François Chartier – Trente ans de création et de découvertes

Jusqu’où ses recherches en science aromatique le mèneront-elles ? 

De passage au Québec 
5 novembre 2024 : lancement des nouveaux sakés Essence 5 by Chartier – médaille Grand Or et 4e du TOP 25 aux Sélections Mondiales des vins 2024 
7 novembre 2024: Et si Riopelle avait peint des arômes – soirée bénéfice de l’ITHQ

 

Cela fait maintenant trente ans que le québécois François Chartier parcourt le monde, porté par sa renommée. Lauréat du titre de Meilleur Sommelier du Monde (en vins et spiritueux de France) avec le Grand Prix Sopexa en 1994 à Paris. Depuis, François Chartier s’est imposé comme un chercheur incontournable dans le domaine des arômes, des vins et de la gastronomie, avec des connaissances en demande partout dans le monde.  

 

De passage au Québec 

En novembre, François, qui fait la navette entre Barcelone, Tokyo et Montréal depuis 2016, fera une autre escale au Québec, une belle occasion de célébrer le 30e anniversaire de son titre de Meilleur Sommelier du Monde Sopexa 1994, dont il est toujours le seul récipiendaire québécois (canadien). 

 

Un créateur et chercheur visionnaire 

François aurait pu se contenter de ce prestigieux titre, mais sa curiosité intellectuelle et sa soif de découvertes ont fait de lui le premier à explorer les molécules aromatiques qui se cachent derrière les accords vins et mets. Il a ainsi créé une nouvelle science aromatique reconnue aux quatre coins du monde: l’harmonie moléculaire. 

« J’ai toujours été fasciné par ce qu’on appelle les harmonies mets et vins en sommellerie, et j’en ai fait une véritable discipline. En 2009, j’ai publié le livre Papilles et Molécules, aujourd’hui à sa 7e édition devenue un best-seller mondial traduit en plusieurs langues. Mais avant tout, c’est un guide scientifique accessible, qui permet de créer de nouvelles associations et ouvre la porte à une infinité de possibilités tant à table qu’avec le monde des cocktails, » raconte François Chartier. 

 

Chartier World LAB – De la sommellerie à l’entrepreneuriat 

Après avoir atteint les sommets dans le monde de la sommellerieavec sa science aromatique, François a co-fondé avec sa partenaire, Isabelle Moren et un équipe multidisciplinaire, le Chartier World LAB. Ce laboratoire de création et d’analyse moléculaire dédié à l’exploration des harmonies aromatiques, qui applique la science aromatique à divers projets innovants, tant dans l’univers de la cuisine que des boissons, ainsi que dans le monde des arts en créant des expériences sensorielles dans les musées. 

 

Prochains événements au Québec 

5 novembre: Lancement des sakés Essence 5 by Chartier 
Le saké Drunk Monkey, médaille Grand Or (avec un score exceptionnel de 93,50/100)  lors des Sélections Mondiales des vins, le 12 octobre 2024 a été élaboré à la brasserie artisanale et familiale Nagayama Shuzo, située dans la célèbre préfecture de Yamaguchi. Le Drunk Monkey a aussi été classé 4e dans le TOP 25 des meilleurs sakés. François rencontrera la presse et les sommeliers du Québec, lors d’une présentation dégustation qui risque de passer à l’histoire, afin de partager les sakés de sa nouvelle aventure nippone, Essence 5 by Chartier. Ses nouveaux sakés seront en SAQ à la fin de novembre. 

Rappelons qu’en 2017, François Chartier est devenu Sake Master Blender à la brasserie Tanaka Shuzo, fondée en 1789 à Miyagi. Il y a développé les fameux sakés Tanaka 1789 X Chartier (aussi disponible à la SAQ), élaborés selon les principes de sa science aromatique, qui sont aujourd’hui disponibles dans 36 pays et acclamés par la critique.  

« Je suis profondément touché que les sakés de mon nouveau projet, Essence 5 by Chartier, atteignent un tel niveau d’excellence, tout comme ceux de mon premier projet Tanaka 1789 X Chartier. C’est un honneur que ces créations soient aussi bien accueillies par les professionnels de cet univers en pleine expansion,» confie, visiblement ému, François Chartier. 

7 novembre : Et si Riopelle avait peint des arômes 
Lors d’un dîner-bénéfice exceptionnel à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ), les invités pourront savourer un menu multisensoriel créé par François. Ce menu mettra en lumière les principes de la synesthésie et de la science des harmonies moléculaires. 

Ce repas est inspiré des six couleurs fondamentales de Riopelle et de son œuvre magistrale L’Hommage à Rosa Luxemburg. L’équipe de Chartier World LAB à Barcelone a sublimé cette œuvre en arômes et parfums, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.