Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX soit de contribuer à l’amélioration de l’offre alimentaire en proposant un produit dont les valeurs nutritives sont supérieures aux produits de la même catégorie et sur l’une ou plusieurs des dimensions DUX : L’offre produit, la communication claire et transparente, l’accessibilité (prix), l’écoresponsabilité et la réduction du gaspillage.
Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Leila Kairns, co-fondatrice de Healtea a nommé David Girard, Cofondateur, Directeur des opérations & Vincent Proulx-Verville, Cofondateur, Directeur des ventes de Les Aliments Green Brothers
David Girard et Vincent Proulx-Verville en quelques mots…
David et Vincent, animés par des valeurs environnementales communes et le désir de se lancer en affaires, ont unifié leurs forces pour agir concrètement pour la planète. David, ancien mécanicien d’avion, a quitté son métier en quête de sens et a décidé de se réorienter vers les affaires après la pandémie. Vincent, globetrotteur, BAA en gestion internationale et futur titulaire d’une maîtrise en environnement, a rencontré David et ensemble, ils ont lancé une entreprise écoresponsable. Leur produit incarne parfaitement leurs valeurs : plaisir, environnement et innovation.
10 questions pour découvrir Vincent et David :
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
David : Ce dont je suis le plus fier, c’est de ne pas avoir abandonné mon rêve de devenir entrepreneur, même après une quinzaine d’idées d’entreprise. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur Vincent pour m’accompagner dans ce cheminement, et son soutien a été précieux pour me recentrer et devenir plus pragmatique.
Vincent : Je suis fier d’avoir pu allier mon parcours académique en administration et en environnement à la création d’une entreprise à mission environnementale. Grâce à mon partenariat avec David, c’est une opportunité inouïe de pouvoir aller au-delà de la théorie : vivre les défis, comprendre les nuances et les impacts réels de l’entrepreneuriat.
2. Que préférez-vous dans votre travail ?
David : Ce que je préfère, c’est voir l’entreprise évoluer et croître mois après mois, en devenant de plus en plus autonome. Je compare ça à un « patient en phase terminale » qui, avec le temps et les efforts, retrouve la santé. J’aime aussi le travail d’équipe et les souvenirs mémorables qu’on se bâti ensemble dans cette aventure hors du commun.
Vincent : Je crois que ce que je préfère, c’est de voir l’impact quasi immédiat que chaque action, ou « move », peut avoir sur l’image de marque, la visibilité, la croissance et l’amélioration de notre entreprise. Rendre disponible et accessible nos produits, c’est dans notre mission, et voir que les efforts mis par l’équipe vont directement apporter un sourire à nos clients, c’est un beau cadeau du métier.
3. Quel défi vous attend dans votre travail ?
David : On est comme des pompiers, toujours en train de gérer les pires problèmes qui, parfois, mettent en jeu l’existence même de l’entreprise. Souvent, ces défis touchent des domaines où nous n’avons aucune expertise, c’est important d’avoir des partenaires différents de nous qui nous complètent.
Vincent : En tant que jeunes entrepreneurs, nous faisons constamment face à de nouveaux défis. L’incertitude et la nouveauté sont quotidiennes. Nous devons mettre en branle notre réseau, nos connaissances et les expériences de l’équipe afin de prendre les meilleures décisions sur des sujets ou des enjeux, qui, plus souvent qu’autrement, nous sont inconnues.
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
David : Je veux prouver qu’il est possible de manger végétalien avec plaisir, sans compromis sur le goût ni la satisfaction, tout en contribuant à résoudre des enjeux environnementaux. Mon objectif est aussi de produire à grande échelle, à un prix compétitif avec les options non végétaliennes, pour rendre ces choix accessibles à tous.
Vincent : Avec la tendance à réduire la consommation de viande et les préoccupations liées à l’environnement et au coût des aliments, nous nous efforçons de proposer des produits végétaliens abordables qui répondent à ces besoins. Inspirés de saveurs familières et réconfortantes, nos produits offrent une facilité et une nostalgie à ces nouvelles habitudes alimentaires.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?
David : Marcus Lemonis dans l’émission The Profit. Ce milliardaire m’a inspiré avec ses exemples concrets de redressement de PME. Depuis, j’ai toujours une petite voix dans ma tête qui me demande : « Que ferait Marcus dans cette situation ? ». Mention spéciale aussi à Nathan for You pour son approche créative et audacieuse.
Vincent : Même en B2B, malgré les codes et la bureaucratie des grandes organisations, chaque interaction repose sur un humain avec ses goûts et préoccupations. En tant que jeune entrepreneur, inspirer confiance et maîtriser notre produit et notre entreprise aide à surmonter le stress du syndrome de l’imposteur. Mais comprendre qu’en face de nous se trouve un autre humain, prêt à nous aider, ça a tout changé pour moi.
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
David : Mon premier emploi était chez McDonald’s. Une expérience marquante a été le jour où on m’a laissé seul en cuisine sans que je sache que c’était un test. Ils voulaient voir si je saurais demander de l’aide, car pour eux, savoir reconnaître ses limites était essentiel. Cette leçon m’est restée : l’importance de ne pas hésiter à demander du soutien quand c’est nécessaire.
Vincent : À l’été de mon secondaire 4, j’ai travaillé dans un marché maraîcher. Ce fut ma première expérience avec le détail, le monde éclectique des fruits et légumes, le service à la clientèle et les longues journées de travail. J’ai pu voir l’énergie que les producteurs du Québec mettent dans leurs kiosques, et j’ai appris l’importance d’être autonome et de poser des questions pour apprendre.
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
David : Pour retrouver mon équilibre en dehors du travail, je me tourne vers la course, le gym et le jeûne intermittent, qui m’aident à maintenir un esprit clair et une bonne énergie.
Vincent : Faire des activités qui me sortent de la routine : sortir en ville ou en nature, s’adonner à des jeux de société, me perdre dans la musique et relaxer avec mes proches.
8. Vous craquez pour…
David : Mon adorable chat Léo, toujours prêt à distribuer des câlins.
Vincent : Un bon souper entre amis, des rires et la dolce far niente d’un soir chaud d’été.
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
David : Des légumes congelés cuits au air fryer avec de la PVT et des épices. Simple, sain et économique : un repas équilibré pour seulement 1,25 $ !
Vincent : Facile et réconfortantes, des pâtes avec le pesto maison que ma mère fait avec ses récoltes estivales.
10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
David : D’origine vietnamienne, ma recette préférée depuis toujours est la soupe tonkinoise. Mon rêve ? Qu’elle soit disponible en version végétalienne dans tous les restos vietnamiens !
Vincent : Petit, n’étant pas un gros mangeur, de la sauce à spagat’ maison et le gâteau aux carottes étaient (et restent) des options de choix.
Pour en savoir plus sur Les Aliments Green Brothers : https://www.greenbrothers.ca/accueil
Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité DUX de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX 2025.
Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre