteur agriculture urbaine au CRAAQ.
La réalisation du site Agro-Démarrage urbain s’inscrit dans la mission du CRETAU, d’AU/LAB et du CRAAQ d’accompagner le développement de l’agriculture urbaine au Québec. Pour Éric Duchemin, « L’agriculture urbaine est très dynamique au Québec, mais pour qu’elle puisse jouer un plus grand rôle au niveau de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire, des outils et une meilleure connaissance des contraintes et des opportunités sont essentiels ».
Lien vers le site Agro-Démarrage urbain : outils.craaq.qc.ca/Agro-demarrage/URBAIN.
—————————————–
Les Weekenders : Le talent de nos chefs montréalais, en boîte et livré chez soi
En mars dernier, alors que les restaurateurs du Québec en entier s’affairaient à trouver des solutions pour survivre à la crise, deux jeunes femmes du Sud-Ouest de Montréal cogitaient un projet qui allait révolutionner l’expérience des boîtes gourmandes. En effet, Anne-Marie Giguère (BARROCO) et Kassandra Brochu (Atwater cocktail club, Blossom) opèrent depuis peu un nouveau service de livraison de plats prêts à cuire offrant les délicatesses de quelques-uns de nos meilleurs chefs et producteurs. Une nouvelle façon de bien manger qui, en pleine deuxième vague, risque de devenir un sérieux atout pour les gastronomes de la ville!
La plateforme web offre : les saveurs cambodgiennes du restaurant Les Street Monkeys, les plats végans du Bistro Tendresse, la nourriture colorée du Grumman’78, les pâtes du Moleskine, la cuisine décontractée du restaurant Mauvais Garçons, les saveurs libanaises du Sumac et la cuisine bistro français du Restaurant Wellington. Ce vendredi soir entre amis, au menu: pappardelles sauce bolognaise du Moleskine, viande marinée par les chefs Street Monkeys, dumplings véganes et pour terminer, pâte à biscuits chocolat noir et noix du Bistro Tendresse, pourquoi pas ? Avec les Weekendeurs, les soupers proviennent des quatre coins de la ville et savent satisfaire les préférences et intolérances de vos invités.
Tout d’abord, nés d’une passion commune pour la bonne bouffe, les Weekendeurs répondent à une faille du système de la livraison de nourriture au Québec. Quand on sait que les Uber Eats, DoorDash et Skip the dishes de ce monde perçoivent une marge de 30 %, – en plus d’exiger aux restaurateurs de minorer leurs prix -, une alternative plus viable pour nos chefs montréalais était de mise! L’équipe des Weekendeurs ne prend qu’une marge de 15 %, qui sert à assurer leurs opérations. De plus, ils n’interviennent pas dans la tarification des restaurateurs/producteurs sur leurs produits.
——————————————-
Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .