Le Cégep de Victoriaville fait une entrée remarquée au palmarès des 50 meilleurs collèges canadiens en recherche, publié par Research Infosource, en se classant 18e au Canada et 4e au Québec parmi les 14 collèges québécois qui ont soumis une candidature. Ce classement prestigieux reflète les efforts constants du Cégep pour développer une recherche appliquée qui soutient tant les entreprises que les communautés.
Le Cégep de Victoriaville se distingue particulièrement par ses partenariats de recherche, se classant 1er au Canada parmi les petits établissements collégiaux (revenus totaux inférieurs à 75 millions $) avec 569 collaborations actives. Il occupe également la 2e position pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants chercheurs rémunérés et pour la part des revenus de recherche provenant de l’industrie, représentant 39,8 % des revenus totaux.
Cette performance exceptionnelle est portée par ses trois centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), dont les contributions renforcent la position du Cégep comme leader en innovation. « Nos trois CCTT sont de véritables catalyseurs d’innovation qui enrichissent considérablement notre institution. Au-delà de leur expertise reconnue, ils créent un environnement d’apprentissage dynamique pour toute la communauté collégiale, tout en générant des retombées concrètes pour les entreprises et organisations, de notre région jusqu’à l’échelle nationale. C’est cette synergie entre l’enseignement, la recherche et le milieu qui fait la force du Cégep de Victoriaville », souligne Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.
En effet, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) soutient la transition socioécologique du secteur agroalimentaire en alliant recherche-action et transfert de connaissances. Avec l’humain et l’innovation au cœur de chaque projet, le CISA contribue au développement et à la transformation de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire québécoise, par la recherche-action, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.
Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) est pour sa part un des plus grands centres en agriculture biologique au Canada, en termes de projets, d’employés et d’outils de diffusion. Son engagement envers l’innovation et la recherche est exemplaire, et son impact sur le secteur agricole et sur la transition biologique est indéniable.
Inovem, centre d’innovation en bois et matériaux connexes, grâce à ses services en recherche appliquée, a développé une offre de service de recherche et d’aide technique pour répondre aux enjeux de l’industrie en lien avec les transitions numérique et écologique. L’Équipe d’Inovem travaille avec les entreprises dans le cadre de programmes de recherche en accroissement de la productivité par les technologies numériques, en développement de nouveaux matériaux dans une optique d’approvisionnement local et circulaire, en finition durable, en productivité 4.0 et en réalité mixte.
Ces résultats confirment l’impact majeur du Cégep de Victoriaville sur le développement de solutions novatrices, la formation de la relève et l’essor socioéconomique du Québec.
Photo : Christine Gingras, directrice par interim du CISA, Bernard Lefrançois, directeur d’Inovem et Normand Poniewiera, directeur par interim du CETAB+ et directeur de la recherche au Cégep de Victoriaville.
Source : Service des communications du Cégep de Victoriaville