5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 11 février 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

La Fondation Stop Hunger de Sodexo Canada présent pour les communautés 

Grâce à l’appui de ses employés et de ses partenaires, la Fondation Stop Hunger de Sodexo Canada a amassé et donné au cours des derniers mois plus de 363 000 $ en argent et en dons alimentaires. « C’est une fierté immense de pouvoir être aussi généreux malgré le confinement. Nous sommes reconnaissants que nos équipes et nos partenaires nous aient donné les moyens de continuer à lutter contre la faim partout au pays, bien que plusieurs secteurs d’activités où nous œuvrons aient été fermés », affirme Suzanne Bergeron, présidente du conseil d’administration de Stop Hunger Canada, présidente de Sodexo Canada et vice-présidente des ressources humaines. 

De plus, la Fondation Stop Hunger de Sodexo Canada s’est engagée à faire un don total de 500 000 $ au Club des petits déjeuners du Canada au cours des cinq prochaines années. Ce partenariat vise à établir des programmes de petits déjeuners supplémentaires pour les communautés où les besoins sont les plus criants. Plateforme Goodness : les bénévoles de Sodexo au service de leur communauté 

En septembre dernier, Sodexo a lancé la plateforme numérique Goodness. L’objectif : permettre aux employés de l’entreprise de s’impliquer bénévolement dans leur communauté afin de lutter contre la faim. Les tâches des bénévoles sont très variées, allant de l’administration à la communication, en passant par la technologie et l’aide dans les différentes banques alimentaires. Le soutien peut donc être apporté aux organismes même à distance, de façon virtuelle. « Nous sommes fiers d’avoir mis en place rapidement une telle plateforme qui permet aux employés de faire partie de la solution, et de redonner à leur communauté. Cette plateforme a été lancée pour répondre à des besoins liés à la pandémie actuelle, mais elle sera aussi amenée à vivre dans le temps afin de répondre à notre mission », confie Normand St-Gelais, directeur de la responsabilité sociale d’entreprise (Diversité et Inclusion, Développement Durable et la Fondation Stop Hunger).  

Pour joindre ce grand mouvement de solidarité, les organismes qui luttent à enrayer la faim sont invités à s’inscrire directement sur la plateforme Goodness. Les services de bénévolat seront assurés par près de 13 000 employés canadiens de Sodexo, dont environ 1000 employés au Québec. Pour en savoir plus sur la plateforme Goodness ou inscrire votre organisation, rendez-vous au causes.benevity.org et au stop-hunger.org À propos de Sodexo Canada Sodexo est le leader mondial des services pour améliorer la qualité de vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Sodexo fournit des services de restauration, d’accueil, de propreté, d’entretien et de maintenance technique des matériels et des installations, et des programmes stimulant l’engagement des collaborateurs.  

Au Canada depuis plus de 40 ans, Sodexo a mis l’accent sur l’amélioration de la sécurité, des processus de travail et du bien-être. Sodexo est un leader du marché au Canada et reconnu comme l’un des meilleurs employeurs depuis sept années consécutives. L’entreprise est fière d’avoir créé la Fondation Sodexo Stop Hunger, une organisation caritative indépendante qui a amassé plus de trois millions de dollars pour lutter contre la faim et fait don de plus d’un million de repas à des jeunes à risque à travers le Canada depuis 2007.  

À propos de Stop Hunger GlobalMaintenant présente dans 44 pays, Stop Hunger Global s’appuie sur des partenariats avec 1200 organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales, ainsi que sur l’écosystème unique de Sodexo, son partenaire fondateur. Depuis sa fondation en 1996, des collaborateurs servent des repas gratuits aux enfants défavorisés privés de repas pendant les congés scolaires. En 20 ans, la fondation Stop Hunger a transformé́ l’initiative de quelques collaborateurs en véritable réseau mondial à but non lucratif. Elle a depuis distribué 5,7 millions de repas, amassé 4,6 millions de dollars US, et soutenu 875 ONG à travers le monde. 

Photo: Courtoisie Sodexo Canada 

 ————————————————————————————————

300 épiceries IGA se mobilisent pour la santé du cœur 

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, en collaboration avec IGA, a lancé la 37e édition de la collecte de fonds Un 2 $ qui va droit au cœur.  

Cette campagne d’envergure, qui se tient dans plus de 300 épiceries IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick, a pour but d’amasser des fonds pour la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de décès au monde. 

Jusqu’au 24 février prochain, les clients sont invités à faire un don de 2$ à la caisse du IGA de leur région. En échange de leur appui, ils recevront symboliquement une pomme.  

Depuis 1983, cette initiative a permis d’amasser plus de 9 millions de dollars pour la cause.  

Annuellement, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) accueille plus de 68 000 patients des quatre coins de la province. Parce que la prévention joue un rôle majeur dans la prévalence aux maladies cardiovasculaires, les sommes amassées, chaque année, par la collecte de fonds permettent de soutenir les projets novateurs de l’ICM en matière de prévention, tels que la mise en œuvre de l’Observatoire de la prévention, une plateforme informative faisant la promotion de la santé du cœur et de saines habitudes de vie. 

« L’observatoire de la prévention est devenu, au fil des ans, une ressource incontournable pour promouvoir la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires chez les Québécois », mentionne Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’ICM et instigateur de l’Observatoire de la prévention. « Cette plateforme répertorie de manière claire et concise les dernières données issues de la recherche médicale et les connaissances en cardiologie, permettant ainsi aux Québécois de prendre en main leur santé et augmenter leur espérance de vie ». 

« Depuis bientôt près de quatre décennies, IGA soutient avec beaucoup de fierté la collecte de fonds de la Fondation », indique Carl Pichette, vice-président du marketing au Québec.  

« Résolument engagés à promouvoir nos produits d’ici, nous avons saisi l’occasion de mettre de l’avant nos producteurs locaux à titre de commanditaires de la campagne de cette année. Ils remettront ainsi 150 000 pommes du Québec aux clients de IGA en échange d’un don.  

Cet élan de solidarité, auquel prend aussi part Pommes Qualité Québec, nous démontre que cette cause est au cœur des préoccupations de plusieurs d’entre nous. » 


 ————————————————————————————————

Walmart Canada s’associe à Thrive Global d’Arianna Huffington  

Walmart Canada et Thrive Global, l’entreprise de technologies du changement du comportement fondée par Arianna Huffington, ont annoncé le lancement national d’un partenariat stratégique qui propose les ressources et les solutions de changement du comportement de Thrive Global aux 100 000 associés de Walmart Canada, y compris la haute direction, l’équipe de direction, ainsi que les associés et gérants de première ligne en succursale. 

Le partenariat combine les capacités de changement du comportement, les protocoles internet et les produits numériques de Thrive à l’attention soutenue de Walmart sur la santé des associés, afin de créer un impact à long terme pour les associés de Walmart. Walmart Canada a fait du mieux-être une priorité stratégique dans l’ensemble de l’entreprise en permettant à chacun, de l’équipe de leadership aux associés des succursales, de faire de même. 

Madame Huffington s’est récemment jointe à Nabeela Ixtabalan, vice-présidente directrice, ressources humaines et affaires de la Compagnie chez Walmart Canada, pour présenter l’expérience du cheminement vers le mieux-être Thrive à l’équipe de la haute direction de Walmart Canada. Le cheminement vers le mieux-être Thrive propose des outils permettant aux dirigeants et aux associés de l’ensemble de l’organisation de prendre les devants, de diriger avec l’intelligence émotionnelle et de tirer parti de la relation entre le mieux-être et la productivité qui conduit à la permission culturelle. Le cheminement vers le mieux-être Thrive offre des stratégies en amont, c’est-à-dire qu’il cible les déclencheurs de stress et les résout avant qu’ils deviennent symptomatiques, afin d’aider les leaders à donner l’exemple et de favoriser les pratiques de mieux-être qui ont un impact culturel à long terme.  

« La pandémie a mis en lumière la crise de santé mentale. Elle est réelle et Walmart prend les choses au sérieux. Notre objectif est de faire évoluer le récit et l’expérience du mieux-être au travail et de contribuer à un mouvement sociétal qui modifie les attentes et les normes pour tous », déclare Nabeela Ixtabalan. « Alors que nous poursuivons notre cheminement vers le mieux-être, il est essentiel de fournir à nos associés les meilleures ressources et les plateformes les plus engageantes. Ensemble, nous pouvons faire avancer les choses. » 

« Cette pandémie représente une occasion jamais vue pour redéfinir notre façon de travailler. Chez Thrive Global, nous avons réagi en enrichissant et en élargissant notre plateforme technologique de changement de comportement visant à aider les gens à réduire leur stress et à bâtir une résilience mentale, et ce, pour des centaines de milliers de personnes dans le monde », nous dit Arianna Huffington, fondatrice et directrice générale de Thrive Global. « Nous sommes ravis de nous associer aux dirigeants visionnaires de Walmart Canada qui ont pris conscience qu’il faut plus que jamais mettre la priorité sur la santé mentale et le mieux-être de leurs associés. Ceux-ci ont été au front et ont fourni cette année une bouée de sauvetage essentielle à leurs collectivités. » 

De plus, Thrive lancera l’application Thrive ZP pour les associés de Walmart Canada afin de les inspirer à faire de meilleurs choix et de les inviter à relever le défi Thrive ZP. Ce défi rassemble les participants dans une communauté où ils peuvent partager leurs histoires, se soutenir les uns les autres et célébrer leurs succès. Il prévoit également des incitatifs pour encourager les participants à adopter des habitudes plus saines et durables. Le défi permet aux associés d’améliorer leur vie dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation, de la famille, des finances, du sommeil et de la gratitude en offrant une approche véritablement humaine du changement de comportement. 

S’appuyant sur l’énorme succès aux États-Unis, ce lancement marque la première expansion internationale de Thrive ZP. L’initiative porte sur les petits défis quotidiens, plutôt que sur les grands résultats à long terme et est fondée sur la conviction que chaque individu a le pouvoir de transformer sa vie grâce à de meilleurs choix à petite échelle et à l’inspiration de ses pairs. L’application Thrive ZP est actuellement offerte en anglais et sera traduite en français afin de la rendre accessible à tous les associés de Walmart Canada et d’inviter le plus de gens possible à prendre part à ce cheminement du changement de comportement. 

 ————————————————————————————————

Mateina contre la lutte aux changements climatiques 

L’entreprise Mateina a annoncé son intention de faire sa part dans la lutte des changements climatiques en s’associant à l’organisme international Protect Our Winters (POW).  

Pour Nicolas Beaupré, le fondateur de Mateina, qui est un grand amateur de ski alpin, la dégradation de nos hivers et de ses terrains de jeu en raison du changement climatique est un problème qui l’affecte énormément. C’est pourquoi l’entrepreneur a décidé de donner la moitié des profits de chaque canette vendue de sa nouvelle infusion énergisante à base de Maté à la saveur de baie d’hiver qui a été lancée dernièrement à POW. 

 ————————————————————————————————

Des records pour les paniers cadeaux à Lotbinière 

Malgré que l’année dernière aura apporté son lot de défis pour plusieurs entreprises, la vente de produits locaux a pour sa part connu un succès sans précédent lors de la période des fêtes en 2020. En effet, ce sont plus de 80 000 $ qui ont été injectés dans l’économie lotbinièroise pour l’achat de paniers cadeaux, représentant une augmentation moyenne de 170 % chez les producteurs. 

La sensibilisation à l’achat local, les fêtes de bureaux annulées, la campagne promotionnelle à cet effet, voilà autant de raisons pouvant expliquer cet engouement. « Plusieurs entreprises de la région ont communiqué avec nous, parce qu’elles souhaitaient offrir Lotbinière en cadeau à leurs employés cette année », a mentionné Mme Michèle Youinou de la Crêperie Du Côté de chez Swann, qui confectionne les paniers de produits locaux pour Goûtez Lotbinière. « Cette popularité aura permis non seulement d’accroître les ventes des producteurs, mais aussi de faire découvrir de nombreux produits locaux aux citoyens. Gageons que ces derniers auront eu plusieurs coups de cœur » se réjouit Mme Vicky-Anne Lemoyne, technicienne en agroalimentaire à la MRC de Lotbinière. 

Mentionnons qu’une campagne promotionnelle dans le journal Peuple de Lotbinière, la radio CHOC-FM, auprès des entreprises ainsi que dans les médias sociaux a été réalisée en décembre dernier afin de faire connaître les offres de paniers cadeaux des producteurs au plus grand nombre. Celle-ci a été rendue possible grâce à la contribution financière de Goûtez Lotbinière et ses partenaires, du PDZA et de la MRC de Lotbinière. Les organisateurs travaillent actuellement à mettre en place des actions de promotion en vue de la Saint-Valentin et Pâques. 

 ————————————————————————————————

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca