La cuvée 2015 de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) s’annonce excellente alors qu’est dévoilée la toute nouvelle campagne promotionnelle du regroupement. Frais et élégants, les fruits et légumes qui font la fierté des producteurs d’ici seront présentés au public à la manière de Grands crus.
Asperges, carottes, oignons rouges, poivrons, courgettes, pommes et compagnie prennent en effet l’affiche un peu partout au Québec. Dans un visuel simple et épuré, chaque fruit ou légume est présenté portant la mention Grands crus. Nus comme des vers, les produits maraîchers sont mis en valeur dans toute la splendeur de leurs couleurs vivifiantes, gages de fraîcheur et de saveurs. Car les Grands crus de notre terroir sont tout simplement beaux à croquer!
Avec cette campagne novatrice à en tomber dans les pommes, l’APMQ souhaite semer et faire croître la fierté d’acheter les fruits et légumes d’ici. Un «jingle» radio entraînant ponctué d’une touche d’humour rappellera d’ailleurs aux consommateurs le bonheur de faire de la visite au marché une occasion d’apprêter, de déguster et, surtout, de faire découvrir aux ami(e)s les délicieux produits maraîchers du Québec.
Nos terres agricoles regorgent d’une grande diversité de fruits et de légumes dont les traditionnels, mais non moins savoureux, légumes racines, betteraves, navets, carottes, courges etc. Mais la production maraîchère a aussi ses petits cachotiers, dont certains nouveaux légumes cultivés au Québec, les légumes asiatiques par exemple, qu’on s’efforcera cette année de faire connaître au public.
Chaque jour, des producteurs chevronnés mettent la main à la terre afin d’offrir aux consommateurs des aliments québécois soignés aux petits oignons et de grande qualité. Le travail des 350 producteurs maraîchers membres de l’APMQ sera d’ailleurs mis en lumière grâce à des entrevues avec ceux-ci dans divers médias. La passion de ces producteurs pour la culture maraîchère contribue à garnir l’assiette des Québécois d’alléchants fruits et légumes nutritifs. Si chaque consommateur achetait annuellement 30$ de plus de produits québécois, c’est un milliard de dollars additionnel qui serait injecté en 5 ans dans l’économie locale.
Manger ce qui pousse chez nous, permet également de poser une empreinte écologique tangible. On estime à 2500 km la distance moyenne parcourue par les aliments du champ à la tablette. Grâce au calendrier des récoltes disponible sur le site www.mangezquebec.com, le consommateur peut suivre les arrivages de produits frais disponibles près de chez lui : marchés permanents et saisonniers, directement chez le producteur, kiosques de fruits et légumes, paniers livrés à domicile, supermarchés, etc.
En mettant à son menu des produits du Québec, le consommateur encourage l’économie locale tout en faisant de belles économies, puisqu’en période d’abondance plusieurs sont disponibles à bon prix. Et quand arrive l’hiver, ce n’est pas la fin des haricots ! Car on peut toujours garnir la cave de quelques bocaux conservant les trésors de la saison passée.
Le site www.mangezquebec.com abonde d’ailleurs d’idées recettes pour accorder votre légume ou fruit préféré au mets approprié. Des trucs de cuisson et de conservation sont également disponibles afin de prolonger à l’année le plaisir de manger les produits maraîchers d’ici.
On peut aussi profiter des conseils santé de la nutritionniste Isabelle Huot, porte-parole de Mangez Québec. Un concours avec comme grand prix une escapade au marché en compagnie de cette dernière sera d’ailleurs lancé sur la page Facebook de Mangez Québec.
De quoi donner le goût de manger tout crus les bons fruits et légumes du Québec, à chaque jour et sans modération !