Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est très heureux d’annoncer la création de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ), qui s’ajoute à son réseau associatif.
L’hydromel et les alcools de miel sont souvent considérés comme les premiers alcools inventés dans le monde. La volonté des apiculteurs-transformateurs québécois de se coordonner au sein d’une association est, tant qu’à elle, toute nouvelle. Fondée en pleine pandémie mondiale par cinq entreprises du secteur, l’APHAMQ se donne comme objectif de promouvoir l’industrie foisonnante des alcools de miel de tout acabit et de permettre à ce secteur d’activité d’être considéré comme une catégorie d’alcool à part entière dans le monde effervescent des alcools du terroir. « Notre association, en plus de nous aider à coordonner nos actions afin de promouvoir notre secteur d’activité, nous permettra d’adresser des enjeux qui sont propres à notre réalité, tels que les limitations de distribution de nos produits, les limitations lors de l’extraction ou encore de l’utilisation de nos matières premières », souligne René Bougie, président élu de l’APHAMQ.
Le secteur des alcools artisanaux du Québec connaît un contexte de prospérité sans précédent. Malgré la méconnaissance du secteur par la majorité des consommateurs québécois, les alcools de miel renferment une richesse hors du commun et méritent d’être découverts par l’ensemble de la province. Les consommateurs seront ravis par l’innovation dont fait preuve les producteurs et la qualité indéniable de leur grande variété de produits.
« Le secteur des hydromels et des alcools de miel doit être appuyé alors qu’il recèle un énorme potentiel. L’affiliation de l’APHAMQ au sein du CTAQ permettra de faire progresser cette nouvelle association dans ses objectifs », affirme Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ. L’APHAMQ est maintenant la 14e association du CTAQ.