Connue jusqu’en 2005 sous l’appellation Coopérative fédérée de Québec, c’est un deuxième changement de nom pour la Coop fédérée. Pour son président, il s’agissait d’une initiative essentielle à rendre justice à sa modernité.
Tel que l’annonçait Ghislain Gervais lors des Grands Prix DUX 2020 en janvier dernier, La Coop fédérée est officiellement devenue Sollio Groupe Coopératif, un nom qui a déjà fait l’objet d’une approbation législative du gouvernement en matière de coopératives. Pour son président, il s’agit d’abord d’un nom qui vient confirmé la transformation amorcée depuis quelques années par l’organisation.
Le président du « nouveau » groupe explique que l’organisation a évolué par la création de trois divisions dans les domaines d’activités agricoles, alimentaires et du détail.
Prospérité et croissance des membres
Quant à son réseau de coopératives membres, Monsieur Gervais laisse savoir qu’il poursuit sa transformation pour ainsi assurer la prospérité des producteurs agricoles. « Notre croissance et notre expansion géographique nous ont également permis de devenir l’unique coopérative d’approvisionnement agricole pancanadienne dont les racines sont bien ancrées ici au Québec. Notre intention est de déployer progressivement Sollio Groupe Coopératif au cours de la prochaine année. »
Même mission, mêmes valeurs
Malgré ce changement d’identité, Monsieur Gervais insiste sur le fait que les relations d’affaires existantes, leur mission et leurs valeurs actuelles demeurent les mêmes. « Nous restons qui nous sommes et nous nous démarquons avec une vision moderne pour faire rayonner notre prospérité », indique-t-il.
Alors que le groupe est à l’aube de son centenaire, il compte plus de 122 000 membres et d’un réseau de 22 000 employés. « Nous sommes un moteur économique de l’industrie agroalimentaire canadienne. Sollio Groupe Coopératif continuera de se démarquer de ses concurrents par son modèle coopératif », conclut-il
Prix établissement et transfert de ferme
Sollio Groupe Coopératif a profité de cette annonce pour faires connaître les finalistes et les deux gagnants du Prix établissement et transfert de ferme lors de sa récente 98e assemblée générale annuelle.
Les finalistes du concours:
• Ferme Dave Tourigny inc., présentée par La Coop Agrilait
• Ferme Hardlock inc., présentée par La Coop Agrilait
• Ferme Belflamme inc., présentée par Avantis Coopérative
• Ferme R&H Blanchard Ltée., présentée par La Coop Unifrontières
Les gagnants du concours :
• Ferme Hardlook inc. gagnante de la catégorie Entreprise agricole
• Ferme Belflamme inc. gagnante de la catégorie Transfert de ferme.
Par ailleurs, on a annoncé le lancement de l’édition 2020-2021 du concours dont la date limite de réception des candidatures est le 22 mai et pour lequel on offre plus de 15 000$ en prix aux finalistes et gagnants.
Les détails sont disponibles sur le site Web de Sollio Groupe Coopératif.