Ma Belle Terre offrira une campagne de sociofinancement aux 12 finalistes du MATCH DUX 2022

Le Match DUX est fier d’annoncer aujourd’hui son partenariat avec la plateforme de sociofinancement québécoise Ma Belle Terre, qui offrira une campagne de sociofinancement et de rayonnement aux 12 finalistes du Match DUX 2022. | Par Julia Morin, Chef de marque DUX

Les premières années pour une jeune entreprise sont souvent difficiles financièrement. Investissement, opération, production, marketing… les jeunes entreprises ont besoin de soutien financier afin d’appuyer leur développement. Outre les programmes gouvernementaux, le sociofinancement est un moyen créatif et de grande portée qui permet de propulser les nouvelles idées et les jeunes projets ! En plus de l’appui financier récolté grâce aux contributeurs, c’est un moyen de tester son produit, de développer une communauté de consommateurs et bien plus. C’est ce que l’initiative locale Ma Belle Terre s’est donné comme mission : soutenir et faire rayonner les projets d’ici qui contribuent à une agriculture et une alimentation plus locale, responsable et autonome au Québec.

Ma Belle Terre est la première plateforme de sociofinancement entièrement dédiée aux projets agricoles et alimentaires au Québec. En mettant en relation les amoureux du terroir partageant les mêmes valeurs pour l’agriculture et l’alimentation, Ma Belle Terre permet à des projets locaux de voir le jour, d’être propulsé et de rayonner partout au Québec.

 

Opportunités et retombées positives

Au même titre que Ma Belle Terre, Le Match DUX met en valeur et contribuent à propulser des innovations alimentaires locales et responsables qui améliorent l’offre. En ce sens, les 12 entreprises finalistes du MATCH DUX se verront offrir l’accompagnement de Ma Belle Terre pour créer une campagne personnalisée de sociofinancement, qui sera lancée au grand public lors de l’évènement du MATCH DUX, le 6 octobre prochain.

Cette collaboration offrira une nouvelle option à ces jeunes entreprises à la recherche de financement et de visibilités. « Lancer une campagne de sociofinancement, c’est la suite logique à un plan d’affaires. » mentionne Erwan Dufour, Fondateur de Ma Belle Terre. « Les start-ups pourront tester l’idée et l’engouement pour leur produit concrètement à leurs futurs consommateurs, c’est une première validation importante, un vrai exercice de mise en pratique! »

En plus de la portée engendrée par Le Match DUX frôlant les 3 millions de vues, Ma Belle Terre propulsera les finalistes dans son réseau. C’est une chance unique de rejoindre un plus grand réseau et des consommateurs qui portent les valeurs du produit et qui aiment appuyer les jeunes entreprises innovantes.

Erwan Dufour et son équipe accompagneront les finalistes dans le développement de leur campagne, qui permettra de concrétiser leurs idées et faire connaitre leurs produits directement sur le terrain. « Les bénéfices sont multiples! » témoigne M. Dufour qui a mené plusieurs campagnes à succès pour des projets alimentaires locaux.

« En autre, une campagne de sociofinancement permet de :

  • Communiquer et d’annoncer un nouveau projet
  • Obtenir plusieurs visibilités dans les réseaux internes et externes du milieu agroalimentaire
  • Inviter le public à concrètement soutenir le projet à travers une contribution
  • Tester la viabilité de son projet en minimisant les risques
  • Obtenir une petite mise de fonds qui pourra soutenir un premier fonds de roulement
  • Rassembler une communauté autour de son projet, les premiers clients : les futurs ambassadeurs ! »

 

Les atouts pour une campagne réussie

Afin d’atteindre l’objectif fixé de sa campagne, M. Dufour conseille de bien structurer son pitch et sa présentation. « Il faut toujours favoriser le POURQUOI plutôt que le QUOI. La campagne crée également un lien de confiance entre les porteurs de projets et les contributeurs, il faut donc allier un mélange subtil d’émotions et de confiance afin de susciter l’engagement à travers sa présentation. Évidemment, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la visibilité que pourra bénéficier la campagne. Il faut donc avoir une certaine agilité dans la maîtrise de ceux-ci. »

Les campagnes lancées au Match DUX se poursuivront quelques semaines après l’évènement, ce qui permettra aux finalistes de poursuivre leurs objectifs et retirer un maximum de bénéfices et de visibilités.

Start-ups et jeunes entreprises, ne manquez pas cette chance !

Dépôt du dossier de candidature avant 1er septembre 2022 : https://mouvementdux.com/fr/le-match-2022/