5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 19 novembre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Les marchés de Noël ouverts : une excellente occasion d’encourager l’achat local!

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, annoncent que les marchés de Noël seront ouverts cette année et invitent la population à aller y encourager les commerçants et artisans locaux.

Avec l’approbation de la Direction générale de la santé publique, les promoteurs de marchés de Noël pourront accueillir le public en s’assurant que les consignes sanitaires sont respectées.
La capacité d’accueil sera déterminée en fonction de l’espace disponible pour assurer le respect de la distanciation entre les personnes de différentes maisonnées. Des mesures devront donc être prises pour informer les visiteurs qu’ils doivent maintenir une distance avec les autres. Il est également recommandé de s’assurer d’une circulation à sens unique pour éviter que les personnes ne se croisent. Un marquage au sol permettra d’indiquer des repères pour le respect du deux mètres entre les personnes. Si les marchés se déroulent à l’intérieur, le port du couvre-visage sera obligatoire. Des stations de lavage de mains ou de désinfection seront accessibles pour les clients.

Pour éviter les attroupements, toute forme d’animation sera à éviter. Il est recommandé d’éviter également les dégustations dans les régions aux paliers d’alerte orange et rouge.
Les promoteurs peuvent se procurer le guide des mesures et consignes à mettre en place auprès du Regroupement des marchés de Noël du Québec.

« Plus que jamais cette année, j’invite les Québécois et les Québécoises à se rendre dans les marchés de Noël afin de profiter des saveurs et des découvertes gourmandes des régions du Québec. Offrir les aliments locaux en cadeau s’avère un geste qui joint l’utile à l’agréable, en contribuant à l’économie régionale. C’est également une excellente façon d’exprimer notre solidarité aux entreprises d’ici qui participent à l’autonomie alimentaire et à la relance économique du Québec. Profitez des marchés de Noël pour vous gâter et pour faire plaisir à vos proches tout en prenant part à la prospérité de votre communauté », indique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

———————————————————————————————-

Benny&Co. investit dans un nouvel emballage vert unique au Canada

Dans son désir de soutenir l’entrepreneuriat québécois et de poser des gestes concrets pour l’environnement, Benny&Co. devient actionnaire de l’entreprise AecopaQ, une startup québécoise qui propose le meilleur produit sur le marché en matière d’emballage alimentaire vert au Canada. Son investissement de 300 000 $ lors de la première campagne de financement servira à lancer la production.

« Choisir Benny&Co. comme partenaire financier et stratégique fut tout naturel. Nous avons une culture d’entreprise semblable, familiale et agile. Benny&Co. est une entreprise à échelle humaine qui permettra à AecopaQ d’adapter sa production à court terme en augmentant ses parts de marché. Notre carnet de commandes est complet pour les 18 prochains mois et les projets avec notre partenaire Benny&Co. sont des plus prometteurs », ajoute Michel Aufoujal, président et chef de la direction d’AecopaQ.
D’ici trois ans, la production des emballages alimentaires verts d’AecopaQ permettra de réduire l’émission de CO2 d’au moins 1 200 tonnes métriques. Les premières barquettes en fibres de bois créées pour Benny&Co. se retrouveront dès le début de l’année

2021 dans toutes les rôtisseries. À noter que les emballages de Benny&Co. sont déjà 100 % compostables ou recyclables.

———————————————————————————————-

Le Rose-Marie se réinvente

Une partie des locaux du Rose-Marie ont été transformés pour accueillir les clients sous forme d’épicerie fine : des produits frais faits maison tels que des rillettes, des saucisses, des tourtières, des soupes, des sauces, des pâtes fraîches, etc.

De plus, on peut y trouver des produits fins importés d’Italie, des produits de compagnies locales tels que les tonics 1642, miel d’Anicet, le café bio équitable Barista et différents produits de restaurateurs amis

———————————————————————————————-

Le CCHST publie un document d’orientation sur la prévention de la COVID-19

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a récemment publié un nouveau document d’orientation sur la prévention de la COVID-19 chez les travailleurs. Ce document renferme de l’information sur ce que peuvent faire les travailleurs pour se protéger et protéger les autres de la COVID-19, ainsi que sur les droits et les responsabilités des travailleurs en matière de santé et sécurité au travail.

Le CCHST offre beaucoup de ressources utiles entre autres une trousse d’outils personnalisable : le guide COVID-19 : guide sur la santé et la sécurité en milieu de travail, des fiches de conseil sur l’agriculture et des fiches-conseil sur la transformation des aliments.

———————————————————————————————-

Les Producteurs de lait se sont serré les coudes

« En 2020, la COVID-19 a frappé de plein fouet l’industrie laitière, à l’instar de l’ensemble de la société. Cette situation imprévue est venue ébranler les plus résilients d’entre nous. Nous pouvons malgré tout apercevoir du positif dans le contexte. Depuis plus de six mois, les ventes au détail ont affiché d’importantes croissances pour plusieurs produits laitiers, y compris le lait de consommation. Cela nous confirme que les consommateurs sont fidèles à nos produits même si la pandémie a changé les lieux et les habitudes de consommation » a expliqué le président des Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, en présentant le bilan de l’année lors de l’assemblée virtuelle d’information de l’organisation.

Le marché laitier est demeuré en croissance en 2019-2020, mais le rythme a diminué cette année en comparaison aux cinq dernières années. La croissance de la demande canadienne a été de 0,56 % pour les 12 mois se terminant en septembre 2020, alors qu’elle avait été de 3,76 % pour la période précédente. Celle-ci avait atteint un sommet en 2016-2017 avec une hausse de 5,6 %. Les mesures gouvernementales, pour freiner la propagation de la COVID-19 comme la fermeture des restaurants, des écoles et le télétravail, ont eu un effet important sur la consommation canadienne, dont le plus gros impact s’est fait sentir en avril 2020.

Les produits laitiers ont connu globalement une hausse de ventes au détail pour les 52 semaines se terminant en octobre 2020. Les ventes au détail ont crû de 13,4 % pour le beurre, de 11,4 % pour la crème, de 8,1 % pour les fromages, de 3,6 % pour le lait de consommation et de 0,5 % pour les ventes de yogourt. La portion des ventes destinée à l’hôtellerie, à la restauration et à l’institutionnel (HRI), qui représente environ 35 % des ventes de produits laitiers au Canada, a toutefois diminué. La fermeture rapide du secteur au printemps n’a pu être compensée en totalité par la croissance des ventes au détail. Depuis, la réouverture d’une partie du secteur et l’adaptation du secteur de la restauration permettent de graduellement rétablir les ventes.

« Dans ce contexte très volatil, les producteurs ont eu à s’adapter rapidement à des besoins instables et chaotiques du marché. La rapidité avec laquelle nous avons réussi à réduire les effets de la crise démontre toute l’agilité de notre modèle de gestion de l’offre. Sur ce point, j’aimerais souligner la solidarité, la collaboration et la discipline de l’ensemble des producteurs du Québec, car nos efforts ont porté fruit » a ajouté M. Gobeil. La pandémie de la COVID-19 a eu des impacts sur les achats de denrées alimentaires partout à travers le monde. Grâce à la gestion de l’offre, les producteurs laitiers du Canada ont pu réagir rapidement et collectivement réduire efficacement la production.

———————————————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca