L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien
Les Prix Alizés 2021 récompensent l’excellence et la résilience
Le Groupe Export agroalimentaire a annoncé l’ouverture de la période de mise en candidature des Prix Alizés 2021.
Les entreprises exportatrices canadiennes ont jusqu’au 19 juin 2021 pour déposer leur candidature dans l’une ou l’autre de deux catégories, soit la catégorie Petite et Moyenne Entreprise, réservée aux entreprises ayant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions de dollars, ou dans la catégorie Grande Entreprise, dédiée à celles dont le chiffre d’affaires s’élève à 50 millions de dollars ou plus. Les lauréats seront dévoilés en septembre 2021 en marge du SIAL Canada.
« Malgré le contexte actuel, il demeurait impératif pour nous de souligner les bons coups d’une industrie qui a été mise à l’épreuve au cours de la dernière année et qui a su relever le défi avec brio. Les exportations canadiennes sont en hausse, preuve que l’industrie sait s’adapter et faire face aux vents contraires. La remise des Prix Alizés revêt ainsi une signification toute particulière cette année » explique Martin Lavoie, président-directeur général chez Groupe Export.
Ces prix soulignent l’excellence du travail accompli par des entreprises agroalimentaires canadiennes qui se sont démarquées sur les marchés internationaux par une croissance impressionnante, des stratégies de mise en marché innovantes ou des actions de consolidation structurantes.
« Je suis impatient de me plonger de nouveau dans la lecture des dossiers de candidatures, souligne Louis Turcotte, directeur supérieur, financement corporatif et commercial à FAC et président du jury. Chaque année, les entreprises nous impressionnent par leur innovation et leur persévérance. Je suis persuadé que la prochaine cuvée ne fera pas exception. »
Les exportateurs agroalimentaires canadiens sont invités à se rendre sur le lesprixalizesawards.ca pour s’inscrire et recevoir leur dossier de candidature. La période de mise en candidature se clôturera le 19 juin 2021 à 17 h.
—————————————————————————-
Eska: une transition vers le plastique 100% recyclé
Dès cet été, ESKA, dont l’usine d’embouteillage est située à Saint-Mathieu d’Harricana en Abitibi, proposera les produits ESKA Pétillante en bouteilles de plastique recyclé à 100 %.
Pour ESKA, cela marque l’élimination complète de toutes les bouteilles en plastique de première utilisation sur l’ensemble de sa gamme de produits – un engagement pris avec la transition de ses bouteilles d’eau de source naturelle vers le plastique recyclé en 2020.
ESKA devient donc la première grande marque canadienne à fabriquer des bouteilles d’eau gazéifiée avec du plastique recyclé. L’eau de source naturelle gazéifiée ESKA Pétillante est disponible en version originale et en saveurs naturelles de citron, de lime et d’orange.
Fabriquées à partir de plastique recyclé provenant de la collecte sélective et d’autres systèmes de recyclage du Québec, toutes les bouteilles rPET sont elles-mêmes recyclables, ce qui s’inscrit dans l’engagement de la marque de contribuer à l’économie circulaire. Ainsi, les nouvelles bouteilles rPET donnent une nouvelle vie au plastique usagé, éliminent graduellement la fabrication de nouveau plastique et participent à la création d’une économie circulaire en lien avec le recyclage et la réutilisation continuels du plastique.
—————————————————————————-
Pâques à la manière de La Fondation du Musée de la civilisation et de Chocolats Favoris
Animée par l’espoir que porte l’année 2021, mais en considérant toujours très sérieusement la pandémie, la Fondation du Musée de la civilisation désirait continuer de faire des heureux cette année.
Ne pouvant tenir son charmant Brunch de Pâques annuel, la Fondation a parcouru la région la fin de semaine dernière afin de distribuer des paniers remplis de surprises à des familles provenant de milieux moins favorisés et reliées aux organismes communautaires tels que Le Pignon Bleu, Ressources Parents Vanier, le Carrefour des enfants de Saint-Malo, Leucan, La Boussole, Le Grenier, comptoir alimentaire, la Maison de la Famille Rive-Sud et le Tremplin.
De Sainte-Brigitte-de-Laval à Lévis et Beaumont sur la Rive-Sud, en passant par Vanier, Limoilou, et Saint-Roch sur la Rive-Nord, Jules le lapin et sa formidable équipe ont visité une soixantaine de familles pour leur offrir des coffrets de Pâques aux couleurs printanières et débordants de surprises.
Un événement qui a permis d’amasser un bénéfice net de plus de 60 000 $ afin que la Fondation puisse poursuivre sa mission d’accessibilité aux activités éducatives du Musée en plus de faire vivre une expérience positive et enrichissante à tous les enfants. Ce montant donne des ailes à la Fondation en ce début d’année 2021-2022 et s’ajoute aux nombreux efforts déployés l’an dernier. Au cours de cette période marquée par la pandémie, plus de 1M $ de revenus ont été amassés et près 2 000 enfants ont profité des trésors offerts dans le confort de leur foyer ou à l’école.
« Le Brunch de Pâques est une expérience magique qui rassemble familles et amis, mais c’est aussi une occasion extraordinaire de donner au suivant, de rendre accessibles la culture et l’éducation aux familles moins favorisées et de faire une différence significative dans notre communauté. Nous croyons sincèrement que ces actions ont un réel impact auprès des familles », a déclaré Dominique Brown, président de Chocolats Favoris.
—————————————————————————-
Walmart Canada verse de dons records de 6,6 M$ à Banques alimentaires Canada
Walmart Canada a officiellement conclu sa campagne Luttez contre la faim. Initiez le changement. la plus fructueuse à ce jour à l’appui de Banques alimentaires Canada. Le détaillant, avec l’aide de ses clients et des fournisseurs participants, a amassé des dons records de 6,6 millions de dollars, ce qui permettra de fournir l’équivalent de 13 millions de repas à des Canadiens dans le besoin.
Alors que la pandémie de la COVID-19 continue d’avoir des répercussions considérables sur la vie des Canadiens, entraînant une hausse du nombre de personnes aux prises avec l’insécurité alimentaire, la campagne Luttez contre la faim. Initiez le changement. de cette année a permis d’amasser un montant encore inégalé de dons puisque les Canadiens ont reconnu les besoins accrus en matière de soutien. Walmart Canada a égalé les dons des clients jusqu’à concurrence de 820 000 $ et elle a elle-même versé un montant supplémentaire de 180 000 $ pour une somme totale amassée à l’échelle de la Compagnie de l’ordre de 1 million de dollars.
« Au cours de cette dernière année, les répercussions sur les banques alimentaires canadiennes ont été sans précédent », a déclaré Chris Hatch, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. « Sans le solide engagement de partenaires comme Walmart Canada, nous ne serions pas en mesure d’offrir notre soutien aux Canadiens à l’échelle où nous le faisons. »
Les Canadiens ont contribué à la campagne de cette année en ajoutant des dons en argent à leurs commandes d’épicerie en magasin et en ligne, en achetant des produits de marques participantes, telles que Mars Canada, Kraft Heinz, Kellogg’s, Conagra, Maple Leaf, General Mills, Dare, Pepsi, Mondelez, Ferrero, Coca-Cola, Unilever, Grupo Bimbo, ainsi qu’en apportant des produits non périssables dans leur succursale Walmart locale.
« Nous sommes vraiment reconnaissants envers les clients et les fournisseurs dévoués de Walmart Canada qui, malgré les défis liés à la pandémie, ont su unir leurs efforts pour lutter contre la faim des familles canadiennes dans le besoin et amasser des fonds afin de fournir 13 millions de repas à l’échelle du pays », a affirmé Horacio Barbeito, président et chef de la direction de Walmart Canada. « Chez Walmart Canada, nous avons la responsabilité de redonner aux collectivités et de contribuer à les renforcer. Nous sommes fiers d’offrir notre appui à Banques alimentaires Canada et de continuer à lutter contre l’insécurité alimentaire. »
—————————————————————————-
La Grande Corvée des chefs de Québec rallume ses fourneaux
Les chefs de Québec rallumeront leurs fourneaux à l’occasion de La Grande Corvée des chefs de Québec, en collaboration avec le Grand Marché de Québec, les 13, 14 et 15 avril.
Cette corvée des chefs de Québec s’inscrit dans le programme des Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs, lancé en 2020 afin de venir en aide aux banques alimentaires durant la pandémie. Cette année, ce sont 12 000 portions de boulettes de veau, accompagnées de sauce tomate et de légumes, qui seront produites par des chefs réputés de la ville de Québec et distribuées à des organismes d’aide alimentaire de la région. Le tout, mijoté avec amour dans la cuisine de La Tablée des Chefs, située au Grand Marché de Québec.
Durant les trois journées de la corvée, 15 chefs seront réunis en cuisine. Cet événement vise à mettre de l’avant la mobilisation des chefs de Québec, mais aussi à inclure la relève en cuisine dans la chaîne de solidarité des Cuisines Solidaires. À ce titre, une douzaine d’étudiants s’impliqueront également dont quatre étudiantes en formation d’aide-cuisinière, une initiative du projet Pour un système alimentaire durable et intégré dans Limoilou, portée par le Centre communautaire Jean-Guy Drolet.
En plus des partenaires le Grand Marché de Québec, la Tablée des chefs et Service alimentaire Gordon, plusieurs chefs de renom de la ville de Québec s’impliquent lors de la Grande Corvée. Frédéric Cyr du Château Frontenac, Nikolas Couture de chez Louise Taverne & Bar à vin, François Hugues du St-Amour, Emeline Péro des Botanistes, Benoit Lacourse du Cendrillon, Alexanne Grenier du Torii Izakaya, Rémi Harvey du Quarante7, Dominic Jacques du restaurant Chez Rioux & Pettigrew, Sébastien Laframboise du MC Lounge, Claudine Hasty du Grain de folie, Stéphane Renaud de l’entreprise Service alimentaire Gordon, Benoît Poliquin de l’Albacore, Maxime Moreau chef à la résidence de la Consule générale de France à Québec et Charles Couture du Hobbit accompagneront Caroline Langlois-Parisé, chef-maison de La Tablée des Chefs dans cette corvée qui n’en est pas une pour eux.
—————————————————————————-
Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).