Et si l’impact positif d’un produit devenait un critère déterminant dans les choix d’achat des consommateurs ? C’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs études récentes.
En matière de consommation, on observe depuis quelques années une tendance de fond : de plus en plus les consommateurs se tournent vers des productions qu’ils jugent responsables, écologiques, bonnes pour la santé. Cependant, l’émergence de cette tendance ne s’est pas tout de suite traduite par un vrai changement global dans les pratiques de consommation mainstream : les produits écolo par exemple, ou les produits bio, sont restés jusqu’à aujourd’hui des produits niche, souvent freinés par leur prix généralement supérieur.
Mais les choses sont peut-être en train de changer. En effet, la crise de conscience qui frappe les entreprises n’a de cesse de pousser les consommateurs à s’interroger sur les produits qu’ils achètent. Aujourd’hui, face aux inquiétudes en matière de santé, d’environnement ou d’impact social, le prix d’un produit n’est plus autant qu’il a pu l’être le facteur déterminant d’un acte d’achat. C’est en tout cas ce que laisse entendre une vaste étude publiée en mai 2018 par Cone et Porter Novelli.
[…]
Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de juin 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908a87052f4acdb?page=30