La compagnie 3M Canada lance un nouveau système de détection moléculaire dans le secteur de la transformation alimentaire au Canada. Ce nouveau système permet de détecter des pathogènes dangereux d’origine alimentaire menaçant la santé du public, notamment la Salmonella, l’E. coli et la Listeria.
La trousse d’analyse de détection de Salmonella a été homologuée par Santé Canada le 4 avril 2013 et la trousse d’analyse de détection de Listeria demeure en attente. Le système de détection moléculaire 3M se compose d’une combinaison de technologies– l’amplification isotherme de séquences d’ADN et la détection par bioluminescence – qui répond directement aux besoins des transformateurs en matière d’analyse.
« Nous avons collaboré étroitement avec nos clients afin de trouver un moyen plus simple et plus rapide de détecter les pathogènes avec précision », a déclaré Christian Blyth, conseiller en services professionnels – 3M Sécurité alimentaire, Compagnie 3M Canada. « C’est exactement ce que fait le système de détection moléculaire 3M. Il maximise le temps imparti et la productivité pour accroître la rentabilité, protéger les marques de commerce et, plus important encore, assurer la santé du public. »
Le système de détection moléculaire 3M cible et amplifie l’acide nucléique présent dans des échantillons enrichis afin de fournir des résultats très précis. Cette technologie automatisée permet d’analyser des fruits et des légumes frais, de la viande, des aliments transformés (p. ex., des échantillons environnementaux prélevés dans des lieux de transformation alimentaire) et de la nourriture pour animaux de compagnie.
« Ce système vise à permettre à nos clients de prendre des décisions importantes plus rapidement en perdant moins de temps à réaliser des analyses répétées, a ajouté Christian Blyth. De plus, il peut permettre de gérer les coûts en éliminant le besoin d’utiliser des instruments et des matériaux coûteux. »
Trois méthodes d’analyse
Le système de détection moléculaire 3M fait appel à trois méthodes d’analyse (ou d’essai de procédure) qui ciblent chacune des pathogènes précis et qui sont vendues sous forme de trousses, soit la trousse d’analyse de détection de Salmonella (fait maintenant partie du compendium des méthodes d’analyse), la trousse d’analyse de détection d’E. coli O157 (y compris H7) et la trousse d’analyse de détection de Listeria. Ces trousses d’analyse font toutes appel à la même interface logicielle et au même protocole d’extraction d’ADN et permettent d’analyser de un à 96 échantillons à la fois. Dans cette foulée, 3M a l’intention de continuer d’investir dans la mise au point de solutions de détection des pathogènes.
« Dans le cadre de notre évaluation de la trousse d’analyse de détection de Listeria, nous avons apprécié le fait que ce système occupe un espace réduit et fournisse des résultats rapidement après l’enrichissement des échantillons », a affirmé Martin Wiedmann, titulaire de doctorat et professeur au département des sciences de l’alimentation de l’Université Cornell, lequel a étudié des analyses qui ont été réalisées à l’aide de ce système sur des échantillons issus d’installations de conditionnement de la viande, de transformation de fruits de mer et de vente au détail. « Ce système illustre clairement le potentiel des méthodes isothermes pour la détection rapide des pathogènes d’origine alimentaire. »
À propos de la Compagnie 3M Canada
3M est la société innovatrice qui ne cesse jamais d’innover, capturant les nouvelles idées et les transformant en des milliers de solutions ingénieuses pour des secteurs d’activité qui importent aux Canadiens. Sa culture de collaboration créative est au coeur d’une gamme sans fin de technologies puissantes qui améliorent la vie. Affichant des ventes de 30 milliards de dollars à l’échelle mondiale, elle emploie 84 000 personnes dans le monde entier et exploite des installations dans plus de 65 pays. Le siège social et la première usine de fabrication de la Compagnie 3M Canada, qui a été nommée l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2013, sont à London, en Ontario, où travaillent environ la moitié des 1 800 employés de la société. La Compagnie 3M Canada est également établie à Calgary, en Alberta, à Milton, Brockville et Perth, en Ontario, à Montréal, au Québec, ainsi qu’à Morden, au Manitoba. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.3M.ca ou suivre le fil de nouvelles @3MCanadaCares sur Twitter.
Source : 3M Canada
Photo à la une : E coli (archives)