En direct du SIAL Paris 2012, Lyne Gosselin, présidente chez Édikom et éditrice du magazine LE must, nous livre ces premières impressions sur les grandes tendances observées.
I. Praticité
Le consommateur est toujours en quête de produits pratiques, utiles pour mieux gérer son quotidien et à bien faire les choses dans sa cuisine; on lui laisse l’illusion qu’il le fait lui-même. De plus en plus de produits sont donc disponibles pour faciliter la vie du consommateur. Au SIAL, j’ai pu notamment relever le sel que l’on retrouve sous forme liquide, les galets de sel pré-dosés pour mettre dans les pâtes, les cubes smoothies standardisés, auxquels il ne nous reste qu’à ajouter le lait, les mélanges à muffin et à fond de tarte Bio pré-standardisés, auxquels on ajoute seulement une quantité pré-définit de lait ou d’eau.
II. Emballages
L’emballage est devenu un incontournable pour séduire le consommateur! Il permet de différencier les produits sur les tablettes et, bien sûr, de faire vendre! J’ai donc pu constaté une grande diversité dans les couleurs; tout est pensé pour attirer l’œil de consommateur, mais aussi pour l’intriguer et l’inspirer. Autre remarque intéressant, les emballages sont également plus minimalistes. Le développement durable est complètement intégré au processus d’innovation dans les emballages modernes.
Un lien direct avec le consommateur
Je constate également que de plus en plus d’ industriels ouvrent des bannières sous leur propre marque pour contourner les distributeurs conventionnels, mais aussi pour créer un lien direct avec le consommateur. Nespresso le fait déjà depuis un certain temps, mais Danone emboite le pas avec son premier magasin en Espagne…À lire ici.
Je reste à l’écoute pour vous.
Photo: Marion Renard