Des fromages québécois se sont démarqués lors du 30e congrès de l’American Cheese Society, qui a eu lieu à Madison (Wisconsin) du 31 juillet au 3 août dernier. Les entreprises d’ici ont obtenu 23 prix au total, dont quatre premières places et dix deuxièmes.
« Nous ne pouvons qu’être fiers du succès remporté encore cette année par les fromagers québécois, d’autant plus qu’un nombre record de 1 794 fromages provenant des États-Unis, du Mexique et du Canada étaient en lice dans cette importante compétition. Grâce au talent des artisans de chez nous, allié à l’expertise des plus grandes entreprises québécoises, notre secteur fromager est toujours en pleine ébullition. Le Québec fabrique à lui seul plus de la moitié des fromages canadiens et il se distingue en offrant des produits fins, aussi innovateurs qu’originaux. Les honneurs conférés une fois de plus par l’American Cheese Society aux fromagers québécois le confirment clairement », a déclaré le ministre Gendron par voie de communiqué.
Les 23 prix ont été récoltés cette année par la Fromagerie Bergeron, la Fromagerie Le Détour, la fromagerie La Moutonnière, la Fromagerie Alexis de Portneuf (Saputo, division des fromages de spécialité), la Fromagerie 1860 DuVillage (Saputo, division des fromages de spécialité), la Fromagerie Fritz Kaiser, la Fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoît, la Beurrerie du Patrimoine, la Fromagerie Nouvelle France et Agropur, Unité d’affaires Fromages fins. Depuis les douze dernières années, 239 mentions honorifiques ont été accordées à des fromagers québécois et à leurs produits dans le cadre de ce concours.
L’American Cheese Society est un organisme sans but lucratif qui a son siège social à Denver, aux États-Unis. Fondée en 1983, cette association a pour mission de promouvoir l’industrie fromagère américaine et d’en appuyer le développement. Elle compte aujourd’hui 1 571 membres, dont 36 % sont des détaillants, des restaurateurs, des distributeurs ou des courtiers. Parmi ces membres, 31 viennent du Québec et 41 des autres provinces canadiennes.
Pour connaître l’ensemble des nommés et des gagnants pour chacune des catégories du concours, cliquez ici.
Source : MAPAQ