L’entreprise Prorec Inc., chef de file en récupération et valorisation de résidus alimentaire dont le siège social est situé à Saint-Hyacinthe, Québec, annonce aujourd’hui qu’elle vient de conclure une entente avec les Aliments Promix afin d’acquérir leurs activités de production et de ventes reliées à la production d’aliments ou suppléments pour les ruminants à partir des installations situées à Wickham.
Cette acquisition permettra de combler certains besoins croissants de Prorec en capacité de traitement et valorisation des co-produits provenant de l’agroalimentaire, en plus de compléter son portfolio de produit actuel avec des produits adaptés aux besoins des producteurs de bovins de boucherie et des producteurs laitiers.
La combinaison du savoir-faire des deux entreprises permettra à Prorec de propulser davantage son développement et ses projets d’innovation afin d’offrir, aux meuneries et producteurs agricoles, des produits adaptés aux élevages issus de l’économie circulaire et qui contribuent ainsi à réduire l’impact sur l’environnement.
Stéphane Le Moine, PDG
« Nous sommes très enthousiastes par cette acquisition, cela vient compléter notre expertise comme leader dans la valorisation et la mise en marché de coproduits alimentaires pour les porcs, la volaille et maintenant les ruminants. »
Les capacités combinées des installations permettront à Prorec de traiter plusieurs milliers de tonnes de co-produits et de matières résiduelles alimentaires, de remplacer plus de 150,000 tonnes de grains et de réaffecter plus de 15,000 acres de terres agricoles à des fins d’alimentation humaine.
À propos de Prorec inc.
Fondée en 1996, Prorec compte plus de 60 employés engagés en économie circulaire. L’entreprise a pour mission de valoriser les rejets alimentaires en leur donnant une seconde vie. Elle aide entre autres les entreprises du secteur de la transformation alimentaire de l’est du Canada, à maintenir leurs écarts de production dans la chaine alimentaire au lieu de les envoyer en enfouissement. Prorec récupère, traite et valorise ces résidus pour en faire des produits à haute valeur ajoutée qui se substituent à l’utilisation de grains dans l’alimentation animale. Les produits de Prorec sont principalement vendus aux producteurs agricoles et aux meuneries du Québec.
Sur la photo:
Le président directeur-général de Prorec inc., Stéphane Le Moine, entouré de la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault, et de l’ancien directeur de l’organisation, André Barnabé, lors de l’annonce de nouveaux investissements pour l’entreprise en 2019.
Source : LinkedIn Cité de l’innovation agroalimentaire