Financement agricole Canada (FAC) a dévoilé les lauréates du prix Rosemary-Davis 2012, une distinction qui rend hommage à cinq femmes pour leur leadership et leur engagement dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne.
Pour la province de Québec, c’est Martine Bourgeois, actionnaires et vice-présente de Ferme St-Ours, qui remporte le prix. Pionnière dans l’industrie, Mme Bourgeois a été l’une des premières à participer au développement des produits pour les marchés de niche et de spécialité, comme l’alimentation à base végétale pour les poulets, les poulets élevés sans antimicrobiens et récemment les œufs biologiques enrichis en Oméga3.
Les lauréates du prix Rosemary-Davis 2012 sont :
Betty Lou Scott – productrice de bétail, leader et bénévole des 4-H, à Mount Thom, en Nouvelle-Écosse
Bonnie Spragg – éleveuse de porcs, transformatrice de produits alimentaires et active en développement rural, à Rosemary, en Alberta
Judy Shaw – chef de file en agriculture, communicatrice et visionnaire, à Guelph, en Ontario
Katherine Elaine Buckley – scientifique, championne de l’environnement et formatrice, à Brandon, au Manitoba
Martine Bourgeois – agronome, productrice d’œufs et chef de file en aviculture, à Saint-Ours, au Québec
Consultez les biographies des lauréates au www.prixfacrosemarydavis.ca.
Photo: Martine Bourgeois a reçu son prix le 16 mars dernier en compagnie de Vincent Giard, vice-président Opérations – Québec à FAC, devant plus de 400 producteurs agricoles, agroentrepreneurs et intervenants agroalimentaires lors du Forum FAC à Lévis.