Renée Michaud, Directrice de l’INAF, nommée co-ambassadrice du MATCH DUX 2023 pour soutenir les jeunes pousses innovantes

 LE MATCH DUX est honoré de nommer Renée Michaud, Directrice de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), à titre de co-ambassadrice aux côtés de Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, pour offrir un soutien technico-scientifique à ce concours. Après avoir participé à l’édition 2022, Mme Michaud fut conquise par cette expérience unique qui permet de découvrir, propulser et soutenir la croissance et le développement de startups agroalimentaires innovantes. 

Renée Michaud est une figure éminente dans le domaine de la nutrition et des aliments fonctionnels. Diplômée de l’Université Laval en bioagronomie et titulaire d’une maîtrise en biologie végétale, elle occupe le poste de Directrice de l’INAF depuis sa création en 2000. Passionnée et engagée dans de multiples projets d’envergure, Mme Michaud stimule le développement de cet Institut de renommée internationale. 

Heureuse d’accueillir pour une 2e édition Mme Michaud dans cette aventure, Julia Morin, Chef de marque DUX et nutritionniste, est allée à sa rencontre pour discuter de l’importance du Match DUX dans le milieu, des tendances alimentaires émergentes, des défis auxquels les startups font face et de l’avantage que représente cette expérience pour les participants. 

 

Pourquoi l’association au Match DUX est-elle importante pour vous ?  

« La mission de l’INAF en est une de recherche, de formation, de transfert des connaissances et de soutien à l’innovation. La recherche et le développement constituent un puissant levier à l’innovation et collaborer avec les partenaires industriels fait partie de l’ADN de notre Institut. Au Québec, le secteur agroalimentaire est caractérisé par le dynamisme et la prépondérance de très petites et moyennes entreprises. L’INAF se fait un devoir d’épauler leurs stratégies d’innovation et leurs activités de R&D. Soutenir l’émergence de nouvelles entreprises qui créent de la richesse nous stimule également au plus haut point. Il est donc naturel pour nous de nouer des collaborations avec les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises dans le but d’offrir un accompagnement technico-scientifique et règlementaire aux entreprises en démarrage.  

Notre association avec le Match DUX s’inscrit donc dans cette vision d’appuyer l’émergence de startups innovantes et de saluer leurs ambitions dans le secteur bioalimentaire. Le Match DUX leur offre une tribune de choix pour les propulser ainsi qu’un réseau de contacts et de mentors qui n’a pas de prix ! Comment ne pas être fier d’y être associé ! »  

Quelles sont les tendances alimentaires émergentes que vous observez actuellement et comment influenceront-elle l’industrie agroalimentaire ? 

« La pandémie a laissé des traces sur nos patrons de consommation. Aussi, dans un contexte inflationniste, le fossé entre les bien nantis et la classe moyenne s’accentue malheureusement. Il y a donc toujours de la place pour des produits innovants, nichés et à haute valeur-ajoutée qui répondent à une clientèle plus aisée, mais on observe aussi une tendance lourde pour des produits abordables, reformulés qui, au-delà du coût et du goût, concilient des aspects environnementaux et nutritionnels. À cet égard, les pouvoirs publiques imposent des règlements sur l’étiquetage des aliments qui devraient inciter les transformateurs à proposer des produits de meilleure qualité nutritionnelle. Cela se répercute par une courte liste d’ingrédients, locaux si possible, et l’utilisation de nouvelles technologies et emballages écoresponsables.  

La sensibilisation accrue et l’urgence d’agir en s’adaptant aux changements climatiques influencent également les grandes tendances qu’on observe. Les enjeux mondiaux dans les chaines d’approvisionnement, la pénurie de main d’œuvre et les limites de capacité de production convergent vers une plus grande offre de produits locaux, destinés à des circuits courts, qui intègrent des intrants obtenus de l’économie circulaire. Les observations faites aux grands salons de l’alimentation confirment la croissance des segments de marché pour des aliments formulés à base de protéines végétales et alternatives, plusieurs catégories de produits fermentés et ceux destinés à rencontrer des besoins personnalisés incluant notre profil génétique et notre microbiote, notre âge et notre style de vie. Les créneaux de l’alimentation santé sont toujours bien présents, mais devront être supportés par des évidences scientifiques notamment quant aux interactions avec le microbiote intestinal, la stimulation du système immunitaire, la modulation de notre cerveau. Ces observations confirment toutefois que le plaisir de manger prime avant tout !   

Le virage vers le numérique, l’automatisation et l’application accrue de l’intelligence artificielle tout au long de la chaine d’approvisionnement, de la création à la mise en marché des produits, s’ancrent aussi petit à petit au sein de l’industrie. » 

Quels sont les défis que les startups agroalimentaires devront relever en 2023, et comment peuvent-elles les surmonter ? 

« Les défis que vivent une startup se succèdent de l’idéation à la mise en marché de leurs produits. Seront-ils différents en 2023 ? L’accès à du financement demeure un enjeu. Tout comme pour les autres entreprises du secteur agroalimentaire, la pénurie de main-d’œuvre et l’accès à du personnel qualifié font mal. La mise à l’échelle pour une production industrielle est un véritable enjeu et un frein à la croissance des startups. Les produits très innovants des entreprises en démarrage nécessitent souvent des procédés spécifiques, peu accessibles auprès des transformateurs offrant de la sous-traitance, dont la capacité de production est déjà elle-même plus ou moins saturée. Il est aussi très difficile pour une startup, de surcroît dans le secteur agroalimentaire, d’offrir des emplois compétitifs qui répondent aux critères actuels du marché du travail. Se regrouper et partager des ressources et des services peuvent faire partie de la solution, comme aller chercher l’expertise ou des capacités à l’extérieur de la Province. » 

À votre avis, comment l’expérience du Match DUX peut contribuer au développement et à la croissance des startups agroalimentaires ? 

« Se préparer à vivre l’expérience du Match DUX nécessite que les entrepreuneurs.es dressent un bilan de leurs forces et acquis et de leurs zones de vulnérabilité. Ils doivent également bien étayer leur vision et leur plan de développement. Ce concours permet aux participants de mettre en évidence les atouts de leur projet, mais aussi d’identifier les défis qui les attendent à court et à moyen terme et les points de vigilance auxquels ils n’auraient pas pensé. Découvrir les stratégies et les modèles d’affaires des autres participants est également un bon apprentissage. Se faire connaître auprès de gens d’affaires aguerris demeure l’une des principales retombées du Match DUX en accroissant son réseau de contact. » 

Quel conseil pouvez-vous donner aux futurs participants du Match DUX ?  

« Faire preuve d’authenticité et de transparence. Assumer ses forces et ses faiblesses et se faire confiance. Évidemment, l’énergie qui aura été consacrée à bien préparer son « pitch » sera très payante ! » 

 

LES INSCRIPTIONS SONT EN COURS ! 

STARTUPS ET JEUNES ENTREPRISES, inscrivez-vous au MATCH DUX 2023 avant le 1er septembre 2023 : https://edikom.formstack.com/forms/inscription_match_dux_2023  

Pour tous les détails et règlements du concours, rendez-vous sur notre site : https://mouvementdux.com/fr/le-match-2023/  

Acteurs de l’industrie, partagez cette opportunité dans votre milieu ! Si vous connaissez une entreprise en démarrage qui pourrait bénéficier de cette vitrine unique ? Faites-leur savoir dès maintenant !