Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien
Sysco Canada : À l’aide des restaurateurs
Sysco Canada a annoncé avoir développé une « trousse de relance » pour aider les exploitants à établir leur plan de réouverture de restaurant et trouver de nouvelles façons de maintenir et développer leur entreprise.
La trousse de relance contient une liste de choses à considérer par les restaurateurs pour faciliter leur adaptation pendant cette période difficile. En collaborant avec des partenaires de l’industrie, Sysco offre des idées et des ressources pour simplifier les aspects comme la sécurité et la désinfection, la nouvelle expérience client, la planification d’affaires, le marketing et des observations.
« Notre trousse de relance contient des listes de vérification, des outils et des renseignements importants qui sont accessibles à tous. Les restaurateurs sont responsables de tous les aspects de leur entreprise et la priorité de Sysco, en plus de livrer les aliments, est d’offrir une expertise pour les aider à réussir et prendre soin de leurs clients » explique Randy White, président de Sysco Canada.
L’une des ressources de l’entreprise pour la clientèle est le programme Sysco Advantage, qui offre des prix réduits et des services aux restaurateurs qui sont clients de Sysco. Le programme offre des économies pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par an si un client s’inscrit à tous les programmes et utilise toutes les opportunités de travailler avec des experts en marketing numérique et traditionnel, les commandes en ligne, les services et applications de commandes à emporter et de livraison, la salubrité alimentaire, la formation du personnel, les services financiers et plus.
Les restaurateurs peuvent consulter la trousse de relance complète et des podcasts sur les dernières tendances de l’industrie au sysco.ca/snapback.
——————————————————————–
BakeMark : Un mélange pas mélangeant
BakeMark a annoncé un nouveau mélange de boulangerie original, le Mauisada Mix, lancé sous sa marque phare Westco, offrant ainsi aux exploitants boulangers de quoi confectionner la traditionnelle friandise hawaïenne et d’autres variétés en y ajoutant seulement eau et levure.
« Avec le mélange Mauisada, nos clients disposent d’une solution facile, de quoi offrir une douce expérience hawaïenne, surtout en cette période de déplacements restreints. Au fond, à l’approche de l’été, les consommateurs qui ne peuvent se rendre à Hawaï ou à une autre destination-évasion sauront apprécier sur place une expérience douce à saveur tropicale. Ce n’est là qu’un des divers moyens que nous mettons en œuvre pour accompagner nos clients en cette période, c’est-à-dire des solutions novatrices qu’ils peuvent conjuguer aujourd’hui pour accroître leur chiffre d’affaires », a fait savoir David Lopez, directeur du marketing.
Pour mieux promouvoir ce produit nouvellement lancé, BakeMark mettra à la disposition de ses clients, sans frais, des affiches au thème de Mauisada, des chevalets et des cartes de présentation qu’ils pourront utiliser pour faire valoir le produit fini. De plus, BakeMark fournira des boîtes personnalisées sur le thème de Mauisada et des ensembles marchandisage gratuits pour que ses clients puissent décorer leurs magasins et faire connaître l’expérience hawaïenne aux consommateurs. Tous les exploitants boulangers qui souhaitent en savoir plus sur le produit et le soutien gratuit au marchandisage sont invités à consulter notre site à l’adresse www.bakemark.com.
Cette nouvelle campagne s’inscrit dans le cadre des efforts récemment mis en œuvre par BakeMark pour soutenir le secteur en ces temps difficiles, en particulier les boulangeries et les beigneries indépendantes.
Depuis le début de mars, BakeMark fait figure de meneur en partageant les pratiques exemplaires et les ressources de soutien dans le souci de promouvoir la sécurité et la santé en magasin.
——————————————————————–
Carlsberg : Une campagne pour soutenir le Fonds d’accès à la nourriture saine »
Carlsberg a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne Achetez une Carlsberg et soutenez le Fonds d’accès à la nourriture saine en vue d’aider les communautés à faible revenu à accéder à des aliments sains en ces temps difficiles.
Pendant tout le mois de juin, le brasseur fera un don de 0,20 $ pour chaque bouteille et canette de Carlsberg et Carlsberg Lite vendue au Canada. Le montant sera versé aux Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC), un organisme qui collabore avec plus de 200 partenaires dans tout le pays et dont l’objectif est de fonder des centres communautaires d’alimentation dynamiques et réactifs et de mettre en place des programmes alimentaires afin d’aider les bénéficiaires à mieux manger, à établir des relations avec leurs voisins et à contribuer à la création d’un Canada plus juste et inclusif, en défendant leurs intérêts et en favorisant le soutien mutuel.
En mars 2020, le Fonds d’accès à la nourriture saine a été institué par CCAC afin de permettre à ses partenaires, qui travaillent en première ligne dans tout le Canada, de fournir de la nourriture et les fournitures essentielles pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. À ce jour, le fonds a versé plus de 10 millions $ à plus de 400 organismes canadiens afin de rapidement acheter de la nourriture et des fournitures pour leurs communautés à faible revenu.
« La pandémie du Coronavirus affecte le mode de vie de tous les Canadiens, mais ce sont les plus démunis qui sont le plus durement touchés. Nous cherchons constamment à nous améliorer, ce qui non seulement nous pousse à tendre vers le zéro déchet et la création d’emballages plus durables, mais aussi à tout mettre en œuvre pour nous assurer que chaque don et acte de générosité fasse la différence, » a déclaré John Porter, directeur général de Carlsberg Canada.
L’objectif du programme est de vendre au moins un demi-million de bouteilles et canettes de Carlsberg dans l’espoir de faire un don de bienfaisance d’au moins 100 000 $ aux organisations qui se trouvent à l’avant-poste de la crise alimentaire. En plus de la collecte de fonds, le volet numérique et réseaux sociaux de la campagne servira à appuyer les contributions nationales et à faire connaître la mission des Centres communautaires d’alimentation du Canada.
« Il est temps que nous concentrions nos efforts en vue de soutenir les Canadiens et de montrer aux communautés que nous sommes prêts à les aider, » a indiqué John Porter.
——————————————————————–
Sollio Groupe Coopératif lance une initiative pour aider la communauté
Dans le but de soutenir les Québécois en ces temps difficiles de pandémie de la COVID-19, Sollio Groupe Coopératif a lancé l’initiative De nous à vous à laquelle se sont jointes seize coopératives agricoles de son réseau en remettant plus de 550 000$ en denrées alimentaires et en argent. L’initiative De nous à vous se décline sur deux volets, soit une remise de denrées alimentaires d’une valeur marchande de 450 000$ provenant d’entrepreneurs agricoles d’ici qui seront distribuées à certaines Moisson du réseau des Banques alimentaires du Québec et aux Cuisines solidaires de la Tablées des chefs, ainsi que des dons en argent totalisant plus de 100 000$ remis à différents organismes tels qu’Au cœur des familles agricoles, Les Petits Frères et l’Association des jeunes ruraux du Québec.
Les produits seront achetés des entrepreneurs agricoles membres de coopératives participantes et distribués à des banques alimentaires à l’intérieur même de chacun de leur territoire.
De plus, avec l’initiative De nous à vous, la grande région de Montréal qui est la plus touchée par la Covid-19, recevra l’équivalent d’une valeur marchande de 200 000$ de produits d’Olymel et 10 000$ de produits de l’érable Citadelle. Ces produits seront répartis sur le territoire entre les comptoirs des Moissons et le programme Les Cuisines Solidaires de La Tablée des chefs.
Par ailleurs, l’initiative De nous à vous permettra également de soutenir des organismes tels qu’Au cœur des familles agricoles, Les Petits Frères et l’Association des jeunes ruraux du Québec qui rejoignent les valeurs de Sollio Groupe Coopératif tant par la présence en région que pour leur soutien aux personnes âgées particulièrement touchées par la Covid-19.
« Imprégnés de nos valeurs de coopération, Sollio Groupe Coopératif et seize coopératives agricoles du Québec et de l’Est ontarien ont permis non seulement d’amasser un montant d’argent pour l’initiative De nous à vous, mais aussi d’imaginer, à notre propre façon, de nourrir durablement notre monde avec des produits de chez nous, tout en contribuant à l’économie régionale. Nous souhaitons vivement que nos actions aident nos communautés en ces temps difficiles », déclare M. Gaétan Desroches, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif.
——————————————————————–
Brasseurs du Monde : Une bière au profit d’Opération Enfant Soleil
La microbrasserie maskoutaine, en collaboration avec l’humoriste, animateur, chanteur et porte-parole d’Opération Enfant Soleil depuis 29 ans Alain Dumas, vient de lancer la bière « TABASLAK ».
Brasseurs du Monde s’est engagé à effectuer un don de 5 000,00$ à l’organisme Opération Enfant Soleil en remettant 0,25 $ à la vente de chaque canette afin de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et de contribuer à la réalisation de projets pour tous les enfants malades du Québec.
«C’est un grand bonheur que m’offre Brasseurs du Monde de soutenir la cause des enfants malades », souligne Alain Dumas.
——————————————————————–
Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca