Alors que l’achat local est plus que jamais encouragé, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants lance une première offensive pour rappeler la valeur des appellations réservées du Québec dans ce contexte et leur contribution importante à mettre des visages et des villages sur les produits distinctifs d’ici.
« Les produits d’appellations réservées sont la somme de qui nous sommes. C’est vraiment l’idée qui a guidé cette campagne de rayonnement. En effet, ce sont des projets qui rassemblent des entrepreneurs, des artisans autour de produits qui reflètent notre créativité, nos collectivités, nos territoires et notre patrimoine. Les appellations nous unissent autour de ce qui nous distingue », explique Marie-Josée Gouin, présidente-directrice générale du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.
L’acteur Fabien Cloutier, un grand amoureux de notre territoire, partira donc à la rencontre de producteurs passionnés et engagés dans les appellations réservées québécoises. Au fil de trois capsules vidéo, dévoilées tout au long de l’année, des discussions passionnantes se tiendront dans différents endroits au Québec sur ce qui anime et rassemble les artisans de produits d’appellations réservées. Un premier épisode de la campagne a été dévoilé et deux autres capsules viendront dans les prochains mois.
L’offensive est propulsée grâce au soutien d’Aliments du Québec. Il s’agit, pour Aliments du Québec et le Conseil des appellations, d’une première initiative commune de mise en valeur des appellations réservées québécoises. Une association qui va de soi puisque, chacune à leur façon, les deux organisations sont fières d’offrir des repères de confiance pour guider les consommateurs québécois dans leur quête de produits qui répondent à leurs préoccupations et leurs valeurs.
À propos du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants
Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a été créé en 2006 par le gouvernement du Québec pour mettre en valeur et assurer l’authenticité de produits bioalimentaires distinctifs d’ici au bénéfice des collectivités. La famille des appellations réservées et des termes valorisants rassemble :
• l’IGP Agneau de Charlevoix;
• l’IGP Vin du Québec;
• l’IGP Vin de glace du Québec;
• l’IGP Cidre de glace du Québec;
• l’IGP Maïs sucré de Neuville;
• l’appellation de spécificité Fromage de vache de race canadienne;
• le nouveau terme valorisant Fromage fermier;
• et l’appellation biologique.