Ensemble, créons un nouvel équilibre
dans le changement…une bouchée à la fois !
Cela fait maintenant 3 semaines que les inscriptions à la 13ème édition des Grands Prix DUX sont lancées, et nous voulions prendre le temps de vous présenter la version 2025 du concours.
Cette année, les Grands Prix DUX évoluent en réponse aux commentaires judicieux reçus de membres du jury d’experts, de partenaires et d’une étude réalisée auprès de candidats, finalistes et gagnants des précédentes éditions.
Plus que jamais, DUX endosse son rôle de guide du « manger mieux » pour conduire les transformateurs, les chaines et les consommateurs vers ce nouvel équilibre alimentaire.
Identifier, crédibiliser et propulser des produits de bonne qualité pour guider les consommateurs, nous en faisons notre mission quotidienne !
Chaque geste doit contribuer à améliorer l’offre globale pour augmenter l’offre de mangez mieux, et permettre à chaque consommateur de trouver son propre équilibre.
DUX adopte une nouvelle signature qui résume bien sa vision : « Mangez mieux, c’est se faire plaisir tout en se faisant du bien »
L’expression « se faire plaisir » souligne l’importance de savourer la nourriture, d’apprécier les goûts, et de profiter des repas, sans culpabilité. Tandis que « se faire du bien » met l’accent sur les bienfaits pour la santé physique et mentale d’une alimentation saine et équilibrée. C’est une approche holistique qui valorise à la fois la satisfaction gustative et les apports nutritifs.
Concentration dans trois catégories
Pour un plus grand focus sur les changements qui contribuent le plus à l’amélioration de l’offre alimentaire !
1. Catégorie PRODUIT ALIMENTAIRE
Les produits transformés distribués au détail représentent plus des 2/3 du marché alimentaire. Encore une fois, les produits alimentaires constituent notre catégorie reine.
Une nouvelle catégorie
2. Catégorie PRODUIT ALIMENTAIRE INSTITUTIONNEL conçue en collaboration avec le CIBIM.
Le marché institutionnel est présentement en pleine croissance et représente plus de 3 milliards de dollars au Québec. L’évolution de l’offre vers un meilleur équilibre alimentaire est essentielle car les consommateurs institutionnels, la plupart du temps, ne sont pas en mesure de choisir eux-mêmes ce qu’ils souhaitent manger.
Pour tout savoir sur cette nouvelle catégorie, m’inscrire au webinaire du CIBIM le 21 novembre prochain.
LES 3 DIMENSIONS FONT LEUR ENTRÉE – pour une évaluation plus juste et plus complète
Chaque candidat sera en comparaison avec les produits concurrents. Grâce à cette évaluation en 3D, les produits valorisés seront uniquement ceux qui font la différence sur le marché du manger mieux.
-
- SAVOIR FAIRE – Qualité
Les qualités intrinsèques du produit, la composition des ingrédients, les valeurs nutritives et l’expérience du consommateur, i.e., le goût. - FAIRE SAVOIR – Attractivité
Les éléments qui attirent le consommateur vers le produit; son emballage, son marketing, son accessibilité en prix et sa disponibilité sur le marché. - SAVOIR ÊTRE (conscience) – Éco responsabilité
La réduction du gaspillage alimentaire et l’impact sur l’environnement du produit, tout au long de son cycle de vie.
- SAVOIR FAIRE – Qualité
3. Catégorie INITIATIVE QUI CONTRIBUE AU MANGEZ MIEUX
Elle regroupe toutes les initiatives qui aident au manger mieux, que ce soit en favorisant sa compréhension, en encourageant une consommation saine et équilibrée, en facilitant l’accès à des produits sains et/ou en réduisant l’impact sur l’environnement. Quatre types d’initiatives seront analysés : les initiatives en communication, en accessibilité, en écoemballage et en réduction du gaspillage alimentaire.
Tout pour mieux répondre à vos besoins et à votre succès !
Un rapport détaillé du jury experts pour chaque candidat – Tous les candidats recevront un rapport complet avec des résultats d’analyse incluant des comparaisons sur le profil nutritionnel, le goût et des recommandations pour aider à mieux réussir dans le marché.
Outils de mesure objectifs – Grâce à de nouveaux outils, nous plaçons chaque produit dans son univers concurrentiel réel, permettant une évaluation plus précise.
Contribution au Manger Mieux – L’évaluation mettra l’accent sur la capacité des produits à offrir du plaisir tout en faisant du bien.
Évaluation comparée – Les qualités des produits seront jugées en comparaison avec leurs équivalents sur le marché, afin de refléter les véritables attentes des consommateurs.
Valorisation de la catégorie produits alimentaires : Nous encadrons les produits alimentaires sous toutes leurs dimensions, en nous assurant de leur succès sur le marché.
Simplification des critères et dossiers de candidature : Les critères de candidature ont été revus pour faciliter la compréhension et le remplissage des dossiers, rendant le processus plus accessible pour tous.
Réduction des catégories et des prix : Nous avons simplifié le cadre en réduisant le nombre de catégories, permettant ainsi une évaluation plus ciblée et pertinente des candidatures.
Dans les catégories produits, des chances égales pour tous : Nous avons choisi de conserver la distinction de taille d’entreprise, puisque celle-ci a une influence majeure sur la capacité d’une entreprise à développer et commercialiser un produit. Toutefois, la distinction selon le type de produit (garde-manger, frigo ou congélateur) a, quant à elle, été retirée.
DUX x Inno-Centre : Faire le 360* du manger mieux !
En collaboration avec Inno-Centre, les entreprises rempliront un sondage qui permettra de positionner leur entreprise sur les GES.