Le symbole nutritionnel : le comprendre et l’intégrer à vos emballages

Dès le 1er janvier 2026, Santé Canada exigera qu’un symbole nutritionnel sous forme de loupe soit bien en vue sur le devant des emballages d’aliments à teneur élevée en gras saturés, en sucres ou en sodium.  

Par : Élise Cropsal, directrice de création, Branding et design chez LG2 et Julie Langlois, directrice, Étiquetage et Réglementation chez Groupe Export agroalimentaire 

 

Pour bien comprendre en quoi consiste cette nouvelle exigence gouvernementale et comment s’y conformer tout en respectant l’image de votre marque, L’actualité ALIMENTAIRE s’est entretenue avec deux expertes pour y voir plus clair. 

 

Des seuils à respecter 

Avant tout, Santé Canada a mis en place cette initiative pour sensibiliser le public aux risques pour la santé associés à une consommation excessive de certains nutriments, souligne Julie Langlois, directrice, Étiquetage et Réglementation chez Groupe Export, la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada. Cette nouvelle réglementation mérite toute l’attention des transformateurs alimentaires et implique en amont un travail d’évaluation de la valeur nutritionnelle des produits, une étape qui ne peut pas être accomplie à la dernière minute.  

La validation des seuils établis par Santé Canada s’effectue en fonction de la quantité la plus importante entre la portion affichée dans le tableau de la valeur nutritive ou de la quantité de référence d’un produit. À moins d’une exemption permise par le ministère, les seuils établis se divisent en trois catégories de produits et selon le pourcentage de la valeur quotidienne des nutriments visés :  

  • aliments préemballés (⩾ 15 %); 
  • aliments préemballés dont la quantité de référence est ⩾ 30 g ou 30 ml (⩾ 10 %); 
  • les plats principaux préemballés dont la quantité de référence est de 200 g ou plus (⩾ 30 %). 

Dès que le seuil de la valeur quotidienne recommandée de l’un ou de plusieurs des trois nutriments visés est atteint ou dépassé, la loupe nutritionnelle doit être intégrée à l’emballage. La préparation à cette éventualité est la clé.  

[…]

 

Pour lire l’article complet : https://www.calameo.com/read/0062309089bfe7a8ab5c9?page=6

Capture d'écran de l'article de Groupe Export et LG2 du magazine de septembre de L'actualité ALIMENTAIRE