Réduire les coûts logistiques : problématiques et enjeux pour les entreprises

Toute entreprise, pour être pérenne, doit veiller en permanence à sa rentabilité : diminution des charges, augmentation de son chiffre d’affaires, amélioration du BFR (besoin en fonds de roulement et capacité d’auto-investissement), etc.

L’optimisation des coûts logistiques est une des premières stratégies mises en œuvre par les entreprises, il s’agit d’un des leviers d’action les plus simples et les résultats sont au rendez-vous. Une baisse infime des dépenses logistiques permet des gains importants, car l’effet est exponentiel du fait de l’importance des flux logistiques (flux physiques, d’information, financiers, humains, etc.).

L’optimisation de la chaîne logistique et des coûts inhérents ne peut se faire sans une analyse précise des axes d’amélioration (utilisation de KPI de performance et financiers), ainsi que par une solution de prévision des ventes pour ajuster en permanence l’activité logistique de l’entreprise à son marché.

En outre, elle est confrontée à de nombreuses problématiques et doit répondre à certains enjeux. Découvrons tout cela ensemble.

Anticiper les comportements d’achat, un enjeu pour réduire les coûts logistiques

La logistique englobe l’ensemble des processus permettant la gestion des flux physiques de l’entreprise, allant de l’achat des matières premières ou de marchandises à la livraison finale (chez le client pour la vente en ligne ou en point de vente), autrement dit « du fournisseur du fournisseur au client du client ». Une meilleure organisation de la supply chain permet, en sus d’une performance accrue, de réaliser d’importantes économies pour un ROI (retour sur investissement) très rapide.

L’effet est d’autant plus fort dans la mesure où chaque sous-activité peut faire l’objet d’un ajustement (transport, stockage, livraison, manutention, etc.), ce qui contribue à améliorer la qualité de service et par conséquent, la satisfaction des clients.

[…]

 

Pour lire l’article complet : https://www.calameo.com/read/006230908cae230df28bf?page=56

Magazine L'actualité ALIMENTAIRE de juin 2024