Le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire (le « Centre ») a tenu hier son premier symposium sur la sécurité alimentaire. L’événement a réuni plus de 160 participants du Canada et de l’étranger qui offraient un éventail de profils de compétences, d’expérience et d’intérêts.
« Depuis trop longtemps, la lutte contre le difficile problème de l’insécurité alimentaire au pays repose principalement sur les organismes sans but lucratif et les autres groupes de la société civile, a indiqué Michael McCain, président et chef de la direction, Aliments Maple Leaf, et président honoraire du Centre. La société civile, le secteur privé, le milieu de la recherche et les gouvernements doivent faire front commun et mettre en œuvre des politiques sociales essentielles pour réduire la pauvreté, créer un système alimentaire durable et optimiser les ressources, afin que tous les Canadiens aient accès à des aliments sains. »
Au cours du symposium, des conférenciers et des experts ont parlé notamment de l’importance de redéfinir le problème sous l’angle de la pauvreté et non de l’alimentation, du droit à l’alimentation comme principe juridique ainsi que des stratégies et défis dans l’élargissement des initiatives des organisations pour accroître la sécurité alimentaire. Le rôle du secteur privé a également été abordé au cours d’une séance de discussion ayant réuni des chefs de la direction, dont Sarah Davis, présidente, Les Compagnies Loblaw limitée, Barry Telford, président et PDG, Sodexo Canada, et Michael McCain.
Les séances de l’après-midi ont porté sur les politiques sociales qui favorisent ou freinent le progrès. Elles ont mis en vedette des conférenciers des gouvernements de l’Ontario et du Canada, dont Tom Rosser, sous-ministre adjoint, Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui supervise l’élaboration d’une politique alimentaire nationale, et Karen Glass, sous-ministre adjointe, Bureau de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario, qui dirige la création d’une stratégie de réduction de la pauvreté.
À propos du Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire
Le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire est un organisme de bienfaisance enregistré fondé à la fin de 2016. Le Centre s’est engagé à investir quelque 4 millions de dollars dans des initiatives de défense des droits, de sensibilisation, d’apprentissage et de réseautage. Il a financé jusqu’ici 11 projets novateurs pour faire progresser la sécurité alimentaire au Canada. Les Aliments Maple Leaf accordera au Centre plus de 10 millions de dollars sur 10 ans, montant qui s’ajoute à la dotation de 2,5 millions de dollars versée par Michael McCain. Le Centre s’emploie à la mise en place d’une politique alimentaire intégrée à l’échelle du Canada. De plus, il travaille en partenariat avec des organismes pour élargir la portée et les retombées des initiatives fructueuses, en plus d’investir dans les projets qui enrichissent les connaissances et se traduisent par des retombées à grande échelle.