5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 10 juin 2021

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

Heinz récompensera ceux qui conduisent à la vitesse de son ketchup, soit 0,045 km/h 

Sachant que 80 % des Canadiens et Canadiennes affirment qu’ils voyageront en 2021, mais que la plupart d’entre eux ne traverseront pas les frontières internationales, le trafic estival devrait être pire que d’habitude cette année. C’est pourquoi Heinz transformera le trafic en une bonne expérience1. Du 3 juin au 4 juillet, ceux qui sont coincés dans les embouteillages, conduisant aussi lentement que le ketchup Heinz recevront des publicités activées par le trafic dans l’application Waze et certains Canadiens qui se déplacent lentement se verront offrir ce savoureux combo estival composé de ketchup Heinz et de l’Impossible Whopper de Burger King. 

« Étonnamment, beaucoup de gens ne savent pas que le ketchup Heinz s’écoule de notre bouteille en verre à 0,045 kilomètre par heure. Et avec un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes sur la route cet été, que ce soit dans leur propre ville ou pour des escapades de fin de semaine, la circulation deviendra un point sensible auquel nous devrons peut-être tous nous réhabituer. Nous voulions montrer à nos amateurs que la lenteur n’est pas toujours une mauvaise chose et les récompenser avec le délicieux ketchup Heinz à écoulement lent, en guise de récompense pour ces terribles embouteillages », déclare Daniel Gotlib, directeur associé, consolidation de marque et innovation à Kraft Heinz Canada. « Nous sommes ravis de faire équipe avec Waze et Burger King pour offrir aux Canadiens et Canadiennes un repas synonyme d’été, et après avoir été coincés dans le trafic de fin de semaine, nous savons qu’il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un délicieux hamburger avec du ketchup Heinz. » 

Du jeudi 3 juin 2021 au mercredi 7 juillet 2021, les Canadiens et Canadiennes peuvent télécharger Waze pour surveiller leur vitesse et avoir la chance de profiter de cette offre à durée limitée. Ils sont invités à partager leur moment de récompense avec @Heinz_CA. 

« Le ketchup Heinz et Waze sont deux marques emblématiques avec lesquelles nous sommes ravis de nous associer cet été, afin de montrer aux Canadiens et Canadiennes que prendre la route la plus achalandée a parfois ses avantages », a déclaré Nicholas Hansen, directeur de l’exécution marketing au Canada pour Burger King. 

 —————————————————————————

S.Pellegrino : une annonce visant à soutenir les restaurants canadiens 

 S.Pellegrino vient de lancer l’initiative du Collectif de chefs S.Pellegrino dont le but est de rallier des chefs de renom et émergents de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique afin de soutenir l’avenir de la restauration. Pendant la fin de semaine de la fête du Canada, certains restaurants proposeront des menus de dégustation exclusifs et spécialement préparés, accompagnés de bouteilles gratuites de 750 mL d’eau pétillante S.PellegrinoMD. Toutes les recettes réalisées grâce à ces menus iront directement aux restaurants participants, et en l’honneur de ce partenariat, S.Pellegrino versera jusqu’à 100 000 dollars à la BC Hospitality Foundation, à la Canadian Hospitality Foundation et au Fonds de secours aux travailleurs de la restauration de Montréal pour soutenir l’avenir de notre communauté culinaire. 

Du 30 juin au 4 juillet, les Canadiens de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique pourront commander des plats à faire livrer ou à emporter ou, dans les régions qui le permettent, manger en toute sécurité dans certains restaurants locaux qui participent à l’initiative du Collectif de chefs S.Pellegrino. 

Voici une liste de chefs et de restaurants participants : 

David Hawksworth, Hawksworth Restaurant et Nightingale, Vancouver, Colombie-Britannique 

Yoann Therer, L’Abattoir, Vancouver, Colombie-Britannique 

Sean Reeve et Ralph Cravalho, The Mackenzie Room, Vancouver, Colombie-Britannique 

Sean Reeve et Mathew Bishop Say Mercy!, Vancouver, Colombie-Britannique 

Jakob Kent, Como Taperia, Vancouver, Colombie-Britannique 

Alex Chen et Roger Ma, Boulevard, Vancouver, Colombie-Britannique 

Rafael Covarrubias, Hexagon, Oakville, Ontario 

Nick Liu, Dailo, Toronto, Ontario 

Gabriele Paganelli, Speducci, Toronto, Ontario 

John Sinopoli, Ascari King Street, Ascari Enoteca et Gare de l’Est, Toronto, Ontario 

Sean MacDonald, ēst Restaurant, Toronto, Ontario 

Daniel Duketovsky, Gusto 101, Toronto, Ontario 

Jamie Hohls, Peter Pan Pantry, Toronto 

Mitchell Gatchuff, Bon Temps, Hamilton, Ontario 

Jean-Philippe Cloutier, Beckta et l’Atelier, Ottawa, Ontario 

Maria-José de Frias, Le Virunga, Montréal, Québec 

Yoann Van Den Berg, Pastel, Montréal, Québec 

Liam Beckett, Impasto, Montréal, Quebec 

Anthony di Iorio, Vesta, Montréal, Quebec 

Philip Capozzi, Pizzeria Gema, Montréal, Quebec 

Louis-François Marcotte, Chez Cheval, Montréal, Quebec 

Michele Mercuri, Le serpent, Montréal, Québec 

Lawrence Tomlinson, Les Canailles, Montréal, Quebec 

« Tout le monde sait que la COVID-19 a été éprouvante pour l’industrie de la restauration, mais plus particulièrement, elle a réduit les occasions pour les chefs émergents de prendre la relève au sein d’une industrie qui leur tient tant à cœur », explique Paul DeLarzac, président de Nestlé Waters Canada. « Fidèle à sa longue tradition de soutenir les chefs et les restaurants, S.Pellegrino a créé le Collectif de chefs pour aider la communauté culinaire canadienne. Cette initiative vise à sensibiliser les gens aux défis auxquels l’industrie est confrontée et à soutenir l’avenir des talents culinaires du Canada en leur offrant de nouvelles occasions de poursuivre leur formation et de perfectionner leur art ». 

Grâce au Collectif de chefs S.Pellegrino, des fonds seront versés aux organismes sans but lucratif locaux suivants pour les aider à continuer à soutenir la communauté culinaire du Canada, soit  laCanadian Hospitality Foundation, la BC Hospitality Foundation  et le Fonds de secours aux travailleurs de la restauration de Montréal.


 —————————————————————————

Des jardins urbains dans Ville-Marie  

Temporaires ou permanents, tout petits ou grandissants : les projets de jardins urbains se multiplient cet été dans Ville-Marie et conjuguent verdissement, agriculture urbaine et inclusion, tout en offrant une pause fraîcheur et découverte à la portée de toutes et tous. 

Afin de diminuer les îlots de chaleur tout en participant à la transition écologique et à la sécurité alimentaire, l’arrondissement de Ville-Marie, en collaboration avec ses partenaires, multiplie les initiatives de jardins urbains cet été. 

« Tout comme le dévoilement du concept de forêt urbaine qui prendra place sur le terrain 66, dans le Quartier des Spectacles, ces projets démontrent les efforts de notre administration afin de faire de Ville-Marie un arrondissement plus résilient, plus vert, plaçant la qualité de vie des citoyens au cœur des choix de notre équipe.  Ces différents jardins urbains offriront aux citoyennes et citoyens des milieux de vie plus agréables, tout en offrant aux visiteurs des lieux de détente et de rencontres incontournables, qui contribueront à la renommée de Ville-Marie » explique Robert Beaudry, conseiller de la Ville du district de Saint-Jacques. 

Tout en participant au verdissement des quartiers où ils sont installés, ces jardins urbains, à la fois nourriciers et solidaires, permettent d’occuper et de donner une seconde vie à des espaces sous-utilisés tels que des stationnements, des terrains vacants, etc. En effet, ils contribuent à l’approvisionnement des banques alimentaires des quartiers en aliments frais (légumes/fruits) et créent des liens entre les citoyennes et les citoyens qui les fréquentent tout en offrant souvent une occasion de réinsertion de personnes marginalisées.

Que ce soit Innovation Jeunes, Sentier urbain ou encore le Carrefour alimentaire Centre-Sud, plusieurs organismes communautaires ont pris l’initiative, soutenus par l’Arrondissement, de verdir des espaces, de créer des projets nourriciers pour la collectivité et de permettre à la population, vulnérable ou non, de se réapproprier ses quartiers pour les rendre agréables et accessibles tout en participant au renforcement du tissu social. 

Dans l’ouest, le projet d’agriculture urbaine mis en place depuis quelques années par Innovation Jeunes et intitulé « De la racine à la ville », producteur alimentaire, « fait de l’agriculture sur le territoire non cédé de : Tiohtià:ke (Montréal), qui enseigne aux enfants et aux adolescents sur le jardinage et les jardins, qui nourrit les familles du quartier Peter-McGill et qui participe avec d’autres organisations à verdir la ville ». Il rassemble pas moins de neuf sites de jardins accessibles qui invitent l’ensemble des membres de la communauté à travailler la terre. 

Édifice des arts visuels de Concordia 

Église pentecôtiste Evangel 

Jardin communautaire Versailles 

Café de la Maison Ronde 

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde 

Parc Hector-Toe-Blake 

L’installation sur la rue Ste-Catherine Ouest 

Le Potager du voyageur, dans Saint-Jacques 

Dans le cadre de l’occupation transitoire de l’ancienne gare d’autocar de Montréal, le projet  d’agriculture urbaine « Le Potager du voyageur », s’ajoutera aux différents projets novateurs soutenus par la Ville de Montréal sur ce site. L’organisme Sentier Urbain s’inspirera du concept des Jardins de la Victoire afin de créer un jardin nourricier dans le but de nourrir la communauté.  . Cette initiative s’ajoute aux autres projets qui occupent le site de l’ancienne gare d’autocars, tels que le projet de collecte de contenants consignés par la Coopérative de solidarité Les Valoristes, installé depuis décembre 2020, et le projet de livraison urbaine écologique Colibri en action depuis 2019. 

Le Potager du voyageur s’inscrit dans la démarche d’urbanisme transitoire visant à tester les usages et la programmation socio-économique future du site de l’ancienne gare d’autocars, valoriser les espaces municipaux sous-utilisés et concerter une communauté d’acteurs autour de la requalification du site. 

Le projet repose sur les valeurs d’inclusion et d’arrimage avec la communauté. Il se traduit par la collaboration entre des jeunes au parcours atypique, des apprentis du plateau de travail pour jeunes en difficultés de Sentier urbain, ainsi que quelques personnes sélectionnées dans la communauté de la rue. 

La production de légumes sera distribuée à des organismes communautaires soutenant les personnes participantes au projet. Ces organismes font de la transformation et de la distribution de repas solidaires.

Jardin autochtone, à la BAnQ 

Le jardin extérieur, conçu par les artistes autochtones T’uy’t’tanat-Cease Wyss, Joce TwoCrows Mashkikii Bimosewin Tremblay et Ie’nikónirare faye mullen dans le cadre de la MOMENTA 2021, la biennale de l’image, sera un espace de rencontre ouvert à toutes et tous où chaque personne en apprendra plus au sujet des plantes indigènes de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. 

Projet pilote lancé en 2020 par le Carrefour alimentaire Centre-Sud et récipiendaire du prix Novae 2021 qui soulignent les meilleurs projets de l’année alliant innovation et impact sociétal, la Promenade des saveurs est considérée comme la plus grande rue piétonne comestible du Canada. Concrétisée par la fermeture de la rue Dufresne et la mise en place de 1620 pi2 de surface cultivable. En 2020, c’est plus de 500 kg de légumes et fruits qui y ont été produits et distribués à la communauté. 

Le projet revient en 2021 en version améliorée: signalétique bonifiée, autocueillette facilitée grâce à la mise en place d’un système qui permet de savoir quand et quoi récolter et ajout de smart pots. 

 —————————————————————————

Fondation Walmart:  Investissement de 20 M$ pour faire progresser l’équité raciale 

 La fondation Walmart et Walmart Canada annoncent la mise en œuvre de nouvelles initiatives, dans le cadre de leurs efforts visant à aborder les facteurs du racisme systémique au sein de la société et à accélérer le changement. 

Walmart Canada mise sur ses forces afin de faire progresser l’équité et elle déploie ses efforts selon une approche fondée sur les valeurs partagées, ayant comme objectif de non seulement contribuer à la Compagnie, mais aussi de créer des valeurs partagées pour les clients et la société. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’équité visant à vivre mieux, la Compagnie a établi trois réseaux de création de valeurs partagées afin d’en accroître la taille et la portée à l’échelle du Canada, c’est-à-dire l’éducation et l’emploi, la santé et le mieux-être ainsi que la diversification des fournisseurs.  

« Nous sommes plus forts en tant que compagnie et en tant que pays lorsque tous se sentent inclus et qu’ils ont le pouvoir d’agir. Chez Walmart Canada, la diversité, l’équité et l’inclusion ne sont pas simplement les principes sur lesquelles repose une initiative, elles font partie de notre ADN », déclare Horacio Barbeito, président et chef de la direction de Walmart Canada. « Ces nouveaux partenariats et investissements permettront de changer la donne dans de nombreuses collectivités marginalisées à l’échelle du Canada. Nous avons la responsabilité de contribuer à un changement véritable et durable en matière de justice raciale à l’échelle nationale. » 

En outre, Walmart Canada a mis en œuvre un programme renforcé de sensibilisation, de parrainage et de collaboration auquel bon nombre de nouveaux organismes à but non lucratif participent en vue de créer des possibilités de développement et d’emploi destinées aux communautés noires et autochtones, notamment : 

Signature de l’Initiative BlackNorth : Partenariat en vue de mettre fin aux barrières systémiques qui affectent négativement la vie des Noirs au Canada.  

Signature du Défi 50-30 du gouvernement fédéral : Initiative visant à favoriser l’inclusion et à augmenter la représentation de divers groupes dans leur milieu de travail, tout en soulignant les avantages qu’il y a de donner à tous les Canadiens une place à la table des discussions. 

Dons au Black Opportunity Fund : Soutien à la mission consistant à favoriser le développement et le financement d’entreprises et d’organismes appartenant aux Noirs. 

Dons au profit du Women’s College Hospital : Soutien de la recherche sur l’accès accru des femmes noires à des soins de santé. 

Parrainage d’Indigenous Works : Soutien des possibilités d’avancement du peuple autochtone et de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. 

Adhésion à la Coalition of Innovation Leaders Against Racism (CILAR) (coalition des leaders en innovation contre le racisme) : Soutien de la création de nouveaux débouchés et de possibilités transformationnelles destinés à la communauté noire, aux peuples autochtones et aux personnes de couleur au Canada. 

« Nous ne voulons rien de moins que de créer l’organisation la plus diversifiée et la plus inclusive au Canada. Nous ne devons pas nous limiter à promouvoir et à favoriser le changement systémique afin de créer des collectivités plus inclusives à l’échelle du pays », affirme Nabeela Ixtabalan, vice-présidente directrice, ressources humaines et affaires de la Compagnie chez Walmart Canada. « Nous devrons tirer parti de l’envergure et de la portée de notre Compagnie afin d’avoir une incidence favorable sur la transition vers une société plus juste et équitable qu’à l’heure actuelle dans l’ensemble du Canada. » 

« La fondation Walmart s’efforce de transformer les systèmes afin d’offrir davantage de possibilités équitables pour tous », déclare Kathleen McLaughlin, présidente de la fondation Walmart. « Notre engagement élargit l’incidence sociétale des initiatives commerciales de Walmart Canada et il vise à favoriser le changement au sein des systèmes de sécurité alimentaire et de possibilités économiques afin de faire progresser l’équité des Canadiens noirs et autochtones. »  

« Il s’agit d’une situation très prometteuse que des compagnies à l’échelle mondiale comme Walmart Canada prennent les devants et s’engagent à créer et à appuyer des bassins de talents au sein de la communauté noire au Canada », dit Wes Hall, fondateur et président de l’Initiative BlackNorth. « Outre le fait qu’elles constituent des impératifs sur le plan moral, les stratégies en matière de diversité et d’inclusion visent à garantir que les employés se sentent responsabilisés et qu’ils sentent qu’ils peuvent contribuer à l’entreprise à leur plein potentiel, et Walmart constitue un champion en la matière. » 

« En tant que groupe diversifié de membres de la haute direction s’engageant à mettre fin au racisme anti-Noirs et au racisme systémique au sein de l’économie de l’innovation, la Coalition of Innovation Leaders Against Racism (CILAR) est consciente que c’est seulement en unissant nos efforts que nous pourrons instaurer et évaluer un changement durable en vue d’un avenir inclusif. Nous sommes également heureux d’accueillir Walmart Canada à titre de membre de la CILAR », affirme Serena Nguyen, directrice générale de la CILAR. 

Cette annonce se fonde sur les initiatives commerciales et philanthropiques menées par la Compagnie depuis plus d’une décennie au Canada et à l’échelle mondiale afin d’éliminer le gaspillage et la famine. 

Cet engagement s’ajoute aux investissements réalisés par Walmart dans les ressources commerciales et philanthropiques visant à renforcer l’impartialité, l’équité et la justice dans les différents aspects du quotidien. En juin 2020, Walmart et la fondation Walmart se sont engagées à investir 100 millions de dollars sur une période de cinq ans dans le centre pour l’équité raciale Walmart.org, visant à aborder les facteurs du racisme systémique au sein de la société et d’accélérer le changement aux États-Unis.

 ————————————————————————— 

Logiag fait tourner les algorithmes et les cultures pour une agriculture plus durable 

Dans une démarche de recherche et développement, l’entreprise de services conseils en agro-environnement Logiag collabore avec le Laboratoire en Intelligence des Données (LID) de Polytechnique Montréal pour développer un modèle de prévision des rotations de cultures afin d’améliorer les stratégies de fertilisation à l’aide de la valorisation de données.  

Avec pour objectif de favoriser l’accompagnement de près de 11 700 exploitations québécoises dans la mise en place de pratiques durables en 2022-2023, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) mise sur le savoir agronomique pour répondre aux défis du secteur agricole. Son impact positif sur la qualité des sols, la lutte contre les ennemis de cultures, les maladies et les mauvaises herbes font de la rotation de culture un pilier de l’agriculture durable. En limitant les besoins en intrant dans les cultures (pesticides, fertilisants…) et en améliorant la productivité des sols, cette pratique répond à la fois au besoin de profitabilité des exploitations agricoles et aux préoccupations sociétales en matière d’environnement. De ce fait, la rotation de culture semble s’inscrire comme une pratique durable telle que définie dans l’objectif 13 du Plan stratégique 2019-2023 du MAPAQ.  

Toutes les cultures n’ont pas les mêmes besoins en nutriment et les plans de fertilisations doivent prendre en compte ces différences au fil des années pour qu’ils soient optimisés.  

L’objectif est donc de munir les agronomes d’une visibilité à moyen terme sur les intentions probables des exploitants agricoles afin d’amorcer des discussions stratégiques pour proposer des recommandations personnalisées. Ces discussions, au-delà des recommandations de fertilisation optimales, donneront aux agronomes un accès à de l’information pertinente pour aider les producteurs à mettre en place des pratiques agricoles régénératives qui permettront non seulement de conserver la qualité actuelle des sols, mais aussi de l’améliorer permettant, à terme, de réduire les émissions des gaz à effet de serre des entreprises agricoles québécoises.  

Pour ce faire, les chercheurs du LID explorent les possibilités d’utilisation des réseaux de neurones récurrents (RNN) ainsi que les principes de Markov à des fins de prévision. Les RNN (simpleRNN, LSTM, GRU) sont reconnus pour leurs capacités en matière de prévision de séquence et de prise en compte de la temporalité des données. Communément utilisés pour la génération de texte, de musique ou encore la description d’images, ils pourraient être la clef dans la problématique de prévision des rotations de culture. Comme les notes de musiques se succèdent sur une partition, les cultures se succèdent dans un champ. Et comme en musique, certains arrangements de cultures semblent plus harmonieux que d’autres. Bien que les plans de rotation optimaux soient maintenant bien connus, la réalité est parfois bien différente puisque les producteurs doivent composer avec de multiples facteurs tel que le prix du grain ou encore les contraintes météorologiques. Les RNN tentent d’apprendre les lois tacites régissant les successions de cultures afin de prévoir, dans un contexte donné, la succession de culture à venir la plus probable. Cependant les réseaux de neurones sont, dans leurs résolutions, opaques. Souvent appelé ‘Boite noire’ ou ‘Black Box’, il est très difficile de comprendre d’où proviennent les résultats obtenus. Ce manque d’interopérabilité peut être problématique. C’est pourquoi la possibilité d’utiliser les chaînes de Markov est également explorée. Les chaînes de Markov (CM) sont elles aussi utilisées pour la prévision. Connues depuis plus d’un siècle, elles sont fréquemment utilisées pour résoudre des problèmes de prévision en médecine, physique, biologie, industrie… Elles permettent de prévoir l’état futur d’un système en fonction de son état présent et peuvent être associées à un graphe dirigé pondéré, facilement interprétable. 

L’historique des cultures de 411 exploitations québécoises ont été analysées à l’aide des RNN et des CM afin de prévoir les futures cultures exploitées aux années n+1. À l’issue des algorithmes de valorisation de données, une liste hiérarchisée des trois cultures les plus probablement exploitées sachant la culture exploitée à l’année n est proposée. Les résultats obtenus sont pour le moins encourageants puisque le taux de bonne prévision sur une liste de trois cultures dépasse les 80% dans 5 des 6 catégories d’exploitations étudiées. Avec des performances relativement comparables, les CM ont l’avantage de l’interopérabilité des résultats obtenus sur les RNN.   

L’élaboration d’un modèle de prédiction de culture associé à l’expertise de l’entreprise Logiag permettra d’aider de manière très concrète les agriculteurs dans leurs démarches de transition vers une agriculture plus durable, en adéquation avec les ambitions québécoise en matière d’agriculture.   

 ————————————————————————— 

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).

mtherrien@edikom.ca