La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de septembre 2024 : Annie Champagne, Directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé et MYCÉLIUM incubateur alimentaire

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant. 

Ce mois-ci, Lysanne Gingras, Directrice générale de Chickumi.a nommé Annie Champagne, Directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé et MYCÉLIUM incubateur alimentaire. 

« Rencontrer Annie Champagne, c’est croiser une force tranquille qui ne laisse personne indifférent par son empreinte durable. Sa combinaison unique de douceur et de détermination crée une ambiance où l’on se sent immédiatement à l’aise en sa compagnie. Issue elle-même du milieu entrepreneurial, Annie comprend parfaitement les défis quotidiens des entrepreneurs et apporte un réel désir de changement. Ce qui la distingue le plus, je crois, c’est sa capacité à œuvrer avec authenticité, tant pour les entrepreneurs qu’elle côtoie que pour ses collègues. Pour moi, elle est une véritable leader, présente bien au-delà de son mandat. Avec un mélange de féminité affirmée et d’audace, elle insuffle un renouveau essentiel au domaine de la transformation alimentaire de nos jours. Girl POWER ! » souligne Lysanne Gingras. 

 

Annie Champagne en quelques mots 

Comme un “Mini-Wheats” j’ai deux côtés : le givré et le sérieux. 

Je suis une amie, une mère, une gestionnaire, créative, enthousiaste, qui aime rire et faire la fête, mais aussi je suis très organisée, fonceuse et axée sur les résultats. Je n’aime pas le statut quo, je recherche continuellement l’amélioration dans tout (au grand dam de mes enfants et de mes collaborateurs parfois !) et j’aspire à rendre le monde et les gens meilleurs. 

Mon parcours professionnel fût varié, œuvrant autant auprès de grandes organisations comme Bell Média, Oxford Properties que pour des PME agiles dans des postes de direction en marketing et en commercialisation principalement. Entrepreneure j’ai créé une startup, Lady Kookie Biscuiterie et fondé une agence de publicité, Beez Créativité Média. 

 

10 questions pour découvrir Annie Champagne 

1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?   
C’est la somme de toutes les relations interpersonnelles significatives, durables et honnêtes que j’ai créées tout au long de mon parcours. Certes les prix que j’ai gagnés et les entreprises que j’ai créées me rendent fière, mais ce qui reste au bout c’est les gens avec qui ont atteint ces sommets.  

 

2. Que préférez-vous dans votre travail ?   
Tout d’abord, j’adore le domaine de l’alimentation et surtout les entrepreneurs qui sont derrière les produits qu’on consomme. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, ce sont toutes les opportunités pour créer des projets innovants pour contribuer au succès des entreprises en démarrage via l’incubateur MYCÉLIUM et pour soutenir les membres du Créneau dans leur croissance et leurs défis.  

 

3. Quel défi vous attend dans votre travail ?  
En tant que DG d’une petite organisation en termes de ressources humaines aux grandes ambitions, je dois jongler avec plusieurs chapeaux dont je manque souvent de temps. J’aimerais trouver la formule magique pour répondre à toutes les demandes dans un temps raisonnable. 

 

4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?  
L’essence même du Créneau Aliments Santé est la mise en place de projets collaboratifs et innovants dans le but d’améliorer l’offre alimentaire existante. Tous les jours, par notre accompagnement, nos services aux membres et nos activités nous supportons l’industrie et les futurs entrepreneurs à créer des produits à valeur ajoutée.   

 

5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné 
Qui ne risque rien n’a rien. J’ai pris beaucoup de risques dans ma vie personnelle et professionnelle et cela m’a fait grandir à chaque fois.  

 

6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?  
Mon premier emploi fut à l’âge de 14 ans dans un restaurant McDonald’s.  

 

7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ? 
Toute ma vie tourne autour de la nourriture et des voyages. Je pars en voyage au moins 2 fois par an, c’est ma thérapie, mon moyen de réellement décrocher et de me ressourcer.  

 

8. Vous craquez pour… 
Tout ce qui est esthétique et design. J’aime le beau que ce soit pour l’architecture, la mode, l’art. Je pense que comme le dit la chanson, j’aurai voulu être un artiste! Je n’ai pas de talent artistique ou manuel et tous ceux qui en ont m’impressionnent. 

 

9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?  
Les noix et une conserve de thon. Soutenant, rapide et bon !  

 

10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ? 
Des crêpes ! J’en fais tous les week-ends même si les enfants sont grands et j’adore toutes les sortes, sucrées ou salées. Ma grand-mère paternelle avait aussi l’habitude de faire des bonbons aux patates dans le temps des fêtes et je poursuis la tradition.  

 

Pour en savoir plus sur Mycélium : https://myceliuminc.ca  

Pour en savoir plus sur le Créneau d’excellence Aliments Santé : https://alimentssante.ca  

Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX 2025. 

 

Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre