3M lance un système de détection moléculaire dédié au secteur de la transformation alimentaire au Canada. La trousse de détection d’analyse des espèces de Listeria a maintenant reçu l’acceptation de Santé Canada pour tous les tests de surface environnementale (acier inoxydable, plastique, céramique, etc.).
Ce système constitue un moyen pour le moins rapide et facile d’utilisation afin de détecter des pathogènes dangereux d’origine alimentaire, permettant aux entreprises agroalimentaires d’intervenir plus efficacement sur ce qui pourrait entraîner leur fermeture ou menacer la santé publique.
Pour répondre aux besoins des industriels en matière d’analyse, le système de détection moléculaire est composé d’une combinaison de technologies telles que l’amplification isotherme de séquences d’ADN et la détection par bioluminescence.
« Nous avons collaboré étroitement avec nos clients afin de trouver un moyen plus simple et plus rapide de détecter les pathogènes avec précision », a déclaré Christian Blyth, conseiller en services professionnels – 3M Sécurité alimentaire, Compagnie 3M Canada. « C’est exactement ce que fait le système de détection moléculaire 3M. Il maximise le temps imparti et la productivité pour accroître la rentabilité, protéger les marques de commerce et, plus important encore, assurer la santé du public. »
Le système cible et amplifie l’acide nucléique présent dans des échantillons enrichis afin de fournir des résultats très précis. Sa technologie automatisée permet d’analyser des fruits et des légumes frais, de la viande, des aliments transformés (p. ex., des échantillons environnementaux prélevés dans des lieux de transformation alimentaire) et de la nourriture pour animaux de compagnie.
« Ce système vise à permettre à nos clients de prendre des décisions importantes plus rapidement en perdant moins de temps à réaliser des analyses répétées, a ajouté Christian Blyth. De plus, il peut permettre de gérer les coûts en éliminant le besoin d’utiliser des instruments et des matériaux coûteux. »
Trois méthodes d’analyse
Le système de détection moléculaire 3M fait appel à trois méthodes d’analyse (ou d’essai de procédure) qui ciblent chacune des pathogènes précis et qui sont vendues sous forme de trousses, soit la trousse d’analyse de détection de Salmonella (fait maintenant partie du compendium des méthodes d’analyse), la trousse d’analyse de détection d’E. coli O157 (y compris H7) et la trousse d’analyse de détection de Listeria. Ces trousses d’analyse font toutes appel à la même interface logicielle et au même protocole d’extraction d’ADN et permettent d’analyser de un à 96 échantillons à la fois. Dans cette foulée, 3M a l’intention de continuer d’investir dans la mise au point de solutions de détection des pathogènes.
SOURCE : 3M CANADA