5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 5 août 2021

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien  

GURU Organic Energy nettoie le paysage canadien 

 GURU Organic Energy Corp. a profité de l’été canadien pour mener une opération de nettoyage communautaire à l’échelle nationale. De Halifax à Vancouver, l’Escouade GURU, créée spécialement pour l’occasion, a redonné à la nature et à l’environnement. Des berges de rivières aux parcs de planches à roulettes, en passant par les sentiers de randonnée et les pistes cyclables, l’Escouade GURU a travaillé d’arrache-pied pour ramasser les déchets et redonner un coup d’éclat aux endroits où on peut pleinement profiter de l’été.

« Se rapprocher de la nature est un excellent moyen de se connecter à sa propre nature, la vraie, et c’est pourquoi nous nous sommes engagés à nettoyer notre incroyable territoire d’un océan à l’autre – des endroits où nous allons pour nous ressourcer et refaire le plein d’énergie. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent et nous avons hâte de nous attaquer à plus de 25 autres sites à travers le Canada au courant des deux prochains mois, » a déclaré Carl Goyette, président et chef de la direction de GURU. 

Ayant déjà atteint plus de 50 % de son objectif ambitieux d’organiser près de 60 nettoyages dans les principales villes et aires de jeux extérieures du pays entre juin et septembre, l’Escouade GURU est sur la bonne voie, avec des équipes déployées sur cinq sites en Colombie-Britannique, six en Alberta, 13 en Ontario, huit au Québec et deux autres dans les provinces de l’Atlantique. Vingt-cinq autres nettoyages sont prévus d’ici l’automne à Toronto, Ottawa, Halifax, Calgary, Edmonton et Vancouver, les 28 juillet et 26 septembre, ainsi qu’au Port de Québec, le 18 septembre. 

Alors que les mesures de santé publique continuent de s’alléger dans tout le pays, c’est le moment de se rassembler pour profiter du grand air. Avec la Journée mondiale de la conservation de la nature ayant lieu le 28 juillet, GURU encourage les Canadiens à participer aux prochains événements qui auront lieu au Sunset Beach Trail et au parc George Wainborn à Vancouver, au Bow River Pathway à Calgary, au Lower Don Trail à Toronto et au Long Lake Park Reserve Loop Trail à Halifax. C’est le moment de briller et de contribuer au nettoyage des endroits ou vos rêves deviennent réalité, avec bien sûr, GURU à vos côtés. 

Parallèlement à l’engagement de GURU à nettoyer le paysage canadien, les équipes de tout le pays ont soutenu activement les travailleurs de première ligne tout au long de l’été. En mai et juin, plus de 35 000 canettes de GURU ont été données aux travailleurs de première ligne, notamment aux travailleurs de la santé, aux premiers répondants et au personnel des cliniques de dépistage et de vaccination de la COVID-19. 

 ———————————————————————

S.Pellegrino à la rescousse des travailleurs de la restauration 

S.Pellegrino, un partenaire de longue date de la communauté culinaire canadienne et québécoise, a annoncé que, dans le cadre de l’initiative du Collectif de Chefs S.Pellegrino, la société fera un don de 33 333 $ au Fonds de secours des travailleurs de la restauration de Montréal, un organisme à but non lucratif basé chez nous.   

Du 30 juin au 4 juillet, S.Pellegrino a lancé l’initiative du Collectif de Chefs. En partenariat avec une sélection de restaurants et de chefs locaux en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. L’initiative proposait des menus de dégustation exclusifs à livrer, à emporter ou à consommer sur place, là où les régulations Covid le permettaient. Chaque menu de dégustation était accompagné de bouteilles d’eau gazeuse S.Pellegrino et tous les bénéfices des ventes ont été reversés aux restaurants locaux participants.   

La clôture de ce weekend est marquée par un don remis en parties égales à chacun des organismes participants, dont le Fonds de secours aux travailleurs de Montréal, un organisme québécois à but non lucratif. Cet organisme à but non lucratif a été sélectionné au Québec en raison de son soutien continu et de son dévouement à l’égard de l’avenir de l’industrie.   

Rachel Cheng, membre du conseil d’administration du Montreal Restaurant Workers Relief Fund, a personnellement reconnu le geste en déclarant : « Le Montreal Restaurant Workers Relief Fund est né de la pandémie, mais grâce au soutien de partenaires comme S.Pellegrino, nous avons l’intention de fournir un soutien durable au secteur de la restauration et de continuer à aider les travailleurs de la restauration grâce au soutien de la communauté, par le biais d’actions concrètes et en fournissant des ressources. Nous sommes reconnaissants envers S.Pellegrino pour son soutien à la communauté culinaire du Canada et pour l’impact positif durable du Chef Collective sur notre communauté culinaire. « 

 ———————————————————————

Club DUX: Le mouvement pour le mieux manger prend de l’ampleur 

Il y a quelques semaines à peine, DUX lançait le nouveau Club DUX, une toute nouvelle communauté de gens passionnés d’alimentation qui souhaitent contribuer au changement.   

Au moment d’écrire ces lignes, le club enregistrait déjà près de 1 300 inscriptions. “La réception du public est exceptionnelle, surtout lorsqu’on considère que nous avons lancé le tout au moment où une majorité de gens sont en vacances ”, souligne avec enthousiasme Julia Morin, chef de marque DUX. 

Ce Club permet à des consommateurs de participer activement à ce qui se retrouvera dans leur panier d’épicerie en recevant des produits à découvrir et à évaluer, répondre à des sondages liés à leurs besoins et préférences, accéder à du contenu exclusif, prendre part à des événements rassembleurs et faire partie d’une communauté vivante qui a pour objectif de faire bouger les choses. 

« Nous avons été très impressionnés par le contenu de la boîte ! Vraiment ! Les breuvages ont tous été goûtés et appréciés et les biscuits à l’orange sont tellement DÉLICIEUX. J’ai bien hâte de goûter au reste des produits. Mille mercis ! », faisait entre autres savoir Andrée, une membre nouvellement inscrite qui venait de recevoir une boîte de produits à découvrir. 

Si vous avez envie de prendre part à une initiative qui permet à tous les passionnés d’alimentation de collaborer pour améliorer l’offre alimentaire et manger mieux, vous pouvez vous inscrire gratuitement au https://www.mouvementdux.com. 

 ———————————————————————

Les propriétaires de restaurant Tim Hortons amassent 12,4 M$ à l’occasion du Jour des camps  

Grâce au soutien des 1 500 propriétaires de restaurant Tim Hortons et des invités d’un océan à l’autre, la campagne 2021 du Jour des camps a permis de récolter près de 12,4 millions de dollars, surpassant le total de 11 millions amassé en 2020. 

Cette année marquait le 30e anniversaire du Jour des camps. Grâce au montant approximatif de 225 millions de dollars amassé depuis les débuts, la Fondation a pu offrir un programme éducatif pluriannuel à plus de 300 000 jeunes âgés de 12 à 16 ans dans ses camps et via son programme actuel de Cyber-Camp. Le modèle d’apprentissage mis de l’avant est fondé spécifiquement sur les forces et les besoins uniques des campeurs. Ceux-ci acquièrent des compétences de vie comme le leadership, la persévérance et le sens des responsabilités, ainsi que les moyens d’élargir leurs perspectives. 

« Le Jour des camps est devenu l’une des journées les plus importantes de l’année pour nous tous chez Tim Hortons, et nous sommes très reconnaissants que les Canadiens se soient déplacés en grand nombre pour soutenir le 30e anniversaire de cette campagne des plus marquantes », a déclaré Axel Schwan, président de Tim Hortons. 

« Nous ne saurions trop remercier les Canadiens et les propriétaires de restaurant Tim Hortons pour ce qu’ils ont accompli : 12,4 millions de dollars amassés en une seule journée pour permettre à des milliers d’autres jeunes issus de milieux défavorisés de vivre l’expérience transformatrice et inspirante des Camps durant plusieurs années. » 

Répartis en Amérique du Nord, les sept camps de la Fondation offrent des programmes estivaux et scolaires durant l’année. Celle-ci a réalisé que les jeunes qui participent aux programmes offerts dans ses Camps Tim Hortons seraient touchés de façon disproportionnée par la pandémie. C’est pourquoi, l’été dernier, elle a créé le Cyber-Camp Tim Hortons, une expérience numérique novatrice qui s’inspire des camps en personne pour soutenir les jeunes de manière virtuelle. Le Cyber-Camp Tim Hortons est de retour cette année dans une version améliorée, offrant aux jeunes un environnement positif et stimulant ainsi que toutes les ressources pour pouvoir participer depuis la maison. 

« Même si beaucoup de nos fidèles invités n’ont pas encore retrouvé leur routine quotidienne, c’était incroyable de voir tous ces visages familiers dans nos restaurants. Ils ont soutenu le Jour des camps comme ils l’ont toujours fait, année après année », a déclaré Graham Oliver, président des Camps de la Fondation Tim Hortons et propriétaire d’un restaurant Tim Hortons. 

 « C’est vraiment gratifiant de voir que les Canadiens partagent notre passion pour le travail incroyable qu’accomplissent les Camps de la Fondation Tim Hortons. Ces camps donnent les moyens aux jeunes pour qu’ils puissent développer leur plein potentiel, devenir les auteurs de leur propre réussite et prendre leur futur en main pour accomplir de grandes choses. » 

 ———————————————————————

CAMPAGNES PUBLICITAIRES 

Se faire connaître, frapper l’imaginaire et donner le goût au consommateur d’utiliser les produits alimentaires, ça ne se fait pas toujours en criant ciseau. Le marketing et la publicité sont des vecteurs importants dans la réussite commerciale d’une marque ou d’un produit. Dès maintenant, nous ferons de la place à ceux et celles qui parviennent à aider l’alimentation à se distinguer via la créativité de leur marketing. *

Lg2 fait appel à Damien Robitaille pour faire la promo du lait sans lactose 

Alors qu’une récente étude de consommation révélait que 17 % de la population québécoise francophone considérait avoir des symptômes d’intolérance au lactose, les Producteurs de lait du Québec lancent une nouvelle offensive afin de faire la promotion de cette catégorie de produit qui compte de plus en plus d’adeptes au Québec. 

Cette publicité originale, dont la pièce maîtresse se veut un vidéoclip mettant en vedette les talents du populaire musicien Damien Robitaille, célèbre le lait sans lactose et souligne la trêve que représente le produit pour les intolérants. Tout de blanc vêtu dans la mythique suite du Fairmont Le Reine Elizabeth, où s’est tenu le réel bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono, l’artiste multidisciplinaire signe un « Bed-in pour la paix dans les bedaines », une chanson exclusive qui propose aux intolérants concernés de renouer avec leurs lattés et milkshakes préférés. 

« Pour qu’une publicité du Lait rejoigne efficacement les personnes intolérantes au lactose, nous avons dû faire preuve d’originalité et d’audace afin de surprendre cette cible spécifique. Nous avons donc opté pour un format hors norme s’apparentant beaucoup plus au contenu de marque qu’aux publicités traditionnelles », explique François Sauvé, associé, vice-président création, lg2 Montréal. 

« De concert avec nos partenaires transformateurs, il est essentiel pour nous d’offrir des produits adaptés aux besoins variés des Québécois. Le lait sans lactose, disponible depuis quelques années déjà, permet aux consommateurs intolérants de profiter du même bon goût du lait tout comme des bienfaits des 15 éléments nutritifs qu’il contient », mentionne Julie Gélinas, directrice marketing des Producteurs de lait du Québec. 

Pour visionner le vidéoclip: Bed-in pour la paix dans les bedaines | Lait sans lactose 

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca 

*L’équipe de contenu de L’Actualité ALIMENTAIRE fonctionne de manière objective et indépendante. C’est elle qui, ultimement, décide du contenu publié selon des critères liés à sa ligne éditoriale.