Fromagerie Bel Canada : Cristine Laforest nommée directrice générale

Le Groupe Bel est fier d’annoncer la nomination de Cristine Laforest à titre de directrice générale de Bel Canada. Cette dernière est entrée en fonction le 1er février dernier.

Forte de ses 20 années d’expérience en agroalimentaire, Cristine Laforest, qui fait maintenant partie du Groupe Bel depuis près de 12 ans, a développé une expertise commerciale et marketing dans le secteur des biens de consommation, notamment chez Procter & Gamble, et plus particulièrement des produits laitiers chez Yoplait et Saputo.

S’étant jointe au département marketing du Groupe Bel en 2008, elle a été promue au poste de vice-présidente marketing et ventes de Bel Canada en 2013. Tout au long de son cheminement dans l’entreprise, elle a, grâce à sa vision audacieuse, largement contribué à l’exceptionnelle croissance de la filiale canadienne en développant, notamment, les marques cœur telles que La Vache qui rit®, Mini Babybel® et Boursin®. Elle a été un acteur clé dans le projet de transformation de l’entreprise et accompagne depuis 2017 sa réorganisation et son changement de modèle d’affaires, avec la mise en place d’une structure de vente et de partenariat avec des courtiers et distributeurs reconnus sur l’ensemble du territoire.

« Je suis extrêmement enthousiaste face à ce nouveau défi et on ne peut plus heureuse de diriger la filiale canadienne d’une entreprise internationale, et ce, à un moment crucial de son expansion. Nous amorçons une étape importante avec l’ouverture, cette année, de notre première usine au Canada à Sorel-Tracy. Nous sommes fiers de nous implanter dans une communauté qui fait partie d’un écosystème important de notre industrie », souligne Cristine Laforest, directrice générale de Bel Canada.

En tant que directrice générale chez Bel Canada, Cristine Laforest dirige le développement des activités de la filiale qui comptera bientôt 200 employés à travers le pays. Elle s’appuie sur l’expertise des membres de son comité de direction, mis en place à la suite de sa nomination, et entend continuer à faire grandir ses équipes dans un contexte de croissance et de défis majeurs pour le secteur alimentaire. Elle succède à Catherine Thomas que le Groupe Bel remercie pour son travail pendant plus de 10 ans à la tête de la filiale canadienne en lui souhaitant une retraite bien méritée.

À propos du Groupe Bel et de Bel Canada inc.

Bel est un groupe familial international piloté par la cinquième génération de dirigeants familiaux. Fondé il y a plus de 150 ans, le Groupe Bel est l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur du marché des collations saines.

La mission du groupe, « s’engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous », guide les 12 600 collaborateurs de Bel dans le déploiement d’un modèle d’entreprise responsable et rentable, qui place le consommateur et la création de valeur partagée au cœur de ses décisions.

Bel veut contribuer à construire un modèle agro-industriel positif, avec l’ensemble de ses parties prenantes; et cela, en faveur d’une alimentation saine, durable et inclusive.

Le modèle économique de Bel repose sur la répartition géographique de ses activités. Sa stratégie d’innovation vise ainsi à continuer à développer des marques positives pour répondre aux enjeux locaux.

Grâce à son portefeuille de marques iconiques et internationales, telles que La Vache qui rit®, Mini Babybel®, Boursin®, et plus de 20 marques locales leaders sur leurs marchés, Bel propose à ses consommateurs, dans plus de 120 pays, une offre de collations saines et des solutions culinaires, permettant à tous de bénéficier des bienfaits des produits laitiers et fruitiers.

La filiale Bel Canada a été créée en 2005 pour dynamiser le développement des activités du groupe au Canada. Deux de ses principales marques, Boursin® et La Vache qui rit®, sont produites en sous-traitance au Canada avec des partenaires locaux actifs dans la transformation laitière. L’usine de Mini Babybel® de Sorel-Tracy, qui ouvrira en 2020, sera le premier établissement que Bel exploitera directement au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez www.bel-canada.ca.