Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX soit de contribuer à l’amélioration de l’offre alimentaire en proposant un produit dont les valeurs nutritives sont supérieures aux produits de la même catégorie et sur l’une ou plusieurs des dimensions DUX : L’offre produit, la communication claire et transparente, l’accessibilité (prix), l’écoresponsabilité et la réduction du gaspillage.
Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Annie Champagne, Directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé et MYCÉLIUM incubateur alimentaire a nommé Marie-Ève Vachon, Présidente de Bleu & Bon.
« J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour ceux qui osent se lancer dans notre industrie et plus particulièrement les jeunes femmes qui allient leur rôle de maman et d’entrepreneure et tous les autres chapeaux ! Marie-Ève est une jeune femme d’affaires déterminée à valoriser et mettre sur les tables de tous les bleuets sauvages, camerises et fraises du Québec à l’année. Elle propose les fruits congelés mais aussi de délicieuses confitures santé sucrées avec du sirop d’érable et aucune pectine n’est utilisée. Il y a uniquement de la graine de chia comme agent épaississant. » spécifie Annie Champagne.
Marie-Ève Vachon en quelques mots
Diplômée en administration des affaires et spécialisée en distribution alimentaire, elle a toujours voulu arrimer sa passion pour le marketing à celle du produit et de l’entreprise familiale. L’idée de Bleu & Bon est née dans l’esprit de Marie-Ève lors d’un cours d’étude de marché à l’Université. À ce moment-là, le père de Marie-Ève, Raynald, était déjà producteur de bleuets sauvages et le prix donnés aux producteurs de bleuets sauvages avait nettement chuté. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer sa marque lui permettant de commercialiser et de valoriser les bleuets sauvages en épicerie sous différentes formes.
C’est en 2016 qu’elle et son père fondent Bleu & Bon, qui maintenant, est une entreprise qui cueille, transforme et commercialise des produits à base de plusieurs petits fruits du Québec.
10 questions pour découvrir Marie-Ève :
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
Sans aucune hésitation d’avoir lancé une gamme de fruits surgelés exclusivement du Québec au travers les plus grandes bannières d’ici, tout en étant maman de deux jeunes garçons.
2. Que préférez-vous dans votre travail ?
Il y a beaucoup de choses que j’aime ! C’est difficile de choisir. Je dirais que c’est la commercialisation de nouveaux produits et de travailler avec des gens aussi motivés que moi à rendre accessible les petits fruits du Québec a l’année.
3. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Cela bouge fort depuis quelque temps ! Concrètement, Bleu & Bon est en pleine construction d’une nouvelle usine. C’est un nouveau défi de taille, mais qui en même temps, nous permettra d’augmenter énormément notre capacité de production et d’élargir nos gammes de produits actuels. C’est une super grande étape qui met des bases solides pour une croissance en termes de produits et de points de vente.
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
La santé est une des principales valeurs de l’entreprise. Cela fait littéralement partie de notre ADN. Depuis le jour un, nous vendons des petits fruits de Québec à l’année. Nous avons commencé par les bleuets sauvages et la camerise. Depuis 1 an, nous avons fait l’ajout de la fraise du Québec à nos produits surgelés. De plus, notre gamme de tartinade se distingue par son aspect d’ingrédients québécois, mais aussi très sain. Le sucre utilisé dans nos tartinades est uniquement du sirop d’érable.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ?
Il n’y a jamais d’attente sans entente. La communication est la clé dans tout !
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
Quand j’avais 12 ans, mon père effectuait des travaux forestiers pour augmenter ses superficies de champs de bleuets sauvages. Il me payait pour ramasser les branches et les roches pour s’assurer que les terrains soient le plus beaux possible pour favoriser la pousse des rhizomes des bleuets.
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Faire de belles activités familiales avec deux garçons de 4 ans et 6 ans. Les semaines vont vites ! Il est vraiment important pour moi de faire en sorte que le temps s’arrête un peu les fins de semaine pour passer du temps de qualité avec eux et s’amuser.
8. Vous craquez pour…
Les sports motorisés et les voyages avec les gens que j’aime. Il faut que ça bouge et sortir de ma zone de confort me procure beaucoup de bien être.
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Les smoothies ! En déjeuner ou en collation, je prends de nos fruits surgelés, du lait d’amande, du yogourt grec et du beurre d’amande. Simple et nutritif.
10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Le macaroni long de ma grand-mère
Pour en savoir plus sur Bleu & Bon : https://bleuetbon.com/