Oatbox récompense l’innovation verte : Les Bourses Brin d’Audace 2025

Trois bourses de 5000$ pour soutenir les projets à impact environnemental

Les Bourses Brin d’Audace, offertes par Oatbox et ses partenaires, soulignent le 10e anniversaire de l’entreprise. Célébrant l’innovation dans les projets ayant un impact environnemental positif, cette initiative attribue trois bourses allant jusqu’à 5000$ chacune dans trois catégories : Bourse d’étude, Bourse professionnelle et Bourse d’industrie alimentaire. Bien que les deux lauréates de la bourse d’étude et de la bourse professionnelle aient déjà été désignées, quatre finalistes présenteront, le dimanche 23 mars à 14h45, sur la scène Santé de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert de Montréal, leurs projets et motivations pour recevoir la bourse de l’industrie.

« C’est un réel plaisir de constater que l’innovation environnementale se porte bien au Québec », félicite Marc-Antoine Bovet, cofondateur d’Oatbox. « Après une rigoureuse sélection des candidatures, nous sommes fiers de dévoiler les lauréates des bourses d’étude et professionnelle, ainsi que de présenter nos quatre finalistes pour celle de l’industrie. »

 

Bourse d’étude et professionnelle

L’organisation est heureuse d’annoncer que Lila Gaudé, de l’Université de Montréal, est la lauréate de la bourse d’étude. Elle s’est distinguée par son parcours en géographie environnementale ainsi que son projet portant sur l’approvisionnement responsable des cafés de troisième vague, en explorant à la fois les grains de café et l’offre de lait de vache ou végétal.

La bourse professionnelle est décernée à Fannie Laroche de l’entreprise Flaura, qui se distingue dans la fabrication de cuir végétal, notamment à base de résidus de pommes du Québec. L’entreprise a été choisie pour sa contribution à la transformation des pratiques industrielles, en réduisant le gaspillage alimentaire et en valorisant des matériaux durables.

Lila Gaudé et Fannie Laroche

 

Bourse d’industrie alimentaire végétale

La nutrition de l’innovation environnementale au Québec est particulièrement mise de l’avant avec les quatre finalistes :

  • Jonathan Dumas, parrainé par Vincent Fortin de Republik, représente l’entreprise Dunord, qui propose une méthode innovante de réduction du gaspillage alimentaire en déshydratant les surplus de fermes et distributeurs canadiens pour en faire des repas nutritifs et abordables.
  • Joëlle Arseneau, parrainée par Valérie Vedrines de Masse Critique, est cofondatrice d’Alcyon, une entreprise qui offre du sel de mer provenant des îles de la Madeleine. L’organisation pratique une économie circulaire tout en bâtissant un réseau de partenaires partageant les mêmes valeurs.
  • Cloé Helmond, parrainée par Guillaume Mathieu de ilot Marketing, représente l’entreprise Les Brutes. Agricultrice engagée, elle adopte des pratiques agricoles durables, une gestion responsable de l’eau et offre une variété de protéines végétales à base de soja.
  • Maxime Bouchard, parrainé par Marie-Anne Verstraelen de Mûr Conseil, fondateur de l’entreprise GROUNDED, se distingue par la conception de protéines végétales à base de pois canadiens et d’épices biologiques, facilitant ainsi une transition alimentaire vers un régime végétal.

 

*De gauche à droite* Jonathan Dumas, Dunrod; Joëlle Arseneau, Alcyon; Cloé
Helmond, Les Brutes; Maxime Bouchard, GROUNDED.*De gauche à droite* Jonathan Dumas, Dunrod; Joëlle Arseneau, Alcyon; Cloé Helmond, Les Brutes; Maxime Bouchard, GROUNDED.

Les votes sont ouverts du 1er au 30 mars sur le site d’Oatbox pour élire le lauréat de cette dernière bourse.

 

À propos

Établie en 2014 à Montréal, Oatbox est un chef de file canadien de produits alimentaires faits à partir d’avoine canadienne, notamment une gamme de boissons d’avoine, des granolas, gruaux, gruaux au frigo et barres tendres, ainsi qu’un transformateur d’avoine. Les produits Oatbox se retrouvent dans plus de 600 points de vente, dont la majorité des grandes chaînes d’épiceries au pays. En plus de ses produits sous la marque Oatbox, son usine à Saint-Damase transforme l’avoine en base liquide pour diverses entreprises.